Le programme de spécialité EPPCS est dense, la théorie allant toujours de pair avec la pratique. Le corps ne va pas sans l’esprit : il s’agit d’analyser et de porter un regard critique sur sa performance sportive.
Les élèves doivent acquérir trois compétences clés en 1re et en terminale
- Pratiquer
accomplir une performance physique dans une discipline sportive choisie.
- Analyser
connaitre les bienfaits et les effets du sport sur la santé.
- Communiquer
rendre compte de ses expériences et des résultats atteints via un projet.
Les apports pratiques représentent 80 heures par an en 1re et 126 heures en terminale, les apports théoriques 36 heures par an en 1re et 48 heures en terminale.
L’élève doit parallèlement à cet enseignement préparer un projet personnel.
La théorie
Les apports théoriques sont structurés en 3 thématiques en 1re
- Les métiers du sport et du corps humain.
- La pratique physique et la santé.
- La technologie des APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques).
Le savoir théorique est composé de 2 thématiques en terminale
- Les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain.
- La technologie des APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques).
La pratique
La pratique sportive s’appuie sur des APSA.
Les élèves suivant la spécialité doivent acquérir des compétences relevant de 5 champs d’apprentissage définis par l’Éducation nationale.
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
- Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains.
- Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée.
- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner.
- Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.
Au programme, de la technique mais aussi de la tactique : les élèves doivent faire preuve de stratégie collective et de réflexion personnelle tout en développant des compétences transversales (ou soft-skills) comme la coopération, l’entraide, l’esprit d’initiative, la gestion des émotions…
Le projet
En 1re , les élèves organisent un événement en lien avec leur pratique sportive. Le projet est collectif (un groupe d’élèves ou toute la classe) et s’appuie sur les connaissances théoriques. À la suite de l’événement, les élèves présentent un bilan écrit. Le projet est choisi et développé avec l’aide et les conseils de l’enseignant.
En terminale, les élèves qui gardent la spécialité prennent en charge une intervention pédagogique seuls ou en binôme. L’objectif est d’endosser et d’expérimenter le rôle d’animateur/intervenant face à un groupe d’élèves. L’aisance à l’oral, la facilité à communiquer et à animer, l’engagement dans la conception et mise en œuvre du projet sont les principales compétences évaluées.