Soutien scolaire français en quatrième, lecture et écriture en jeu
Lire pour se constituer un socle de connaissances, avoir des références, pouvoir identifier un genre. La classe de 4e en français consolide les acquis pour que l’entrée en 3e soit la plus douce possible.
La 4e en français : un bagage culturel pour demain
Toutes les lectures, tous les écrits accumulés sont essentiels pour la poursuite des cours de français au collège. Il est question de grammaire, de conjugaison, d’analyse de textes mais surtout de plaisir de la lecture et de l’écriture.
L’élève est actif et apprend à développer son point de vue et son esprit critique.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).
Besoin d’un accompagnement en français niveau 4e ?
Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers de français doivent cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers de français sont à partir de 22,50€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé pour des cours de français, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de français à domicile pour les élèves de 4e sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de français niveau 4ème à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Le programme de français en 4e
Dire l’amour
Dans cette partie du programme, le professeur s’attache à faire lire de la poésie lyrique de l’Antiquité à nos jours. La tragédie et le genre de la comédie sont étudiés pour percevoir les différents moyens d’exprimer le sentiment amoureux avec l’écriture.
« Mignonne, allons voir si la rose » de Ronsard se mêle aux poèmes de Baudelaire ou de Hugo. Le chapitre a pour but de faire résonner les époques autour du thème de l’amour et de comprendre comment la société conditionne le sentiment et comment l’écriture le sublime.
Individu et société : confrontations de valeurs ?
Corpus de textes allant du 17e au 21e siècle. À l’étude, des auteurs baroques et des auteurs de drames romantiques, sur fond de guerre de religions, qui se font l’écho d’une société en proie à des valeurs très diverses.
Il sera question ici aussi de tragi-comédie. Le Cid de Corneille en est un bon exemple pourvu d’alexandrins, de stances (le long monologue de Rodrigue), duquel on retiendra le mythique hexasyllabe « Rodrigue, as-tu du cœur ? ». Quand la structure du texte sert le fond du propos.
Le théâtre et la poésie nous aident à comprendre la violence du monde, régi par des valeurs de loyauté, de souffrance, de sentiments et de combats pour des idées.
La fiction pour interroger le réel
Le roman et la nouvelle du 19e siècle occupent toute la place dans cette partie du programme. Roman naturaliste, réaliste ou parfois nouvelle fantastique. Du Horla de Maupassant à L’Assommoir de Zola ou La chute de la maison Usher de Poe, les grandes lignes de cette étude s’appuient sur une réalité tourmentée, parfois misérable et étrange.
Écrivains du réel ou de l’étrangeté, l’écrit questionne. L’élève lit les œuvres dans leur intégralité pour bien saisir la mise au jour de la vie telle qu’elle est avec ses contrastes, ses qualités et ses défauts.
Pauvreté, décadence, misère humaine, tourment, trivialité de la vie ou simplement bonheur d’être, le récit interroge le réel.
Informer, s’informer, déformer ?
Il est question de presse. Le métier de journalisme bat son plein dès la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Questionner les angles d’approche d’un sujet, soulever le fait divers et en faire une œuvre symbolique. Quel rôle joue la presse ? Bel ami de Maupassant ou Les Illusions perdues de Balzac apportent des éléments de réponse.
La presse comme nouvel outil, passeuse d’idées, de jugement ou de morale parfois. L’élève apprend à trier l’information, à lire entre les lignes et à prendre conscience des dérives et emballements collectifs où la rumeur et les fake news aujourd’hui prennent parfois le dessus sur le fait réel.
Objectivité toujours mais subjectivité souvent, derrière chaque journaliste, une opinion politique, des valeurs qui dominent parfois l’information factuelle au détriment de la justice. À chacun de faire la part des choses. À l’élève de se constituer un regard critique.
Dire l’amour
Dans cette partie du programme, le professeur s’attache à faire lire de la poésie lyrique de l’Antiquité à nos jours. La tragédie et le genre de la comédie sont étudiés pour percevoir les différents moyens d’exprimer le sentiment amoureux avec l’écriture.
« Mignonne, allons voir si la rose » de Ronsard se mêle aux poèmes de Baudelaire ou de Hugo. Le chapitre a pour but de faire résonner les époques autour du thème de l’amour et de comprendre comment la société conditionne le sentiment et comment l’écriture le sublime.
Individu et société : confrontations de valeurs ?
Corpus de textes allant du 17e au 21e siècle. À l’étude, des auteurs baroques et des auteurs de drames romantiques, sur fond de guerre de religions, qui se font l’écho d’une société en proie à des valeurs très diverses.
Il sera question ici aussi de tragi-comédie. Le Cid de Corneille en est un bon exemple pourvu d’alexandrins, de stances (le long monologue de Rodrigue), duquel on retiendra le mythique hexasyllabe « Rodrigue, as-tu du cœur ? ». Quand la structure du texte sert le fond du propos.
Le théâtre et la poésie nous aident à comprendre la violence du monde, régi par des valeurs de loyauté, de souffrance, de sentiments et de combats pour des idées.
La fiction pour interroger le réel
Le roman et la nouvelle du 19e siècle occupent toute la place dans cette partie du programme. Roman naturaliste, réaliste ou parfois nouvelle fantastique. Du Horla de Maupassant à L’Assommoir de Zola ou La chute de la maison Usher de Poe, les grandes lignes de cette étude s’appuient sur une réalité tourmentée, parfois misérable et étrange.
Écrivains du réel ou de l’étrangeté, l’écrit questionne. L’élève lit les œuvres dans leur intégralité pour bien saisir la mise au jour de la vie telle qu’elle est avec ses contrastes, ses qualités et ses défauts.
Pauvreté, décadence, misère humaine, tourment, trivialité de la vie ou simplement bonheur d’être, le récit interroge le réel.
Informer, s’informer, déformer ?
Il est question de presse. Le métier de journalisme bat son plein dès la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Questionner les angles d’approche d’un sujet, soulever le fait divers et en faire une œuvre symbolique. Quel rôle joue la presse ? Bel ami de Maupassant ou Les Illusions perdues de Balzac apportent des éléments de réponse.
La presse comme nouvel outil, passeuse d’idées, de jugement ou de morale parfois. L’élève apprend à trier l’information, à lire entre les lignes et à prendre conscience des dérives et emballements collectifs où la rumeur et les fake news aujourd’hui prennent parfois le dessus sur le fait réel.
Objectivité toujours mais subjectivité souvent, derrière chaque journaliste, une opinion politique, des valeurs qui dominent parfois l’information factuelle au détriment de la justice. À chacun de faire la part des choses. À l’élève de se constituer un regard critique.
Tous nos formats de cours pour le français en quatrième
Bénéficiez de 50% de crédit d'impôt immédiatement sur nos cours à domicile
Nos tarifsDonnez des cours de français en 4e
Vous êtes professeur de français niveau collège en poste ou à la retraite ? Vous êtes étudiant et cherchez un job avec au minimum un bac+3 acquis ?
Déposez votre candidature pour devenir enseignant Acadomia et proposer des cours de soutien scolaire en français pour nos élèves de 4e.
Proches de chez vous
Nos enseignants disponibles sous 4 jours
Les cours de français en 4e ou la richesse d’un patrimoine littéraire
Un questionnaire complémentaire s’ajoute aux 4 grands thèmes du programme de 4e, un questionnaire qui varie chaque année, à prendre en compte dans les bulletins officiels de l’Éducation nationale. Culture générale, culture littéraire, pouvoir citer un auteur de chaque siècle, c’est tout l’objectif de cette année. Se passionner pour des textes, réciter, mettre en scène et parfois éclairer le tout avec une approche transversale (peinture, musique, spectacles, films).
Un brevet facile à obtenir
Si les mots allitérations, assonance, acrostiche sont connus, c’est déjà tout un travail préparatoire d’effectué pour l’entrée en 3e et pour le diplôme national du brevet. En effet, reconnaître les figures de style dans un texte, en comprendre le dessein et s’amuser en créant, participent à un travail du français qui a du sens et de l’intérêt pour les classes à venir.
L’on attendra de l’élève une capacité à faire des ponts entre Demain dès l’aube de Victor Hugo et l’Assommoir d’Émile Zola, les situer dans leur époque, dans leurs valeurs et dans leur genre. L’analyse du champ lexical d’un texte, faire un commentaire simple à l’aide des figures de style, tout cela est une ébauche des attentes des classes supérieures.
Le mot d’ordre cette année est de lire le plus possible en diversifiant les supports, poésie, presse, bd, roman, pièces de théâtre, s’ouvrir à l’écrit dans tout ce qu’il recèle de précieux pour une culture générale singulière et riche.