Avoir les bonnes bases en maths dès le primaire avec Acadomia
À l’école primaire, votre enfant étudie les maths à raison de 5 heures par semaine. Ces cours de mathématiques posent des bases fondamentales qui influencent durablement sa perception de cette matière. Un désamour et des blocages peuvent vite arriver. Mieux vaut ne pas les laisser s’installer.
Chez Acadomia, nos professeurs proposent pour les maths une approche pédagogique reposant sur :
- La personnalisation et la mise en confiance.
- La reprise des bases que votre enfant doit maîtriser en maths, en fonction de son niveau scolaire.
- La pratique régulière de cette matière, en s’appuyant sur des exercices concrets tirés du quotidien.

Développer une bonne compréhension des mathématiques dès le CP
Comprendre la logique mathématique dès le plus jeune âge permet de structurer la pensée et développe les capacités de raisonnement sur le long terme. Plus un enfant maîtrise tôt cette façon de penser et acquiert les bonnes méthodes, plus il aura de facilités à résoudre des problèmes complexes dans la suite de sa scolarité.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).

Besoin d’un accompagnement en maths niveau primaire ?
Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers de maths doivent cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le choix du bon enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Pour une heure de cours particuliers de mathématiques, le tarif de départ est de 22,70€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé pour des cours de mathématiques, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de mathématiques à domicile pour les élèves de primaire sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire, charges sociales incluses, des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de maths niveau primaire à domicile ? Vous avez envie de permettre aux enfants d’acquérir des bases solides en maths ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
L’enseignement des maths en primaire s’articule autour de 6 compétences fondamentales :
– Chercher
– Modéliser
– Représenter
– Calculer
– Raisonner
– Communiquer
L’approche mathématique se fait de manière très progressive, en s’appuyant d’abord sur le quotidien et la manipulation, pour aller vers de l’abstraction, des exercices nécessitant un raisonnement poussé, et la résolution de problèmes.
Les domaines notionnels abordés principalement dans les programmes sont :
– Les nombres et les calculs.
– Les grandeurs et les mesures.
– L’espace et la géométrie.
– L’organisation et la gestion de données.
Voici la progression des opérations mathématiques à l’école primaire :
– Addition et soustraction : introduction dès le CP, avec une approche concrète sur des petits nombres. Ces opérations sont ensuite approfondies au CE1.
– Multiplication : elle est introduite progressivement au CE1, avec notamment l’apprentissage des tables de multiplication qui débute à ce niveau.
– Division : elle est abordée plus tardivement, généralement au cycle 3 (CM1-CM2), une fois que les élèves maîtrisent bien les autres opérations.
L’acquisition de ces quatre opérations se fait de manière progressive tout au long du primaire, pour atteindre une maîtrise complète en fin de CM2.
Le premier contact avec les mathématiques est parfois à l’origine d’une grande passion ou d’un immense rejet. Aussi, les activités et exercices de mathématiques dès le primaire sont essentiels pour 3 raisons principales :
– Ils permettent de développer le raisonnement logique et la capacité d’abstraction, des compétences fondamentales pour toute la scolarité et pour d’autres domaines d’apprentissage.
– Ils aident à acquérir des bases solides (opérations, calcul mental, résolution de problèmes) nécessaires pour aborder sereinement les concepts plus complexes au collège et au lycée.
– Ils permettent de créer un rapport positif aux mathématiques à travers des activités concrètes et ludiques, évitant ainsi les blocages qui peuvent avoir des répercussions sur le long terme.
En ce moment avec Acadomia pour les élèves en primaire
Tous nos formats de cours pour les maths en primaire
Bénéficiez de 50% de crédit d'impôt immédiatement sur nos cours à domicile
Nos tarifs en primaire
Proches de chez vous
Nos enseignants disponibles sous 4 jours
Le programme et les acquis de maths en primaire

Aborder les nombres, le calcul et la résolution de problèmes
L’élève de primaire apprend progressivement à manipuler les nombres entiers, puis les fractions et les nombres décimaux. L’apprentissage des quatre opérations intervient dès le CE1 pour gagner, d’ici la fin du CM2, en aisance tant dans le calcul mental que dans la résolution de problèmes.
Les situations sur lesquelles portent les problèmes sont souvent issues de la vie quotidienne ou d’autres enseignements, pour que les élèves puissent faire le lien entre les maths et d’autres disciplines. Le but est de leur permettre de raisonner et de procéder par tâtonnements pour trouver un chemin de résolution, qui n’est pas forcément unique.

Apprendre à mesurer
L’apprentissage des grandeurs et des mesures a été amorcé en maternelle et s’amplifie à l’école élémentaire. Longueurs, masses, contenances, monnaie passent par la manipulation, l’utilisation d’instruments de mesure spécifiques, la comparaison et des tableaux de conversion.
En CM1 et CM2, tous ces éléments sont appliqués à des notions et des problèmes se rapportant à la géométrie, comme le calcul de la longueur d’un périmètre, ainsi que des mesures d’aires et d’angles. Les élèves réutilisent ainsi les opérations comme l’addition et la soustraction apprises par ailleurs. Le but est de donner du sens aux unités de mesure introduites. Enfin, ils apprennent aussi à se repérer dans le temps et à mesurer des durées.

Se repérer dans l’espace, manipuler et construire des figures géométriques
En géométrie, les élèves apprennent à manipuler les outils nécessaires à la réalisation de construction géométriques simples. Tracer un trait avec une règle, vérifier un alignement, utiliser équerre et compas sont autant de manipulations introduites au fil des classes. Il s’agit aussi pour eux d’acquérir le vocabulaire indispensable à la description des figures.
Enfin, à la fin de l’école élémentaire, ils apprennent à se repérer, décrire et exécuter des déplacements sur un plan ou une carte. Ils s’initient aussi à la programmation.

Aborder les nombres, le calcul et la résolution de problèmes
L’élève de primaire apprend progressivement à manipuler les nombres entiers, puis les fractions et les nombres décimaux. L’apprentissage des quatre opérations intervient dès le CE1 pour gagner, d’ici la fin du CM2, en aisance tant dans le calcul mental que dans la résolution de problèmes.
Les situations sur lesquelles portent les problèmes sont souvent issues de la vie quotidienne ou d’autres enseignements, pour que les élèves puissent faire le lien entre les maths et d’autres disciplines. Le but est de leur permettre de raisonner et de procéder par tâtonnements pour trouver un chemin de résolution, qui n’est pas forcément unique.

Apprendre à mesurer
L’apprentissage des grandeurs et des mesures a été amorcé en maternelle et s’amplifie à l’école élémentaire. Longueurs, masses, contenances, monnaie passent par la manipulation, l’utilisation d’instruments de mesure spécifiques, la comparaison et des tableaux de conversion.
En CM1 et CM2, tous ces éléments sont appliqués à des notions et des problèmes se rapportant à la géométrie, comme le calcul de la longueur d’un périmètre, ainsi que des mesures d’aires et d’angles. Les élèves réutilisent ainsi les opérations comme l’addition et la soustraction apprises par ailleurs. Le but est de donner du sens aux unités de mesure introduites. Enfin, ils apprennent aussi à se repérer dans le temps et à mesurer des durées.

Se repérer dans l’espace, manipuler et construire des figures géométriques
En géométrie, les élèves apprennent à manipuler les outils nécessaires à la réalisation de construction géométriques simples. Tracer un trait avec une règle, vérifier un alignement, utiliser équerre et compas sont autant de manipulations introduites au fil des classes. Il s’agit aussi pour eux d’acquérir le vocabulaire indispensable à la description des figures.
Enfin, à la fin de l’école élémentaire, ils apprennent à se repérer, décrire et exécuter des déplacements sur un plan ou une carte. Ils s’initient aussi à la programmation.
Donnez des cours de maths en primaire
Vous êtes professeur de maths niveau primaire en poste ou à la retraite ? Vous êtes étudiant et cherchez un job avec au minimum un bac+3 acquis ? Vous avez envie de permettre à des enfants du primaire de se dépasser, par exemple, en sachant transformer une fraction en pourcentage ?
Déposez votre candidature pour devenir enseignant Acadomia et proposer des cours de soutien scolaire en maths pour nos élèves de primaire.
Prolongez l’expérience Acadomia avec nos fiches conseils
- Mathématiques à Paris
- Mathématiques à Marseille
- Mathématiques à Lyon
- Mathématiques à Toulouse
- Mathématiques à Nice
- Mathématiques à Nantes
- Mathématiques à Strasbourg
- Mathématiques à Montpellier
- Mathématiques à Bordeaux
- Mathématiques à Lille
- Mathématiques à Rennes
- Mathématiques à Reims
- Mathématiques au Havre
- Mathématiques à Saint-Étienne
- Mathématiques à Toulon
- Mathématiques à Grenoble
- Mathématiques à Dijon
- Mathématiques à Angers
- Mathématiques à Villeurbanne
- Mathématiques au Mans
- Mathématiques à Aix-en-Provence
- Mathématiques à Brest
- Mathématiques à Nîmes
- Mathématiques à Limoges
- Mathématiques à Clermont-Ferrand
- Mathématiques à Tours
- Mathématiques à Amiens
- Mathématiques à Metz
- Mathématiques à Perpignan
- Mathématiques à Besançon