Toutes les infos utiles et nos conseils pour aborder sereinement ce premier examen de la scolarité, le brevet des collèges sont dans cet article. Bien préparer le brevet, tout ce qu’il faut savoir.
Les épreuves du brevet et les évaluations
Pour l’attribution du brevet, sont pris en compte :
- Un examen écrit qui comprend quatre épreuves, portant respectivement sur le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, enseignement moral et civique et les sciences
- Une épreuve orale, qui consiste en la présentation d’un projet conduit dans le cadre de l’histoire des arts, des EPI ou des parcours « avenir », « citoyen » et « culture »
- L’évaluation de la maîtrise des huit champs d’apprentissage du socle commun
- Les points accordés dans le cadre des enseignements facultatifs
Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions « bien » et « très bie » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
Faut-il avoir le brevet pour passer en seconde ?
L’obtention du diplôme ne conditionne pas le passage en seconde : c’est un jury départemental qui décide de l’attribution du DNB, et c’est le conseil de classe qui décide de l’orientation. Il est donc en théorie possible d’être admis au lycée sans avoir son brevet.
Si on n’a pas besoin du brevet pour passer en seconde, faut-il vraiment s’en soucier ?
Oui, et pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, réviser pour le brevet remet en tête des connaissances utiles pour la suite, les programmes du lycée s’inscrivant dans la continuité de ceux du collège. Ensuite, faire de son mieux est une bonne façon d’évaluer son « vrai » niveau : les examens écrits étant anonymes, identiques pour tous les élèves de France, réussir au brevet est de bon augure, et les élèves qui ont de (très) bonnes notes à l’examen ont moins à redouter le fréquent « trou d’air » du début de seconde. Enfin, le brevet est une première occasion d’apprendre à s’organiser, à gagner en endurance, à gérer le stress : autant d’atouts pour bien passer le cap du lycée.
Comment se déroulent les épreuves écrites du brevet ?
L’épreuve de français dure trois heures et se compose de deux parties : la première porte sur un texte littéraire assorti d’un document iconographique, à propos desquels sont posées des questions de compréhension et de langue, suivies d’une dictée. Dans la seconde partie, les candidats doivent rédiger une rédaction.
L’épreuve de maths dure deux heures et consiste en une série d’exercices de calcul et de géométrie. Le sujet propose obligatoirement un exercice d’algorithmique (programmation).
L’épreuve d’histoire-géographie et d’EMC, d’une durée de deux heures, comporte trois parties : la première porte sur l’analyse et la compréhension de documents en histoire ou en géographie ; dans la seconde, les élèves doivent rédiger un développement construit sur une notion de cours et réaliser un exercice de cartographie. La dernière partie porte sur le programme d’enseignement moral et civique.
Enfin, l’épreuve de sciences expérimentales et de technologie dure une heure. Seules deux disciplines, parmi la physique-chimie, les SVT et la technologie, sont présentes dans le sujet et font chacune l’objet d’un exercice de 30 minutes. Les deux matières sont déterminées par un tirage au sort dont le résultat est annoncé en avril.