Que signifie apprendre en primaire ?
Que veut dire « apprendre » ?
Étymologiquement, apprendre vient du latin « apprehendere », qui signifie « prendre, saisir, attraper ». Apprendre, c’est littéralement prendre « avec soi ». Cela suppose de recevoir et de mémoriser un contenu, mais aussi de le maîtriser pour être à son tour en mesure d’apprendre à l’autre.
Apprendre, ce n’est pas absorber des connaissances, c’est se les approprier suffisamment pour pouvoir les utiliser, les partager, les transmettre.
Apprendre au primaire, une démarche tous azimuts
À l’école primaire, un enfant a beaucoup à apprendre : apprendre à lire et écrire, bien sûr, mais aussi apprendre à faire, à être, et à vivre ensemble.
Ce dernier aspect est essentiel : l’acquisition de compétences relationnelles, d’un esprit de coopération au contact des autres, favorise la formation d’un élève citoyen et autonome, prêt à répondre positivement, en fin de CM2, aux exigences du collège.
Apprendre, c’est prendre un risque
C’est Philippe Meirieu, le célèbre spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, qui le dit : « Tout le monde aimerait savoir, mais pas nécessairement apprendre. »
En effet, apprendre est une démarche coûteuse, voire douloureuse ; cela demande tout à la fois d’accepter de ne pas savoir, de tolérer la frustration de ne pas y arriver tout de suite et même de prendre le risque de ne pas y arriver du tout.
On comprend alors qu’apprendre fasse peur et pourquoi les élèves, à qui on n’a pas (assez) dit que la capacité à apprendre ne relève pas d’un talent inné, finissent par redouter ou fuir les situations d’apprentissage. Ainsi l’enfant qui proteste contre l’évidence – « mais je sais faire ! » – manifeste avant tout sa crainte de ne pas réussir à apprendre…
Comment l’aider à apprendre ?
Nos 8 conseils pour que votre enfant prenne confiance en sa capacité à apprendre :
-
- Développez son attention et sa concentration en l’habituant à travailler dans un endroit calme, bien sûr, mais aussi en prévoyant des rituels familiaux pour des temps d’activité silencieuse et sans écran (yoga, relaxation, lecture, coloriage…)
-
- Valorisez tous ses apprentissages, y compris ceux en dehors de l’école, afin qu’il prenne confiance en sa capacité à apprendre en classe comme ailleurs.
-
- Placez-le dans la position de celui qui sait : c’est lui qui vous explique, à l’aide d’une ardoise ou d’un tableau, ce qui a été vu en classe. Cette démarche active et valorisante permet en outre de s’assurer que les leçons sont vraiment comprises.
-
- En CM, apprenez-lui à s’avancer pour la semaine qui vient et à reprendre régulièrement les leçons précédentes. Aidez-le aussi à fractionner l’apprentissage, à découper par ordre de priorité, à organiser la semaine de travail.
-
- Sollicitez toutes ses mémoires : mémoire visuelle, auditive, kinesthésique, toutes ont leur rôle à jouer. En fonction des apprentissages, adaptez les supports : enregistrements, tableau, ateliers pratiques…
-
- Encouragez son autonomie en lui confiant des tâches (cuisine, ménage bricolage, jardinage…) et en acceptant ses erreurs ou ses maladresses. L’important est qu’il fasse sa tâche jusqu’au bout et seul, mais avec des consignes précises.
-
- Jouez en famille, pour apprendre l’air de rien : faire une carte du monde en puzzle, un jeu des 7 familles sur la mythologie grecque, une partie de Memory avec des chefs-d’œuvre de la peinture, repérer les instruments dans une musique…
-
- Apprenez-lui à se poser des questions sur ses propres apprentissages. Peu à peu, votre enfant doit être capable de s’interroger : Est-ce que j’ai compris ? Comment savoir que j’ai compris ou que j’ai besoin d’aide pour comprendre ?