Cours particuliers de physique-chimie en troisième
En 3e, 4 grands thèmes constituent le programme de physique-chimie pour consolider les connaissances du collège. 1,5h par semaine pour observer, expérimenter et aborder sereinement le brevet.
Physique-chimie : observer, expérimenter et décrire
Le programme de physique-chimie est centré cette année sur l’expérimentation et la description.
L’analyse des observations et la capacité à décrire sont les clés pour réussir le brevet. L’objectif en 3e : bien préparer son entrée en seconde ou son parcours scientifique si l’orientation est déjà clairement définie.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).
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Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers de physique-chimie doivent cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies, et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers de physique-chimie sont à partir de 22,50€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé pour des cours de physique-chimie, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de physique-chimie à domicile pour les élèves de 3e sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de physique-chimie niveau 3ème à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Physique-chimie : observer, expérimenter et décrire
Organisation et transformations de la matière
En 3e, l’élève sait décrire la constitution et les différents états de la matière (solide, liquide et gaz), comme l’eau par exemple. L’observation de ces changements peut aussi se faire au microscope. L’élève comprend les transformations chimiques qu’il observe et sait articuler ce chapitre avec le programme de sciences de la vie et de la Terre et de technologie.
Comment s’organise la matière dans l’univers ? Un atome, c’est quoi ? Les ions, comment ça marche ? Et l’air, de quelles molécules est-il composé ? Tant de questions sur la matière auxquelles ce chapitre va répondre.
Mouvements et interactions
L’étude du mouvement des corps est le sujet de ce chapitre. Comment la gravitation est-elle possible sur Terre ? L’objet de ce cours tend à comprendre l’action mécanique d’un objet sur un autre, le mouvement d’une pomme qui tombe d’un arbre sur un tapis de feuilles, le vent dans les voiles d’un moulin. Comment ces principes physiques s’organisent-ils et opèrent-ils ?
Déterminer le type d’interaction en jeu, une interaction de contact ou à distance ? Et la place de la force exercée sur l’action ? Avant toute chose, l’élève délimite son terrain d’observation, définit les actions observées et en tire des conclusions grâces aux lois étudiées.
Cette année, l’élève sait faire la différence entre le poids et la masse et se familiarise avec au moins une des 3 lois de Newton.
L’énergie et ses conversions
Le chapitre traite de toutes les énergies possibles sur Terre :
- Énergie thermique
- Énergie électrique
- Énergie chimique
- Énergie lumineuse
- Énergie nucléaire
- Énergie cinétique
- Énergie potentielle de pesanteur
En lien étroit avec le chapitre sur le mouvement, la notion de gravitation est comprise comme conséquente de la pesanteur. Connaître les différentes énergies, comment les transporter, les convertir et les stocker est essentiel pour en saisir l’intérêt.
Il est donc question d’identifier les énergies et de comprendre leurs fonctionnements. En parallèle, il s’agit d’aborder la notion de maîtrise de l’énergie, le défi majeur pour l’homme. Défi d’un point de vue écologique. Perte ou gain, recyclage ou gaspillage ?
L’utilisation optimale de l’énergie, c’est l’enjeu du siècle et le principal sujet de fond du programme du cycle 4.
Des signaux pour observer et communiquer
Le principe et la définition de la communication avec un émetteur et un récepteur est formulé. Une fois compris le concept, la lumière et les ondes sonores, comme signaux de communication, sont étudiées.
En premier lieu, les définir, les comprendre, évaluer le rôle de la lumière comme source principale de vie pour les animaux, les végétaux et bien sûr l’être humain.
On retient : le son est une onde mécanique qui se propage en milieu homogène et sa vitesse dépend du milieu dans lequel il se trouve.
Fréquence, amplitude, signal sonore, convention de lecture, tout ce vocabulaire est à apprendre et à comprendre pour pouvoir continuer la suite du programme en seconde.
Organisation et transformations de la matière
En 3e, l’élève sait décrire la constitution et les différents états de la matière (solide, liquide et gaz), comme l’eau par exemple. L’observation de ces changements peut aussi se faire au microscope. L’élève comprend les transformations chimiques qu’il observe et sait articuler ce chapitre avec le programme de sciences de la vie et de la Terre et de technologie.
Comment s’organise la matière dans l’univers ? Un atome, c’est quoi ? Les ions, comment ça marche ? Et l’air, de quelles molécules est-il composé ? Tant de questions sur la matière auxquelles ce chapitre va répondre.
Mouvements et interactions
L’étude du mouvement des corps est le sujet de ce chapitre. Comment la gravitation est-elle possible sur Terre ? L’objet de ce cours tend à comprendre l’action mécanique d’un objet sur un autre, le mouvement d’une pomme qui tombe d’un arbre sur un tapis de feuilles, le vent dans les voiles d’un moulin. Comment ces principes physiques s’organisent-ils et opèrent-ils ?
Déterminer le type d’interaction en jeu, une interaction de contact ou à distance ? Et la place de la force exercée sur l’action ? Avant toute chose, l’élève délimite son terrain d’observation, définit les actions observées et en tire des conclusions grâces aux lois étudiées.
Cette année, l’élève sait faire la différence entre le poids et la masse et se familiarise avec au moins une des 3 lois de Newton.
L’énergie et ses conversions
Le chapitre traite de toutes les énergies possibles sur Terre :
- Énergie thermique
- Énergie électrique
- Énergie chimique
- Énergie lumineuse
- Énergie nucléaire
- Énergie cinétique
- Énergie potentielle de pesanteur
En lien étroit avec le chapitre sur le mouvement, la notion de gravitation est comprise comme conséquente de la pesanteur. Connaître les différentes énergies, comment les transporter, les convertir et les stocker est essentiel pour en saisir l’intérêt.
Il est donc question d’identifier les énergies et de comprendre leurs fonctionnements. En parallèle, il s’agit d’aborder la notion de maîtrise de l’énergie, le défi majeur pour l’homme. Défi d’un point de vue écologique. Perte ou gain, recyclage ou gaspillage ?
L’utilisation optimale de l’énergie, c’est l’enjeu du siècle et le principal sujet de fond du programme du cycle 4.
Des signaux pour observer et communiquer
Le principe et la définition de la communication avec un émetteur et un récepteur est formulé. Une fois compris le concept, la lumière et les ondes sonores, comme signaux de communication, sont étudiées.
En premier lieu, les définir, les comprendre, évaluer le rôle de la lumière comme source principale de vie pour les animaux, les végétaux et bien sûr l’être humain.
On retient : le son est une onde mécanique qui se propage en milieu homogène et sa vitesse dépend du milieu dans lequel il se trouve.
Fréquence, amplitude, signal sonore, convention de lecture, tout ce vocabulaire est à apprendre et à comprendre pour pouvoir continuer la suite du programme en seconde.
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La physique-chimie, 25 points pour le diplôme du brevet
L’épreuve de physique-chimie est assez transversale car on peut la retrouver en SVT (avec le principe de la photosynthèse) comme en technologie (l’étude d’un circuit par exemple) d’où l’importance de ne pas faire l’impasse mais plutôt d’établir des liens entre les matières.
L’épreuve de physique et de chimie lors de l’examen du brevet
L’épreuve de physique-chimie est incluse dans l’épreuve intitulée « Sciences » du brevet qui a lieu chaque année fin juin pour tous les collégiens scolarisés en classe de 3e. Les sciences regroupent la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et la technologie, et comptent pour 50 points. L’épreuve dure 1 heure. Le jour J, seules 2 matières sont sélectionnées, et chaque matière compte donc pour 25 points sur 50.
Réussir son épreuve de sciences, c’est aussi se préparer au lycée et au fameux choix des options en seconde.