Le niveau B1 en anglais est l’un des niveaux définis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cadre est utilisé à l’échelle internationale pour décrire la compétence linguistique d’un élève dans une langue étrangère.
Le niveau B1 est considéré comme un niveau intermédiaire, accessible en seconde. Voici quelques caractéristiques générales d’un élève de seconde (voire de troisième) ayant un niveau B1 en anglais :
Compréhension : peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers (vocabulaire du travail, de l’école, des loisirs, etc.).
Communication : peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’anglais est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des notions familières et dans autour de ses centres d’intérêt.
Écrire : Peut rédiger un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. Peut écrire des contenus pour décrire des expériences, des connaissances et des impressions.