Conforter ses bases d’anglais en 3e
Si l’anglais n’est pas évalué lors du brevet, il ne faut pas le négliger dans les apprentissages car il compte pour beaucoup en seconde, notamment au moment du choix des spécialités, véritable clé dans vos études supérieures.
*Progression moyenne constatée chez les élèves Acadomia suivis en 2023-2024 (Étude Consumer Lab).
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Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers d’anglais doivent cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers d’anglais sont à partir de 22,50€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé pour des cours d’anglais, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers d’anglais à domicile pour les élèves de 3e sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours d’anglais niveau 3ème à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Les stages de révision en anglais sont efficaces car :
- Ils offrent une immersion totale, facilitant une meilleure assimilation de la langue.
- Ils proposent un cadre qui permet un apprentissage structuré et guidé.
- Ils permettent une concentration sur des objectifs spécifiques.
- Ils créent un environnement agréable et dédié à l’apprentissage, limitant les distractions et favorisant la concentration et l’échange entre pairs.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A2 est requis en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence tendant vers le B1.
En 3ème, les élèves continuent à développer leurs compétences en anglais autour des cinq activités langagières. Au programme, plusieurs compétences à acquérir : compréhension orale, expression orale en continu et en interaction, compréhension écrite et expression écrite. L’objectif étant d’être en capacité de tenir une conversation sur un thème du quotidien.
Le programme d’anglais en 3e
Décrypter les codes de la culture anglo-saxonne
Écouter et comprendre, parler en continu, écrire et découvrir de nouvelles cultures, tels sont les enjeux de la classe de 3e.
Les activités langagières sont mises en valeur par le biais de l’étude des cartes et des codes socioculturels de pays anglophones. À la découverte du langage, de ses accents et des us et coutumes de chacun. Ne pas se limiter au simple « Brian is in the kitchen« .
Échanger, correspondre et dialoguer entre pairs
Au programme : comparer les systèmes scolaires. Improvisation et échanges interactifs sont créés avec des élèves du monde anglophone via des plateformes de communication comme e-Twinning, pour comprendre les codes et règles de vie des adolescents anglophones. La correspondance comme outil d’échange reste à prioriser.
S’ouvrir à la culture anglaise
Grâce aux voyages scolaires, dans la mesure du possible pour les établissements, l’élève de 3e découvre une culture anglophone sur le terrain. Londres, Brighton, Birmingham… Quelle que soit la destination, toutes les villes ont leur spécificité langagière.
Dans cette thématique, il sera aussi question d’exil, de migration et d’émigration pour se confronter aux difficultés et aux espoirs que cela génère. Recommandation de l’Éducation nationale, lire Les Raisins de la colère dans le texte ou en édition bilingue pour commencer, un exemple parmi d’autres.
Si le voyage scolaire ne se fait pas, il est aussi possible de voyager sans partir avec la science-fiction, la thématique de l’ailleurs, de l’évasion, un traitement centré sur des supports créatifs, filmiques, littéraires ou autre pour rêver et imaginer.
Développer son esprit critique
Au programme de cette thématique, de l’histoire et de la géographie pour ancrer les connaissances dans un réel aux contours bien définis. Patrimoine, traditions, organisation de la société dans l’espace.
L’élève étudie aussi bien les fêtes calendaires dans le but de développer un esprit critique que les institutions politiques. Ouverture à la culture de l’autre, mixité sociale, quartiers de grandes villes, comment toutes les cultures d’un même pays coexistent-elles avec l’anglais comme dénominateur commun ?
Décrypter les codes de la culture anglo-saxonne
Écouter et comprendre, parler en continu, écrire et découvrir de nouvelles cultures, tels sont les enjeux de la classe de 3e.
Les activités langagières sont mises en valeur par le biais de l’étude des cartes et des codes socioculturels de pays anglophones. À la découverte du langage, de ses accents et des us et coutumes de chacun. Ne pas se limiter au simple « Brian is in the kitchen« .
Échanger, correspondre et dialoguer entre pairs
Au programme : comparer les systèmes scolaires. Improvisation et échanges interactifs sont créés avec des élèves du monde anglophone via des plateformes de communication comme e-Twinning, pour comprendre les codes et règles de vie des adolescents anglophones. La correspondance comme outil d’échange reste à prioriser.
S’ouvrir à la culture anglaise
Grâce aux voyages scolaires, dans la mesure du possible pour les établissements, l’élève de 3e découvre une culture anglophone sur le terrain. Londres, Brighton, Birmingham… Quelle que soit la destination, toutes les villes ont leur spécificité langagière.
Dans cette thématique, il sera aussi question d’exil, de migration et d’émigration pour se confronter aux difficultés et aux espoirs que cela génère. Recommandation de l’Éducation nationale, lire Les Raisins de la colère dans le texte ou en édition bilingue pour commencer, un exemple parmi d’autres.
Si le voyage scolaire ne se fait pas, il est aussi possible de voyager sans partir avec la science-fiction, la thématique de l’ailleurs, de l’évasion, un traitement centré sur des supports créatifs, filmiques, littéraires ou autre pour rêver et imaginer.
Développer son esprit critique
Au programme de cette thématique, de l’histoire et de la géographie pour ancrer les connaissances dans un réel aux contours bien définis. Patrimoine, traditions, organisation de la société dans l’espace.
L’élève étudie aussi bien les fêtes calendaires dans le but de développer un esprit critique que les institutions politiques. Ouverture à la culture de l’autre, mixité sociale, quartiers de grandes villes, comment toutes les cultures d’un même pays coexistent-elles avec l’anglais comme dénominateur commun ?
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Apprendre l’anglais avec sérénité
L’année de 3e en anglais en LVA ou en LVB a pour principal objectif de dédramatiser l’apprentissage de la langue, donner confiance, rassurer, transmettre avec bienveillance.
Des activités langagières de tous types sont proposées pour donner envie de parler, d’où l’importance de varier les contenus.
L’assimilation se fait mieux quand l’élève se sent bien, c’est toute la problématique d’enseigner l’anglais à un ou une adolescente de 3e. Comment éviter l’inhibition propre à cette catégorie d’âge, dans une société où l’oral en classe n’a pas encore toute sa place ? Échanges réels, virtuels, apprendre l’anglais, c’est mettre les élèves en situation de confort.
Le cycle 4 des approfondissements a pour objectif de faire découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale. Les 4 thèmes vus précédemment sont valables pour tout l’enseignement des autres langues au collège. Prendre des cours d’allemand ou d’espagnol se fera toujours sous le même angle d’approche. La poursuite avec la spécialité LLCER en première repose sur tous ces acquis.
Apprentissage de l’anglais en classe de 3ème – Atteignez vos objectifs avec notre programme
En classe de 3ème, le niveau d’enseignement en anglais en LV1 se concentre principalement sur le renforcement des compétences linguistiques essentielles des élèves tout en préparant le terrain pour le lycée et les épreuves du brevet. Notre programme est conçu pour encadrer chaque élève dans la réalisation de ses objectifs, à travers un parcours d’apprentissage personnalisé et structuré.
Pour favoriser la compréhension et l’expression tant orale qu’écrite en langue anglaise, nos professeurs proposent une gamme variée d’exercices qui met l’accent sur la révision continue des connaissances acquises au fil des années. Les exercices sont centrés sur le développement des compétences orales, grammaticales et lexicales, essentielles pour réussir en anglais LV1.
L’atteinte des objectifs d’apprentissage passe également par des séances de révision régulières, qui permettent de consolider les acquis, assurant ainsi une préparation optimale en vue des défis que représentent le lycée et le brevet. À travers cet enseignement méthodique, les élèves apprendront à maîtriser les nuances de la langue anglaise, mettant ainsi en place les fondations solides pour une réussite future.
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