Soutien scolaire en physique-chimie pour un parcours scientifique
Le programme de seconde en physique-chimie s’ancre dans la continuité des apprentissages fondamentaux vus au collège avec un enrichissement des bases pour être prêt(e) en filière générale ou technologique.
Physique et chimie : faire le bon choix de spécialité
Besoin d’un accompagnement en physique-chimie niveau seconde ?
Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Foire aux questions
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans une matière est toujours une bonne façon d’obtenir des résultats rapides. Pour être efficaces, les cours particuliers de physique-chimie doivent cependant garantir :
– La régularité et la durée des sessions : un rythme hebdomadaire et des séances de 1h30 à 2 heures, selon les besoins et le niveau de l’élève, sont nécessaires pour progresser.
– Le bon choix de l’enseignant : il doit correspondre au profil de l’élève, afin de susciter motivation et engagement.
Chez Acadomia, les conseillers pédagogiques veillent à ce que ces conditions soient réunies et assurent ensuite un suivi régulier de la bonne progression de l’élève.
Nos cours particuliers de physique-chimie sont en moyenne à 25€/h après crédit d’impôt.
Ce tarif varie selon :
– le niveau de l’élève et donc de la qualification requise pour l’enseignant,
– la localisation de l’élève et des frais de déplacement de l’enseignant.
Le coût d’une heure de soutien scolaire varie aussi selon le format choisi : cours individuel à domicile, cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
Pour obtenir un tarif personnalisé de physique-chimie, contactez le centre Acadomia le plus proche de votre domicile.
Les cours particuliers de physique-chimie à domicile pour les élèves de 2de sont éligibles au crédit d’impôt. Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt est remboursable pour tous les contribuables, imposables ou non-imposables.
Vous pouvez donc bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le coût horaire charges sociales incluses des cours à domicile selon les conditions prévues à l’article 199 sexdecies du CGI.
Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt (service optionnel et gratuit) vous n’attendez plus l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt de 50%, il est immédiatement déduit de vos paiements mensuels.
Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives (mandat, déclaration URSSAF, attestation fiscale, facilités de paiement).
Acadomia accepte les Cesu préfinancés comme mode de paiement pour tout ou partie des cours particuliers à domicile.
Vous souhaitez proposer des cours de physique-chimie niveau 2nde à domicile ? Voici les principales étapes à suivre :
– Définissez le nombre d’heures de cours que vous pourrez assurer : pour suivre des élèves, vous devez avoir des disponibilités régulières et suffisantes.
– Envoyez-nous votre candidature en ligne. Un chargé de recrutement vous contactera et vous guidera tout au long de nos étapes de recrutement (test d’évaluation et entretien individuel).
Le programme de physique-chimie en seconde
Constitution et transformation de la matière
Le thème de l’énergie n’est plus à part comme en 3e mais bien intégré à cette partie du programme. Le changement d’échelle, les différents ordres de grandeurs y tiennent une place importante car la matière est étudiée d’un point de vue macroscopique mais aussi microscopique.
D’un côté, le monde de l’espèce chimique, des corps purs, des mélanges. De l’autre, le monde des molécules, des atomes et des ions. L’objectif à la fin de ce cours de physique-chimie : être capable d’écrire symboliquement ou sous forme d’équation un changement d’état, savoir identifier des isotopes ou écrire avec une écriture symbolique une réaction nucléaire.
Mouvement et interactions
Lors de l’observation ou de l’expérience, l’élève apprend à modéliser et à conceptualiser ce qu’il voit et expérimente. Il sait écrire un mouvement et comprend le principe de force appliquée et de variation de vitesse. Troisième loi de Newton et principe d’inertie sont étudiés ; il s’agit dans ce chapitre de savoir modéliser une action sur un système grâce au recours aux mathématiques.
Matière précieuse pour comprendre la mécanique, ainsi que le numérique qui permet de programmer et de représenter des positions successives d’un système modélisé grâce au langage de la programmation, principalement Python.
Ondes et signaux
À l’étude dans cette dernière partie du cours : émission et réception d’un signal sonore, comme vu en 3e , mais de manière plus développée. À savoir, changement du signal selon son environnement et son milieu.
Fréquence, hauteur, timbre, amplitude, intensité sonore, toute la terminologie relative au son et à l’acoustique est à connaître. Sensibiliser les élèves au danger de l’intensité sonore fait partie de la mission principale du programme.
Deuxième objet d’étude ici, le signal lumineux vu dans une partie plus générique : l’optique. Introduction à la notion de spectre, réflexion et réfraction sont étudiées avec toujours comme appui la connaissance des mathématiques.
Au travail sur le son et l’optique s’ajoute le thème des signaux et des capteurs, et on parle donc ici d’électricité et de circuit, de lois des nœuds et de lois des mailles.
Pour connaître la relation entre la tension, l’intensité et la résistance dans un circuit électrique, la loi d’Ohm est incontournable : oui (E=IR), à connaître par cœur bien sûr.
Constitution et transformation de la matière
Le thème de l’énergie n’est plus à part comme en 3e mais bien intégré à cette partie du programme. Le changement d’échelle, les différents ordres de grandeurs y tiennent une place importante car la matière est étudiée d’un point de vue macroscopique mais aussi microscopique.
D’un côté, le monde de l’espèce chimique, des corps purs, des mélanges. De l’autre, le monde des molécules, des atomes et des ions. L’objectif à la fin de ce cours de physique-chimie : être capable d’écrire symboliquement ou sous forme d’équation un changement d’état, savoir identifier des isotopes ou écrire avec une écriture symbolique une réaction nucléaire.
Mouvement et interactions
Lors de l’observation ou de l’expérience, l’élève apprend à modéliser et à conceptualiser ce qu’il voit et expérimente. Il sait écrire un mouvement et comprend le principe de force appliquée et de variation de vitesse. Troisième loi de Newton et principe d’inertie sont étudiés ; il s’agit dans ce chapitre de savoir modéliser une action sur un système grâce au recours aux mathématiques.
Matière précieuse pour comprendre la mécanique, ainsi que le numérique qui permet de programmer et de représenter des positions successives d’un système modélisé grâce au langage de la programmation, principalement Python.
Ondes et signaux
À l’étude dans cette dernière partie du cours : émission et réception d’un signal sonore, comme vu en 3e , mais de manière plus développée. À savoir, changement du signal selon son environnement et son milieu.
Fréquence, hauteur, timbre, amplitude, intensité sonore, toute la terminologie relative au son et à l’acoustique est à connaître. Sensibiliser les élèves au danger de l’intensité sonore fait partie de la mission principale du programme.
Deuxième objet d’étude ici, le signal lumineux vu dans une partie plus générique : l’optique. Introduction à la notion de spectre, réflexion et réfraction sont étudiées avec toujours comme appui la connaissance des mathématiques.
Au travail sur le son et l’optique s’ajoute le thème des signaux et des capteurs, et on parle donc ici d’électricité et de circuit, de lois des nœuds et de lois des mailles.
Pour connaître la relation entre la tension, l’intensité et la résistance dans un circuit électrique, la loi d’Ohm est incontournable : oui (E=IR), à connaître par cœur bien sûr.
Nos formats de cours pour la physique-chimie en seconde
Bénéficiez de 50% de crédit d'impôt immédiatement sur nos cours à domicile
Nos tarifsDonnez des cours de physique-chimie en 2de
Vous êtes professeur de physique-chimie niveau lycée en poste ou à la retraite ? Vous êtes étudiant et cherchez un job avec au minimum un bac+3 acquis ?
Déposez votre candidature pour devenir enseignant Acadomia et proposer des cours de soutien scolaire en physique-chimie pour nos élèves de 2de.
Proches de chez vous
Nos enseignants disponibles sous 4 jours
Les enjeux de la physique-chimie au lycée
Les enjeux de la physique et de la chimie au lycée sont liés à l’orientation. Une carrière scientifique comme la médecine ou la pharmacie nécessite de bonnes notions en physique et de en chimie. Il serait donc dommage d’abandonner la matière en fin de seconde. D’où l’importance de s’intéresser à son futur parcours et à son orientation.
Pourquoi continuer la physique-chimie ?
5 compétences clés à acquérir cette année en seconde, valables aussi en première et en terminale si la spécialité choisie s’y réfère :
- S’approprier et travailler une problématique
- Analyser et raisonner pour résoudre un problème, justifier un protocole
- Réaliser une démarche scientifique de A à Z grâce au calcul, à la collecte de données, se servir d’un modèle pour avancer en respectant les règles de sécurité
- Valider, mettre en regard ses résultats avec esprit critique, proposer des améliorations
- Communiquer ses trouvailles, ses résultats et ses opinions en classe, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Rendre la physique-chimie accessible, ancrée dans un réel et étroitement liée aux mathématiques et aux sciences du numérique, c’est tout l’enjeu de ce programme de seconde.
Modélisation et expériences sont au cœur de la pratique. Réussir à écrire et à résumer une action visible en théorie et en écriture symbolique ou mathématique, telles sont les intensions de l’enseignement et des cours de physique en seconde.