L’environnement dans lequel on travaille joue beaucoup dans la compréhension, la mémorisation et la révision des leçons.
Que ce soit en centre lors de cours collectifs ou à domicile, les professionnels d’Acadomia sont très attentifs au cadre de travail de leurs élèves et étudiants.
Voici donc nos conseils :
1/ Être au calme
On ne le répétera jamais assez, mais avoir un fond sonore ou vidéo bruyant (télévision allumée) ne favorise pas une mémorisation de qualité. Les stimuli sont trop nombreux (de même que les tentations de se détourner de sa tâche initiale).
2/ Avoir un espace de travail dédié
Que l’on soit plus à l’aise pour apprendre ses leçons en extérieur ou en intérieur, il est important de bien séquencer les usages des lieux que l’on fréquente.
Si on a son propre bureau, on n’y fait rien d’autre en même temps. Idem si c’est le canapé du salon : les autres membres de la famille doivent limiter au maximum les activités « parasites ».
3/ Se mettre en posture de travail
Il peut arriver que, rentrant d’une activité sportive ou d’une sortie avec des amis, l’élève ne soit pas tout à fait disposé à se donner à fond dans l’apprentissage de ses leçons.
Voici un petit secret pour mieux se recentrer : faire quelques exercices de respiration profonde. Fermer les yeux et prendre une grande inspiration par le nez. Expirer lentement par la bouche. Renouveler au moins 3 fois jusqu’à être parfaitement détendu et l’esprit libéré de tout ce qui l’encombrait.
4/ Se faire accompagner si nécessaire
Certains enfants sont pleinement autonomes dans leur apprentissage. D’autres, beaucoup moins. Il est donc nécessaire qu’un adulte se rende disponible pour être à leurs côtés. Cela rassure et montre qu’on s’intéresse à ce qu’ils font.
Pour les plus âgés, la présence d’un accompagnateur extérieur à la famille peut aussi être bénéfique pour travailler la confiance en soi du jeune. Quoi qu’il en soit, les encouragements et autres paroles valorisantes ne peuvent qu’être bénéfiques : la sérotonine libérée dans le cerveau accentue et renforce les connexions neuronales.
5/ Ne pas négliger la qualité du sommeil
Il a été prouvé maintes fois qu’une bonne nuit, complète et reposante, a des vertus bénéfiques sur la mémoire, que l’on soit enfant, étudiant ou adulte.