
Préparer son bac en fonction de son profil d’apprentissage
Pour être véritablement efficace, la préparation au baccalauréat doit être adaptée au profil d'apprentissage de chaque élève. En effet, chacun possède une manière unique d'assimiler et de retenir les informations. Certains sont plus visuels, d'autres plus auditifs, kinesthésiques ou plus orientés lecture/écriture. C'est ce qu'on appelle le profil d'apprentissage. Une approche personnalisée, tenant compte de ces profils, permet donc de mieux réussir à l'examen. Cette connaissance particulière de la façon dont travaille son cerveau sera utile tout au long des études supérieure et bien après dans le monde du travail.
Foire aux questions
Pour les apprenants auditifs, l’information est mieux assimilée lorsqu’elle est entendue. Écouter et parler sont les clés de leur apprentissage. Voici quelques stratégies efficaces :
-
Enregistrements audio : Enregistrer les cours ou les révisions et les écouter régulièrement peut être très bénéfique. Des applications de dictaphone sur smartphone peuvent faciliter cette tâche.
-
Discussions et débats : Participer à des débats ou organiser des sessions de révisions en groupe peut aider à assimiler les informations. Expliquer un concept à quelqu’un d’autre est également une excellente manière de vérifier sa compréhension.
-
Chansons et rimes : Transformez les informations en chansons, rimes ou mélodies. Cela peut aider à mémoriser des dates, des formules ou des faits spécifiques.
-
Livres audio et podcasts : Utilisez des ressources audio pour compléter vos révisions. De nombreux livres et podcasts éducatifs sont disponibles en ligne.
Pour réussir son bac, il faut adopter une méthode de travail adaptée à son profil d’apprentissage. Rappelons que chaque profil comporte ses propres spécificités et donc, ses propres stratégies de réussite.
Si vous êtes un profil visuel, optez pour des techniques comme les schémas, les cartes mentales ou encore les fiches synthétiques.
Pour les profils auditifs, l’écoute d’enregistrements audio des cours, la participation à des discussions de groupe ou encore l’explication orale des cours à une tierce personne peuvent être des techniques efficaces.
Les étudiants ayant un profil kinesthésique peuvent privilégier des techniques d’apprentissage basées sur le mouvement et le toucher comme par exemple des expérimentations en laboratoire ou des simulations.
Enfin, si vous êtes un profil lecture/écriture, la prise de notes, la lecture et le résumé des cours seront vos meilleurs alliés.
Une personne kinesthésique se caractérise par une préférence pour l’apprentissage par l’action, l’expérience et la sensation. Ce profil d’apprentissage puise dans l’activité physique pour comprendre et mémoriser les informations. Il s’agit d’une approche qui se base sur le mouvement et le toucher.
La kinesthésie fait référence à la sensibilité du corps, à la perception des mouvements et de la position des membres. Les personnes kinesthésiques ont donc une forte sensibilité aux sensations corporelles et aux mouvements.
Elles ont besoin de manipuler, de bouger, d’expérimenter pour comprendre un concept ou une idée. Leur mémoire musculaire est souvent très développée, ce qui leur permet de mémoriser des informations à travers une action ou un geste.
L’apprentissage par le mouvement peut se traduire par des expérimentations, des jeux de rôle, des simulations, ou encore des activités pratiques.
Pour déterminer si une personne est plutôt « mémoire visuelle », on peut observer certaines de ses habitudes et comportements. Les visuels ont généralement une préférence pour les supports comme les graphiques, les schémas ou les images pour comprendre une information. Ils aiment utiliser des codes couleurs dans leurs notes ou souligner les idées principales. Un visuel a souvent du mal à comprendre une information simplement en l’écoutant ; il a besoin de la voir pour la mémoriser. Enfin, il est probable qu’une personne visuelle préférera lire un texte plutôt que de l’écouter pour mieux l’assimiler.
Pour ceux qui ont une mémoire kinesthésique, l’apprentissage se fait par l’expérience et le mouvement. Voici quelques stratégies d’apprentissage spécifiques à ce profil :
-
Pratique active : participez à des expérimentations en laboratoire, des simulations ou des jeux de rôle. L’idéal est de mettre en pratique les concepts étudiés.
-
Mémorisation par le mouvement : associez une information à un geste ou à une action. Cela peut aider à ancrer l’information dans votre mémoire.
-
Études sur le terrain : sortez de la salle de classe et apprenez dans un environnement dynamique. Cela peut être particulièrement utile pour les matières comme la biologie ou la géographie.
-
Utilisation d’objets : touchez et manipulez des objets pour mieux comprendre un concept. Par exemple, utilisez un modèle d’atome en physique ou des blocs de construction en mathématiques.
Quels sont les 3 types d’apprenant ?
Les trois principaux types d’apprenants sont les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.
-
Les apprenants visuels assimilent mieux les informations lorsqu’elles sont présentées sous forme de graphiques, de diagrammes ou de schémas. Ils ont une préférence pour la lecture et l’écriture, et bénéficient de l’utilisation de couleurs et de mises en page organisées.
-
Les apprenants auditifs préfèrent écouter et parler dans le processus d’apprentissage. Ils tirent profit des discussions de groupe, des conférences et des enregistrements audio lors de leurs révisions.
-
Les apprenants kinesthésiques apprennent mieux en faisant, en touchant et en bougeant. Les expériences de laboratoire, les activités pratiques et les démonstrations sont particulièrement utiles pour ce type d’apprenant.