Boostez votre réussite avec nos cours de méthodologie
Faire preuve d’autonomie, savoir adapter son rythme et ses méthodes de travail aux différentes disciplines, mettre en œuvre la bonne façon d’apprendre : autant de compétences indispensables pour réussir sa scolarité et enrichir sa formation.
Chez Acadomia, nous pensons que ces compétences d’apprentissage ne sont pas innées, elles s’apprennent.
Comment apprendre à apprendre
Gagner en méthodologie en primaire
Les « méthodes et outils pour apprendre » forment un des 8 domaines de compétences du socle commun de connaissances que chaque élève doit acquérir durant la période de scolarité obligatoire, de 6 à 16 ans.
En fin de cycle 2, qui va du CP au CE2, votre enfant doit notamment être capable d’organiser son travail personnel (prévoir le matériel adapté, apprendre seul une leçon, une table de multiplications, un poème) et de collaborer avec ses pairs.
En fin de cycle 3, qui va du CM1 à la 6e, votre enfant doit pouvoir utiliser l’écrit de manière autonome pour réfléchir et pour apprendre, trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension, planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
L’acquisition de ces compétences fait partie des objectifs visés par l’ensemble de nos solutions : nos enseignants connaissent les attendus de chaque fin de cycle et y exercent leurs élèves tout au long du suivi.
Si votre enfant éprouve des difficultés dans ce domaine, nos cours particuliers sont tout à fait indiqués. Nos cours collectifs et nos stages sont aussi l’occasion de développer la capacité de votre enfant à écouter, travailler et s’exprimer au sein d’un groupe.
Nos solutions en méthodologie en primaire
Gagner en méthodologie au collège
Les 8 domaines du socle commun de connaissances sont évalués en fin de 3e, dans le cadre du contrôle continu du brevet. Le domaine 2 concerne les « méthodes et outils pour apprendre » que tout élève doit maîtriser avant son passage au lycée.
Sont notamment évaluées :
- L’efficacité du travail personnel : l’élève doit savoir prendre des notes, créer et utiliser des outils pour apprendre et s’entraîner (textes, schémas, cartes mentales, vidéos…)
- Les compétences dans la recherche et le traitement de l’information, c’est-à-dire la capacité à s’appuyer sur différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires et à en apprécier la fiabilité.
Au collège, une bonne méthodologie facilite l’apprentissage dans toutes les matières. C’est pourquoi elle fait naturellement partie des objectifs visés par l’ensemble de nos solutions.
Pour permettre à votre enfant de renforcer plus spécifiquement ses savoir-faire d’élève, nous lui proposons également des stages de méthodologie.
Nos solutions en méthodologie au collège
Gagner en méthodologie au lycée
De nombreux élèves n’ont pas eu besoin de suivre une méthode particulière pour réussir au collège. Mais à partir de la seconde, pour ne pas voir ses résultats baisser, il est important d’adopter de vraies méthodes de travail.
Le lycée, où s’engage la spécialisation des enseignements, exige d’adapter ses façons d’apprendre non seulement aux différentes disciplines, mais aussi à son propre fonctionnement : les techniques qui « marchent » ne sont pas les mêmes ni pour toutes les matières, ni pour tous les exercices, ni pour tout le monde.
Enfin, il faut faire face à une exigence intellectuelle plus grande et renforcer ses compétences transversales à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective du bac mais aussi de l’entrée dans le supérieur.
Nos solutions en méthodologie au lycée
Gagner en méthodologie dans le supérieur
L’entrée dans le supérieur est souvent un choc : organisation et contenu des cours, rythme de travail, encadrement, modes d’évaluation… Plus rien n’est comme avant. L’ampleur des changements est telle que beaucoup, particulièrement à l’université, décrochent voire abandonnent dès leur première année.
Pour éviter cet écueil, la clé est d’adopter rapidement de nouvelles (et de bonnes) méthodes de travail, qui viseront notamment à :
- Acquérir une nouvelle forme d’autonomie pour gérer son temps et sa charge de travail,
- Savoir se fixer des objectifs dans le cadre de son parcours d’études,
- Mener une recherche documentaire,
- Maîtriser la méthodologie des travaux écrits propres à sa filière.
Nos coachs professionnels sauront vous aider à adopter de nouvelles routines de travail et surtout à avoir confiance en vos capacités de réussite. Car croire en soi, c’est déjà réussir.
Pour faire face aux exigences méthodologiques propres à votre formation, nous vous conseillons un suivi en cours particuliers, avec des enseignants spécialistes du supérieur maîtrisant parfaitement les exigences de la filière.
Gagner en méthodologie en primaire
Les « méthodes et outils pour apprendre » forment un des 8 domaines de compétences du socle commun de connaissances que chaque élève doit acquérir durant la période de scolarité obligatoire, de 6 à 16 ans.
En fin de cycle 2, qui va du CP au CE2, votre enfant doit notamment être capable d’organiser son travail personnel (prévoir le matériel adapté, apprendre seul une leçon, une table de multiplications, un poème) et de collaborer avec ses pairs.
En fin de cycle 3, qui va du CM1 à la 6e, votre enfant doit pouvoir utiliser l’écrit de manière autonome pour réfléchir et pour apprendre, trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension, planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
L’acquisition de ces compétences fait partie des objectifs visés par l’ensemble de nos solutions : nos enseignants connaissent les attendus de chaque fin de cycle et y exercent leurs élèves tout au long du suivi.
Si votre enfant éprouve des difficultés dans ce domaine, nos cours particuliers sont tout à fait indiqués. Nos cours collectifs et nos stages sont aussi l’occasion de développer la capacité de votre enfant à écouter, travailler et s’exprimer au sein d’un groupe.
Nos solutions en méthodologie en primaire
Gagner en méthodologie au collège
Les 8 domaines du socle commun de connaissances sont évalués en fin de 3e, dans le cadre du contrôle continu du brevet. Le domaine 2 concerne les « méthodes et outils pour apprendre » que tout élève doit maîtriser avant son passage au lycée.
Sont notamment évaluées :
- L’efficacité du travail personnel : l’élève doit savoir prendre des notes, créer et utiliser des outils pour apprendre et s’entraîner (textes, schémas, cartes mentales, vidéos…)
- Les compétences dans la recherche et le traitement de l’information, c’est-à-dire la capacité à s’appuyer sur différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires et à en apprécier la fiabilité.
Au collège, une bonne méthodologie facilite l’apprentissage dans toutes les matières. C’est pourquoi elle fait naturellement partie des objectifs visés par l’ensemble de nos solutions.
Pour permettre à votre enfant de renforcer plus spécifiquement ses savoir-faire d’élève, nous lui proposons également des stages de méthodologie.
Nos solutions en méthodologie au collège
Gagner en méthodologie au lycée
De nombreux élèves n’ont pas eu besoin de suivre une méthode particulière pour réussir au collège. Mais à partir de la seconde, pour ne pas voir ses résultats baisser, il est important d’adopter de vraies méthodes de travail.
Le lycée, où s’engage la spécialisation des enseignements, exige d’adapter ses façons d’apprendre non seulement aux différentes disciplines, mais aussi à son propre fonctionnement : les techniques qui « marchent » ne sont pas les mêmes ni pour toutes les matières, ni pour tous les exercices, ni pour tout le monde.
Enfin, il faut faire face à une exigence intellectuelle plus grande et renforcer ses compétences transversales à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective du bac mais aussi de l’entrée dans le supérieur.
Nos solutions en méthodologie au lycée
Gagner en méthodologie dans le supérieur
L’entrée dans le supérieur est souvent un choc : organisation et contenu des cours, rythme de travail, encadrement, modes d’évaluation… Plus rien n’est comme avant. L’ampleur des changements est telle que beaucoup, particulièrement à l’université, décrochent voire abandonnent dès leur première année.
Pour éviter cet écueil, la clé est d’adopter rapidement de nouvelles (et de bonnes) méthodes de travail, qui viseront notamment à :
- Acquérir une nouvelle forme d’autonomie pour gérer son temps et sa charge de travail,
- Savoir se fixer des objectifs dans le cadre de son parcours d’études,
- Mener une recherche documentaire,
- Maîtriser la méthodologie des travaux écrits propres à sa filière.
Nos coachs professionnels sauront vous aider à adopter de nouvelles routines de travail et surtout à avoir confiance en vos capacités de réussite. Car croire en soi, c’est déjà réussir.
Pour faire face aux exigences méthodologiques propres à votre formation, nous vous conseillons un suivi en cours particuliers, avec des enseignants spécialistes du supérieur maîtrisant parfaitement les exigences de la filière.
Besoin de cours en méthodologie ?
Remplissez le formulaire et bénéficiez d’un bilan personnalisé offert
Foire aux questions
La méthodologie scolaire concerne toutes les compétences transversales qui permettent d’apprendre efficacement et de connaître la marche à suivre pour aborder une tâche ou un exercice.
Son enseignement vise notamment à savoir :
– Écouter et mémoriser un cours
– Mobiliser ses connaissances
– Organiser son travail, planifier des révisions
– Gérer son temps
– Répondre à une consigne, construire une argumentation.
Son champ d’application concerne donc toutes les matières et toutes les étapes de l’apprentissage. C’est pourquoi la méthodologie est la clé de la réussite scolaire.
Le meilleur moyen pour progresser en méthodologie est de suivre un stage qui permettra de faire le point sur les compétences à maîtriser en fonction de son niveau scolaire et de s’y exercer, mais aussi de mieux comprendre comment on apprend et quelles sont les techniques qui fonctionnent pour soi.
Une fois le stage effectué, il est important d’appliquer au quotidien les outils et les méthodes proposés afin de se les approprier et d’intégrer durablement de nouvelles habitudes de travail.
Pour être efficaces, les cours de méthodologie doivent réunir deux conditions :
– Être adaptés au niveau scolaire de l’élève : au primaire et au début du collège, la méthodologie a pour but l’acquisition de l’autonomie dans le travail. Au lycée et dans le supérieur, l’efficacité et l’adaptation à la spécialisation des enseignements.
– Proposer des outils concrets, facilement transférables et surtout adaptés au profil et au fonctionnement cognitif de l’élève, afin qu’il puisse ensuite mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage personnelles.
Les cours ou les stages de méthodologie sont indiqués pour les élèves :
– Dont les résultats ne sont pas le reflet du travail fourni : les élèves qui passent beaucoup de temps à apprendre leurs cours et qui ne réussissent pas leurs évaluations et leurs contrôles ont des techniques d’apprentissage inadaptées.
– Qui ne parviennent pas à faire face à la quantité de travail demandée : une mauvaise organisation du travail scolaire ou un manque d’efficacité dans l’exécution des tâches peuvent être à l’origine de ce problème.
– Qui doivent apprendre à maîtriser les techniques d’exercices types comme la dissertation, le commentaire, la note de synthèse, le rapport de stage, etc.
Donner des cours de méthodologie requiert une certaine expertise. Ce rôle peut être assumé par divers profils :
– Les professeurs certifiés ou à la retraite : Forts de leur expérience, ils possèdent une parfaite connaissance des programmes scolaires et des techniques d’apprentissage.
– Les étudiants ayant un niveau d’étude supérieur (Bac+3 minimum) : Ils peuvent partager leurs propres méthodes de travail et stratégies d’apprentissage
– Les coachs scolaires professionnels : Ils sont formés spécifiquement pour aider les élèves à améliorer leur méthode de travail et à gérer leur temps.
En ce moment avec Acadomia
Le coaching scolaire, un accompagnement au changement
Du collège au supérieur, chaque élève peut rencontrer une difficulté ponctuelle qui ne trouve pas sa réponse dans du soutien scolaire classique. Par exemple, pour s’adapter à un nouvel environnement, faire face à une baisse de motivation, définir et atteindre des objectifs, faire face au stress d’un examen ou d’une échéance…
Au plus près des besoins du moment et de chacun, nos coachs scolaires professionnels accompagnent leurs élèves dans la recherche de solutions adaptées, afin de les remettre sur le chemin de la confiance et de l’autonomie.
La méthodologie, une matière à part
De nombreux spécialistes de l’apprentissage déplorent que l’enseignement traditionnel s’en tienne trop souvent à la présentation d’une quantité de connaissances et d’informations, en attendant de l’élève qu’il les absorbe naturellement. Cette approche néglige la nécessité, en premier lieu, « d’apprendre à apprendre ».
C’est pourquoi la capacité à identifier et développer ses propres mécanismes d’apprentissage apparaît de plus en plus comme une compétence clé pour réussir sa scolarité. Apprendre à apprendre, c’est devenir autonome et volontaire face à l’ensemble des apprentissages.
Travailler le fond : avoir une tête bien faite
L’expression commune « avoir une tête bien faite » nous renvoie toujours à ces questions d’organisation, de classification, de rangement. Des tiroirs à construire, à ordonner, dans lesquels notre cerveau doit pouvoir se retrouver. La méthodologie, souvent négligée, joue un rôle de premier plan dans la scolarité.
Faire le choix d’apprendre à apprendre en dehors du temps scolaire, c’est mieux se connaître et comprendre ce qu’on attend de nous à l’école, dans le milieu professionnel et encore plus dans les études supérieures, en prépa littéraire ou scientifique. Impossible d’intégrer une hypokhâgne ou une MPSI si la méthodologie n’est toujours pas acquise. Pouvoir avancer avec son propre planning sans avoir peur de ne pas atteindre complètement ses objectifs, c’est faire preuve d’agilité et d’autonomie.
Se challenger, être coaché pour se sentir mieux dans son travail
La méthodologie, c’est aussi du coaching personnel pour reprendre confiance en soi, un véritable cercle vertueux qui mène à l’épanouissement, et donc vers la réussite.
Développer son esprit critique, avoir une vue d’ensemble sur le programme de son niveau et en saisir les enjeux, donner du sens à ce qu’on apprend, c’est tout l’enjeu d’une scolarité et d’un avenir réussis car le monde professionnel sélectionne aussi des esprits qui pensent clairement et qui transmettent avec aisance.
Quelle que soit la matière, la méthodologie est partout, dans toutes les matières. Nous vous proposons des cours à domicile de méthodologie mais aussi des cours en ligne ou des stages intensifs lors des vacances scolaires. Toutes les préparations aux examens (du brevet, au baccalauréat et dans les études supérieures), pour être efficaces, doivent contenir des séances spécifiques portant sur la méthodologie de travail.
Une remise à niveau en français ou en mathématiques (type soutien scolaire) passe parfois par une remise à niveau en méthodologie. Lors d’une aide aux devoirs ou en prenant des cours de rattrapage, l’élève se confronte à son organisation personnelle, sa façon de prioriser ses tâches, d’apprendre ses leçons. Apprendre à travailler efficacement, c’est tout l’objectif de ces séances, pour gagner du temps et suivre le programme sans prendre du retard. Nos professeurs particuliers en méthodologie sont présents pour redonner un cadre et des axes de travail.
La facilité dans les apprentissages dépend des méthodes mises en œuvres. Acadomia vous aide à développer cette compétence pour que vous puissiez être à la hauteur de vos objectifs. La méthodologie, une fois comprise, est acquise pour longtemps