Sciences Po Paris et les sept instituts d’études politiques du réseau ScPo attirent chaque année de très nombreux candidats. C’est le rêve de beaucoup de jeunes esprits aspirant à la carrière de leaders, de décideurs, et de chercheurs dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales et de la gouvernance. Cependant, cette quête est parsemée de défis et la concurrence est rude.
Avec un taux d’admission extrêmement sélectif, de seulement 10% chaque année, la procédure de sélection pour intégrer Sciences Po Paris est reconnue pour son exigence exceptionnelle.
Avec un taux d’admission en première année d’environ 11%, le concours commun des IEP est également très sélectif. Même pour les bons élèves de lycée, la marche à franchir est haute et la charge de travail requise vraiment importante.
En histoire par exemple, il n’y a pas de mystère : le manuel d’histoire est le plus précieux allié du candidat et il faut le connaître par cœur ! Ce niveau d’exigence concerne toutes les épreuves du concours.
Cette institution ne réserve ses places qu’aux meilleurs des meilleurs.
Elle exige un dossier académique excellent et une capacité à briller aux épreuves. Il est important de noter que la compétition est rude car près de 95% des admis détiennent la prestigieuse mention « très bien » au baccalauréat.
Face à cette exigence académique, l’IPéA (l’institut de préparation aux études supérieures Acadomia) propose une préparation d’excellence sur mesure pour accompagner les candidats à réussir leur entrée au collège universitaire de Sciences Po Paris et leur entrée dans l’un des 7 IEP du réseau ScPo.
Cette préparation repose sur l’expertise et les compétences de nos enseignants, des spécialistes de la préparation à Sciences Po, aguerris et ambitieux pour leurs élèves.
Notre programme est conçu de manière à offrir une préparation complète, combinant un accompagnement précis pour les différentes épreuves, et un approfondissement significatif quant aux questions d’actualité, changeantes par définition chaque année.
Nous nous engageons à aider nos élèves à se démarquer dans ce processus de sélection très compétitif en développant leurs compétences, leur confiance en eux, et leur compréhension des enjeux sociopolitiques contemporains.