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Comment se préparer au bac de français ?

Article publié le 17 février 2022 (mis à jour le 26 mars 2025) - 0 commentaires
6 minutes
Comment, au-delĂ  des cours de français, prĂ©parer et rĂ©ussir le bac de français ? Voici nos astuces et nos conseils pour ĂȘtre efficace. Commencez dĂšs maintenant pour rĂ©ussir votre Ă©crit et votre oral du bac le jour de vos Ă©preuves !

Halima Kouj

RĂ©dactrice Ă©tudiante en Ă©cole de journalisme
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Lycéenne se prépare pour le bac de français avec Acadomia

Ne pas sous-estimer l’importance des Ă©preuves de français (Ă©crit et oral)

Pourquoi consacrer tout ce temps Ă  une matiĂšre qu’on n’étudiera plus dĂšs la terminale, quand en plus on ne se destine absolument pas Ă  des Ă©tudes de lettres ? Pour deux raisons :

  1. Le bac de français est dotĂ© d’un fort coefficient (5 Ă  l’écrit, 5 Ă  l’oral).
  2. Et surtout, lors des demandes d’admission en filiĂšres sĂ©lectives, les notes obtenues servent Ă  dĂ©partager les dossiers de candidature. Oui, mĂȘme pour entrer en Ă©cole d’ingĂ©nieurs ! Une bonne raison pour se motiver, mĂȘme quand on n’aime pas le français


Alors, pour ceux dont le parcours scolaire est parsemĂ© de difficultĂ©s dans cette matiĂšre, un peu de soutien scolaire en français en premiĂšre ne peut pas faire de mal…

Savoir ce qu’il faut savoir
 et savoir faire

Souvent, en français, les Ă©lĂšves ne savent pas bien quoi travailler et ne sont pas loin de penser qu’en fait, il n’y a rien de prĂ©cis Ă  savoir ou Ă  rĂ©viser
 Erreur ! L’écrit et l’oral reposent sur des connaissances et des mĂ©thodes prĂ©cises : il faut pouvoir les identifier afin de bien Ă©valuer son niveau pour chacune d’entre elles. Elles concernent notamment :
Les Ɠuvres et les textes

Le programme de français en premiĂšre fixe quatre objets d’Ă©tude : 

  • La poĂ©sie du XIXe au XXIe siĂšcle.
  • La littĂ©rature d’idĂ©es du XVIe au XVIIIe siĂšcle.
  • Le roman et le rĂ©cit du Moyen Âge au XXIe siĂšcle.
  • Le thĂ©Ăątre du XVIIe au XXIe siĂšcle.

Pour chaque objet d’Ă©tude, trois Ɠuvres intĂ©grales sont proposĂ©es, parmi lesquelles le professeur en choisit une, associĂ©e Ă  un parcours littĂ©raire spĂ©cifique. Il est indispensable de maĂźtriser non seulement l’Ɠuvre choisie, mais aussi son contexte historique, les caractĂ©ristiques du mouvement littĂ©raire auquel elle appartient, et les textes complĂ©mentaires du parcours associĂ©. Cette connaissance approfondie sert autant pour la dissertation que pour le commentaire de texte. De plus, elle sera particuliĂšrement Ă©valuĂ©e lors de l’entretien Ă  l’oral.

Les notions liĂ©es Ă  l’analyse de textes

Genres littĂ©raires et types de textes, registres, figures de style, grammaire
 Une boĂźte Ă  outils est indispensable. Pour rĂ©ussir les Ă©preuves du bac de français, il est essentiel de maĂźtriser parfaitement ces notions d’analyse littĂ©raire. Les examinateurs attendent des Ă©lĂšves qu’ils sachent repĂ©rer et interprĂ©ter les procĂ©dĂ©s d’Ă©criture utilisĂ©s par les auteurs. Cette maĂźtrise technique permet non seulement d’enrichir les commentaires de texte Ă  l’Ă©crit, mais aussi de briller lors de l’explication linĂ©aire Ă  l’oral.

Il faut notamment ĂȘtre capable d’identifier :

  • Les diffĂ©rents registres de langues et leurs effets sur le lecteur.
  • Les principales figures de style (comme les mĂ©taphores, comparaisons, hyperboles) et leur portĂ©e dans le texte.
  • La structure narrative et les points de vue adoptĂ©s.
  • Les champs lexicaux dominants et leur symbolique.
  • Les tonalitĂ©s (lyrique, pathĂ©tique, comique, etc.) et leur impact.

Ces outils d’analyse permettent de construire une interprĂ©tation fine et personnelle des textes, ce qui est particuliĂšrement valorisĂ© par le jury du baccalaurĂ©at. Une connaissance solide de ces notions techniques constitue la base d’une bonne copie et aide Ă  Ă©viter l’Ă©cueil de la paraphrase.

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La mĂ©thodologie des exercices de l’Ă©crit

La rĂ©ussite aux Ă©preuves Ă©crites du bac de français nĂ©cessite une maĂźtrise approfondie des exercices spĂ©cifiques Ă  chaque voie. En voie gĂ©nĂ©rale, les Ă©lĂšves doivent se prĂ©parer au commentaire composĂ© et Ă  la dissertation littĂ©raire, tandis qu’en voie technologique, l’Ă©preuve comprend le commentaire et la contraction de texte suivie d’un essai.

Le commentaire composé : en maßtriser la méthode pour le bac de français

Le commentaire composĂ©, commun aux deux voies, requiert une analyse rigoureuse des procĂ©dĂ©s d’Ă©criture et de leur effet sur le lecteur. L’objectif est de dĂ©gager la singularitĂ© du texte en s’appuyant sur des Ă©lĂ©ments prĂ©cis : structure, champs lexicaux, figures de style et registres de langue. La mĂ©thodologie exige une introduction prĂ©sentant le texte et sa problĂ©matique, un dĂ©veloppement organisĂ© en parties cohĂ©rentes (le plan), et une conclusion synthĂ©tisant l’interprĂ©tation proposĂ©e.

La dissertation (voie générale)

Pour la voie gĂ©nĂ©rale, la dissertation demande une rĂ©flexion approfondie sur une question littĂ©raire en lien avec les Ɠuvres au programme. L’exercice nĂ©cessite la construction d’une argumentation solide, Ă©tayĂ©e par des exemples prĂ©cis tirĂ©s des textes Ă©tudiĂ©s. La capacitĂ© Ă  confronter diffĂ©rents points de vue et Ă  dĂ©velopper une pensĂ©e nuancĂ©e est particuliĂšrement valorisĂ©e.

La contraction de texte et l’essai (voie technologique)

En voie technologique, la contraction de texte (ou rĂ©sumĂ©) suivie d’un essai constitue un exercice spĂ©cifique. La premiĂšre partie teste l’aptitude à synthĂ©tiser un texte argumentatif en respectant un nombre de mots prĂ©cis, tout en conservant les idĂ©es essentielles. L’essai, quant Ă  lui, invite Ă  dĂ©velopper une rĂ©flexion personnelle sur une question soulevĂ©e par le texte, en mobilisant sa culture gĂ©nĂ©rale et son esprit critique.

Quel que soit le type de bac prĂ©parĂ©, la qualitĂ© de l’expression Ă©crite, la maĂźtrise de la langue et la clartĂ© de l’argumentation sont des critĂšres dĂ©terminants. Les examinateurs sont particuliĂšrement attentifs Ă  la cohĂ©rence du propos, Ă  la pertinence des analyses et Ă  la richesse des rĂ©fĂ©rences culturelles mobilisĂ©es. Un conseil : mieux vaut faire des phrases courtes bien comprĂ©hensibles.

Les notions de grammaire

ÉvaluĂ©es Ă  l’oral, les notions de grammaire ne sont pas Ă  nĂ©gliger. La question de grammaire, gĂ©nĂ©ralement notĂ©e sur 2 points lors de l’oral, porte sur l’analyse syntaxique d’une phrase ou d’une partie de phrase du texte Ă©tudiĂ©.

Les notions abordĂ©es couvrent l’ensemble du programme de premiĂšre, mais aussi les fondamentaux vus en seconde : analyse des propositions, Ă©tude des formes verbales, types de phrases, construction des subordonnĂ©es.

La maütrise de la syntaxe et de l’orthographe

La maĂźtrise de la langue est, bien Ă©videmment, un critĂšre dĂ©terminant au bac de français. Les erreurs de syntaxe, plus pĂ©nalisantes que les fautes d’orthographe, peuvent compromettre l’intelligibilitĂ© de la copie et entraĂźner des points de pĂ©nalitĂ©.

Au-delĂ  des rĂšgles de base, il s’agit de dĂ©montrer sa capacitĂ© Ă  construire un raisonnement clair Ă  travers des phrases bien structurĂ©es. La prĂ©cision du vocabulaire et la variĂ©tĂ© des constructions syntaxiques permettent de nuancer sa pensĂ©e et de dĂ©velopper une argumentation convaincante. Le jour de l’Ă©preuve, la relecture doit ĂȘtre systĂ©matique, en accordant une attention particuliĂšre aux accords sujet-verbe et Ă  la ponctuation qui rythme le propos.

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Connaütre la courbe d’Ebbinghaus

Non, il ne s’agit pas d’un roman un peu obscur du XIXe mais d’une technique permettant d’amĂ©liorer la rĂ©tention des informations. Le principe est simple : pour mĂ©moriser un cours, il faut y revenir Ă  intervalles rĂ©guliers.

  • Le soir mĂȘme : ce premier rappel permettra d’imprimer plus facilement ce qui a Ă©tĂ© vu en cours.
  • Chaque week-end : pour revoir tous les cours de la semaine, rĂ©activer les apprentissages et Ă©ventuellement concevoir des fiches synthĂ©tiques.
  • Avant chaque devoir important et pendant les petites vacances : pour procĂ©der Ă  des rĂ©visions gĂ©nĂ©rales et s’exercer sur de petits exercices d’application.

Cette mĂ©thode d’apprentissage progressif est bien sĂ»r utile dĂšs lors qu’il faut, pour un examen, retenir le programme de toute une annĂ©e.

L’argumentation au cƓur du bac de français

Au-delĂ  des notions et des problĂ©matiques proprement littĂ©raires, c’est en fait la capacitĂ© Ă  argumenter de façon efficace qu’il faut tĂącher de dĂ©velopper pour le bac de français. Cette compĂ©tence, dĂ©cisive lors de cet examen, sera Ă©galement cruciale pour la rĂ©ussite des Ă©tudes supĂ©rieures, quelles qu’elles soient.
Marianne
Professeure de français en lycée depuis 17 ans, et professeure chez Acadomia

Ne faire aucune impasse

Pour l’écrit tout d’abord, il peut ĂȘtre tentant de se prĂ©parer uniquement au commentaire au cours de l’annĂ©e, l’exercice Ă©tant souvent jugĂ© plus abordable. C’est un pari risquĂ©, car le texte proposĂ© le jour de l’examen peut opposer plus de rĂ©sistance que prĂ©vu. Mieux vaut donc se laisser la possibilitĂ© du choix et pour cela s’entraĂźner sĂ©rieusement aux deux exercices proposĂ©s Ă  l’écrit.

Cela implique bien sĂ»r de lire entiĂšrement les Ɠuvres au programme, et pas seulement les textes Ă©tudiĂ©s en classe. Cet effort sera payant Ă  l’oral : lors de l’entretien, l’examinateur verra trĂšs vite si le candidat s’est contentĂ© ou non du minimum (en ne lisant qu’un rĂ©sumĂ© du texte, par exemple).

Pour l’oral, il faut maĂźtriser sur le bout des doigts tout ce qui figure sur sa liste, y compris les textes complĂ©mentaires. Ils sont utiles pour nourrir la rĂ©flexion Ă  l’écrit (plus on a de rĂ©fĂ©rences, plus il est facile d’argumenter) et le jury pose souvent des questions Ă  leur sujet, pour vĂ©rifier l’implication de l’élĂšve.

Faire des entraßnements ciblés

Pour l’écrit, surtout Ă  l’approche de l’examen, il est indispensable de s’exercer sur des annales. Pas pour faire un commentaire ou une dissertation en entier – perspective peu engageante –, mais pour travailler les points clĂ©s de ces exercices et affĂ»ter ses rĂ©flexes.

Pour s’entraüner à la dissertation ou à l’essai

On peut se focaliser sur l’analyse du sujet, la mise au point de la problĂ©matique, la construction du plan et la rĂ©daction de l’introduction. En voie gĂ©nĂ©rale, il est ainsi possible de se tester sur les quatre Ɠuvres au programme. Il est Ă©galement conseillĂ© de s’entraĂźner Ă  la rĂ©daction des transitions entre les parties. Souvent nĂ©gligĂ©es, elles n’en demeurent pas moins essentielles Ă  la cohĂ©rence du devoir.

Pour gagner en efficacitĂ©, on peut aussi s’exercer Ă  dĂ©velopper un seul argument de maniĂšre approfondie, en soignant particuliĂšrement le choix des exemples et leur analyse. Enfin, la conclusion mĂ©rite une attention particuliĂšre : il faut s’habituer Ă  synthĂ©tiser sa rĂ©flexion et Ă  ouvrir le dĂ©bat de façon pertinente.

Pour s’entraüner au commentaire

Il faut s’exercer Ă  se poser les bonnes questions : c’est ce qui permet de bien cerner les enjeux et la singularitĂ© du texte et donc de proposer une analyse pertinente. Ces questions dĂ©pendent du genre concernĂ©. Par exemple, face Ă  un rĂ©cit, il faut notamment se questionner sur le choix de la focalisation, l’importance du cadre spatio-temporel, la conduite du rĂ©cit, le traitement des personnages. Face Ă  une scĂšne de thĂ©Ăątre, il faut s’interroger sur la situation d’énonciation, le type de rĂ©pliques et leur organisation, les choix de mise en scĂšne et les effets recherchĂ©s sur le public


Pour s’entraüner à l’oral

Le plus efficace est de se mettre en scĂšne, seul, ou mieux, en binĂŽme. Les points Ă  travailler sont :

  • Lire Ă  voix haute de façon expressive (en respectant la mĂ©trique pour les poĂ©sies).
  • Mener une explication linĂ©aire de façon dynamique sans trop regarder ses notes.
  • S’entraĂźner Ă  la question de grammaire.
  • Anticiper les questions posĂ©es lors de l’entretien.

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Comment ne pas rater son bac de français ?

Pour ne pas rater son bac de français, plusieurs éléments sont essentiels.

D’abord, s’organiser en se crĂ©ant un planning bien dĂ©fini pour rĂ©viser rĂ©guliĂšrement. Il est aussi important de pratiquer rĂ©guliĂšrement le commentaire composĂ©, notamment en s’exerçant sur des sujets de bac.

De plus, apprendre à bien lire les consignes et à structurer sa pensée est primordial.

La lecture rĂ©guliĂšre est un autre point central : non seulement celle des Ɠuvres au programme, mais aussi une lecture plus personnelle pour enrichir sa culture gĂ©nĂ©rale.

L’usage de fiches de rĂ©vision peut Ă©galement ĂȘtre un outil prĂ©cieux pour structurer ses connaissances et s’y rĂ©fĂ©rer rapidement.

Il serait aussi judicieux d’identifier ses points forts et les exercices qui vous conviennent le mieux.

Enfin, il est essentiel de connaĂźtre les diffĂ©rentes mĂ©thodologies (commentaire littĂ©raire, dissertation, etc.) qui seront exigĂ©es lors de l’examen.

Quand commencer à réviser pour le bac de français ?

La prĂ©paration au bac de français ne devrait pas ĂȘtre laissĂ©e aux derniers mois prĂ©cĂ©dant l’examen. L’idĂ©al serait de commencer Ă  rĂ©viser dĂšs le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire et, si besoin, avec de l’aide en soutien scolaire. Cela ne signifie pas des heures de travail supplĂ©mentaires chaque jour, mais plutĂŽt une rĂ©gularitĂ© dans la rĂ©vision des cours et des textes Ă©tudiĂ©s. De plus, profitez des vacances scolaires pour travailler de maniĂšre plus approfondie. Un autre moment opportun pour intensifier les rĂ©visions est pendant les vacances de PĂąques, Ă  environ deux mois des Ă©preuves.

Il peut aussi ĂȘtre utile d’élaborer un planning de rĂ©visions, dĂ©coupant le programme en plusieurs semaines pour rĂ©partir la charge de travail. Ce planning pourra ĂȘtre ajustĂ© en fonction de l’évolution de vos connaissances et de votre confort avec les diffĂ©rentes sections du programme.

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Foire aux questions

Si vous n’y trouvez pas la rĂ©ponse Ă  votre question, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter

1. La bonne approche : une bonne prise de note et une écoute active en classe. Il est toujours bon de participer et réviser de façon active en cours ou en dehors des cours (en stages pendant les vacances par exemple).

2. S’entrainer le plus possible en se mettant en condition : chaque Ă©tape est essentielle, une Ă©preuve rĂ©ussie est une Ă©preuve prĂ©parĂ©e. L’improvisation n’a pas sa place le jour J (ou de façon exceptionnelle). L’exercice est technique du dĂ©but Ă  la fin.

3. Partager ses connaissances avec ses pairs et/ou un enseignant expert de l’épreuve (dissertation, commentaire de texte
)

L’oral de français du baccalaurĂ©at se dĂ©compose en deux parties principales. La premiĂšre Ă©tape est la prĂ©paration qui dure 30 minutes. Durant cette pĂ©riode, l’examinateur vous indique le texte Ă  prĂ©senter parmi ceux que vous avez Ă©tudiĂ©s au cours de l’annĂ©e scolaire.

AprĂšs la phase de prĂ©paration, vient ensuite l’exposĂ© qui se dĂ©roule en 12 minutes en trois phases distinctes. Vous commencez par une lecture Ă  voix haute de l’extrait du texte que vous avez Ă©tudiĂ© (2 points), suivi d’une explication linĂ©aire du texte (8 points). Enfin, vous devez rĂ©pondre Ă  une question de grammaire (2 points).

L’épreuve de l’oral du bac de français se compose en deux phases : la prĂ©paration et l’exposition. La durĂ©e totale de l’épreuve est de 50 minutes.

– La prĂ©paration se dĂ©roule en 30 minutes. Pendant ce temps, vous serez amenĂ© Ă  travailler sur un texte parmi ceux que vous avez Ă©tudiĂ©s durant l’annĂ©e scolaire.

– Puis vient l’exposition, qui dure 20 minutes. Cette partie se divise elle-mĂȘme en deux sous-parties : un exposĂ© de 12 minutes sur le texte Ă©tudiĂ© et un entretien de 8 minutes avec l’examinateur.

Il est donc essentiel de bien gérer son temps durant ces différentes phases pour optimiser ses chances de réussite.

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Portrait de la conseillÚre pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,‹votre conseillùre Acadomia.