La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
La spécialité HGGSP est faite pour les élèves qui s’intéressent aux relations internationales, à l’actualité et aux enjeux politiques qui s’y réfèrent. Idéale pour les futurs apprentis journalistes ou étudiants en droit.
Spé histoire-géo, géopolitique, sciences politiques, réflexion et sens critique
Faire le choix de suivre la spécialité HGGSP en 1re demande un intérêt marqué pour l’actualité, des connaissances historiques solides et un goût pour l’étude des relations internationales. Une bonne méthodologie est également indispensable pour apprendre et hiérarchiser toutes ces connaissances.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).
Besoin d’un accompagnement pour la spécialité HGGSP ?
Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Foire aux questions
Pour être efficaces, les cours particuliers pour la spécialité histoire-géo, géopolitique, sciences politiques doivent d’abord garantir :
– La régularité et la durée des cours : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil et aux besoins de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers de spécialité HGGSP sont en moyenne à 25€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé de spécialité HGGSP, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de spécialité HGGSP à domicile sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours pour la spécialité histoire-géo, géopolitique, sciences politiques à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Mettez à jour si nécessaire votre connaissance des programmes concernés.
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez disposer de disponibilités stables et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera au travers de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Le programme de la spé histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Comprendre un régime politique : la conception contemporaine de la démocratie en France et dans le monde
Environ 24 heures de cours sont consacrées à l’étude de la démocratie et des démocraties. L’idée générale étant de comprendre comment la souveraineté du peuple (retenir d’ailleurs que l’étymologie grecque du terme démocratie vient de dêmos (le peuple/le citoyen) et de kratein (commander), et le respect des libertés publiques constituent les fondements d’une démocratie fonctionnelle.
La démocratie devient pivot, prétexte pour étudier les différents régimes politiques en place aujourd’hui. Il sera question de distinguer la démocratie directe et démocratie représentative en s’appuyant sur les connaissances historiques vues en classe de seconde portant sur la démocratie athénienne.
L’étude des régimes portugais et espagnols et leur basculement progressif vers une démocratie est ensuite approfondie. Le cadre européen est essentiel pour saisir toutes les stratégies politiques.
Analyser les dynamiques des puissances internationales : caractéristiques, dominations, déclins et émergences
24 heures de cours réparties sur l’année pour apprendre les notions relatives à cette thématique. Comprendre le monde à travers 3 matières étroitement liées (histoire, géographie, géopolitique). Seules les puissances internationales sont étudiées.
Il s’agira aussi de distinguer le hard power du soft power et du smart power. Tout est question de relativité et de puissances implicites ou explicites (territoires, ressources, démographie, idéologie).
Comment certains États dominent l’ordre international ? Les États-Unis et la Chine constituent un objet d’étude important cette année car tous deux états dominants avec une carte d’identité et un régime politique et culturel très différent.
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, enjeux généraux, zones de divisions et de contact
L’étude des frontières c’est faire de la pure géopolitique car toute frontière est dessinée et tracée dans l’intérêt politique local et international. Dans cette partie, les élèves se familiarisent avec l’histoire, la géographie et les relations politiques internationales.
Il sera question de comprendre les effets des guerres (la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990 par exemple) et de la division politique du monde. Une thématique qui traite des relations internationales, fondamentale si l’élève se destine à des études de sciences politiques ou d’histoire.
Pour illustrer, un exemple de sujet : pourquoi les Romains construisaient des limes rhénan en Germanie et quel sens donnaient-ils à ces frontières partielles, construites, ou parfois simplement délimitées par des éléments naturels comme les fleuves ou les forêts ? L’intérêt étant de comprendre que la question de la frontière est pensée depuis bien longtemps en histoire et qu’elle s’inscrit dans un fil chronologique à ne pas oublier.
Développer son sens critique face aux nombreuses sources d’information et modes de communication
24 heures de cours pour comprendre comment les progrès techniques et la technologie ont accéléré et révolutionné nos modes de communication. Les élèves étudient le passage du papier à la dématérialisation, d’une information cadrée à une information fragmentée et plurielle.
Comment s’y retrouver et hiérarchiser, identifier les différentes sources ? Liberté, manipulation ou contrôle ? L’éducation aux médias est une des priorités de cette thématique. Fake news, théories du complot, comment séduisent-elles leur public via les nouveaux moyens de communication ?
Analyser les relations entre États et religions : comprendre le fait religieux et le pouvoir en place
Séparation de l’État avec la religion ou religion d’État ? Laïcité ou partage de religions dans la sphère publique ? En observant les différents systèmes existant dans le monde, l’élève apprend à mettre en perspective et à penser le fait religieux, indissociable du pouvoir en place dans chaque État : les interactions religion/pouvoir sont anciennes.
Peut-on penser ou croire librement partout ? Comment les minorités religieuses sont-elles reconnues (ou non) dans leur pays ? De quels droits le citoyen dispose-t-il pour vivre ses choix religieux intimes ? Entre sécularisation et modernité, l’espace public et privé se réinventent. Il ne s’agit pas de faire appel au jugement ou de prendre position mais plutôt d’observer les différents liens entre religion et pouvoir.
Comprendre un régime politique : la conception contemporaine de la démocratie en France et dans le monde
Environ 24 heures de cours sont consacrées à l’étude de la démocratie et des démocraties. L’idée générale étant de comprendre comment la souveraineté du peuple (retenir d’ailleurs que l’étymologie grecque du terme démocratie vient de dêmos (le peuple/le citoyen) et de kratein (commander), et le respect des libertés publiques constituent les fondements d’une démocratie fonctionnelle.
La démocratie devient pivot, prétexte pour étudier les différents régimes politiques en place aujourd’hui. Il sera question de distinguer la démocratie directe et démocratie représentative en s’appuyant sur les connaissances historiques vues en classe de seconde portant sur la démocratie athénienne.
L’étude des régimes portugais et espagnols et leur basculement progressif vers une démocratie est ensuite approfondie. Le cadre européen est essentiel pour saisir toutes les stratégies politiques.
Analyser les dynamiques des puissances internationales : caractéristiques, dominations, déclins et émergences
24 heures de cours réparties sur l’année pour apprendre les notions relatives à cette thématique. Comprendre le monde à travers 3 matières étroitement liées (histoire, géographie, géopolitique). Seules les puissances internationales sont étudiées.
Il s’agira aussi de distinguer le hard power du soft power et du smart power. Tout est question de relativité et de puissances implicites ou explicites (territoires, ressources, démographie, idéologie).
Comment certains États dominent l’ordre international ? Les États-Unis et la Chine constituent un objet d’étude important cette année car tous deux états dominants avec une carte d’identité et un régime politique et culturel très différent.
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, enjeux généraux, zones de divisions et de contact
L’étude des frontières c’est faire de la pure géopolitique car toute frontière est dessinée et tracée dans l’intérêt politique local et international. Dans cette partie, les élèves se familiarisent avec l’histoire, la géographie et les relations politiques internationales.
Il sera question de comprendre les effets des guerres (la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990 par exemple) et de la division politique du monde. Une thématique qui traite des relations internationales, fondamentale si l’élève se destine à des études de sciences politiques ou d’histoire.
Pour illustrer, un exemple de sujet : pourquoi les Romains construisaient des limes rhénan en Germanie et quel sens donnaient-ils à ces frontières partielles, construites, ou parfois simplement délimitées par des éléments naturels comme les fleuves ou les forêts ? L’intérêt étant de comprendre que la question de la frontière est pensée depuis bien longtemps en histoire et qu’elle s’inscrit dans un fil chronologique à ne pas oublier.
Développer son sens critique face aux nombreuses sources d’information et modes de communication
24 heures de cours pour comprendre comment les progrès techniques et la technologie ont accéléré et révolutionné nos modes de communication. Les élèves étudient le passage du papier à la dématérialisation, d’une information cadrée à une information fragmentée et plurielle.
Comment s’y retrouver et hiérarchiser, identifier les différentes sources ? Liberté, manipulation ou contrôle ? L’éducation aux médias est une des priorités de cette thématique. Fake news, théories du complot, comment séduisent-elles leur public via les nouveaux moyens de communication ?
Analyser les relations entre États et religions : comprendre le fait religieux et le pouvoir en place
Séparation de l’État avec la religion ou religion d’État ? Laïcité ou partage de religions dans la sphère publique ? En observant les différents systèmes existant dans le monde, l’élève apprend à mettre en perspective et à penser le fait religieux, indissociable du pouvoir en place dans chaque État : les interactions religion/pouvoir sont anciennes.
Peut-on penser ou croire librement partout ? Comment les minorités religieuses sont-elles reconnues (ou non) dans leur pays ? De quels droits le citoyen dispose-t-il pour vivre ses choix religieux intimes ? Entre sécularisation et modernité, l’espace public et privé se réinventent. Il ne s’agit pas de faire appel au jugement ou de prendre position mais plutôt d’observer les différents liens entre religion et pouvoir.
Nos tarifs
50% de crédit d’impôt* immédiatement sur nos cours particuliers
*sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile, dans les conditions posées par l’art. 199 sexdecies du CGI, sous réserve de modification de la législation.
Donnez des cours pour la spécialité HGGSP
Vous êtes professeur d’histoire-géographie, de géopolitique ou de sciences politiques en poste ou à la retraite ? Vous êtes étudiant et cherchez un job avec au minimum un bac+3 acquis ?
Déposez votre candidature pour devenir enseignant Acadomia et proposer des cours de soutien scolaire en histoire-géo, en géopolitique ou en sciences politiques à nos élèves de lycée.
Proches de chez vous
Nos enseignants disponibles sous 4 jours
HGGSP, la spécialité ouverte sur le monde
Suivre la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques demande de la rigueur et de la méthodologie appliquées aux 3 matières. Le plus l’élève est organisé, le mieux il développe des axes de pensée et un esprit critique.
Prendre des cours d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L’HGGSP est une matière riche et plurielle, il faudra parfois être accompagné par un professeur pour ne pas perdre le fil des apprentissages. Cours à domicile ou en ligne, le choix de l’accompagnement personnalisé est une bonne solution pour ne pas accumuler trop de retard et se préparer régulièrement pour réussir son contrôle continu.
En terminale (si l’élève garde la spécialité), une épreuve coefficient 16 est organisée lors du dernier trimestre scolaire.
L’intervention d’un professeur particulier spécialiste d’histoire et de sciences politiques est souvent utile pour comprendre et décrypter les nombreuses informations à retenir.