Elèves ensemble en cours Acadomia

Comment organiser l’intégration de votre enfant dans une nouvelle école ?

Article publié le 05 novembre 2019 (mis à jour le 30 avril 2024) - 0 commentaires
5 minutes
Le jour de la rentrée est un moment critique pour votre enfant : quel que soit son âge, il aura la sensation double d’un départ à zéro et d’un saut dans le vide.

Le jour de la rentrée est un moment critique pour votre enfant : quel que soit son âge, il aura la sensation double d’un départ à zéro et d’un saut dans le vide. Voici nos conseils pour organiser son intégration dans une nouvelle école. 

À la rentrée

 

Soyez à l’écoute

Plutôt que de le rassurer à la va-vite, prenez le temps de l’écouter, de parler avec lui de chacun des points qu’il soulève, afin qu’il n’ait pas l’impression d’être isolé dans ses craintes. C’est une chose que vous soyez persuadé(e) que tout se passera bien, c’en est une autre que lui accepte de l’envisager. Passer de l’une vers l’autre demande du temps et de trouver les bons mots.

Inscrivez-le dans un club (de sport)

Le sport est le prétexte idéal pour connaître de nouvelles personnes, parce qu’il fournit un lieu commun, une préoccupation commune, et un cadre ludique. Si vous parvenez à trouver un club de sport dans le quartier de l’école où vient de rentrer votre enfant, il y rencontrera certainement de nouveaux amis inscrits dans la même école dont la complicité l’aidera ensuite dans le cadre scolaire.

Invitez ses nouveaux amis

S’il est plutôt déconseillé d’organiser une grande fête chez vous en invitant la moitié de l’école pour accélérer, voire forcer, la constitution d’un réseau de copains pour votre enfant, n’hésitez pas à lui laisser la liberté d’inviter quand il le souhaite les ami(e)s dont il vous parle régulièrement, afin de solidifier les liens déjà existants. La cour de récréation reste souvent un socle mouvant pour les relations entre les enfants, et c’est parfois en l’élargissant aux quelques heures libres du mercredi ou du samedi qu’un copain versatile devient un ami !

Durant le 1er trimestre

 

Utilisez les nouvelles technologies

Si malgré vos efforts votre enfant reste inconsolable, les yeux rivés sur la vie qu’il a dû abandonner, vous pouvez toujours lui proposer un exutoire intelligent et pédagogique : recueillez au préalable les adresses e-mail des meilleurs copains (ou copines) de son ancienne école, voire de leurs parents en fonction de leur âge, et aidez votre enfant à rédiger une chronique hebdomadaire humoristique sur sa nouvelle vie, ses aléas, ses côtés positifs.

Toujours en fonction de son âge, et tout en gardant un œil averti et vigilant sur son activité, vous pouvez aussi l’inciter à joindre à cette chronique des photos, ou à la coupler avec une page Facebook. Ceci pourrait l’aider d’une part à poser progressivement un regard beaucoup plus positif sur sa nouvelle vie, et d’autre part à garder un contact rassurant avec les amis qu’il a quittés. 

Organisez une fête de famille

Si en dépit de tout cela votre enfant peine toujours à prendre ses repères dans sa nouvelle vie, dans sa nouvelle maison, ou dans sa nouvelle école, alors sortez la grosse artillerie, et organisez une fête de famille : si ceux qu’il considère spontanément comme les piliers inamovibles de sa jeune mémoire investissent son quotidien douloureux, il fabriquera instantanément avec eux des souvenirs tout neufs au sein de ce cadre nouveau, et c’est un regard habité par ces souvenirs qu’il posera désormais sur sa vie délocalisée ! 

Si vous déménagez en cours d’année scolaire

 

Tâchez d’inscrire votre enfant en sa présence

Si vous n’avez pas pu faire coïncider votre déménagement avec le début de l’année scolaire, une fois le choix de l’école fait n’hésitez pas à prendre votre enfant avec vous pour toutes les démarches d’inscription : cela lui permettra d’avoir une idée déjà précise des lieux où il passera la fin de son année ! 

Prenez rendez-vous avant le premier jour de classe avec un membre de l’équipe pédagogique

Dans le même ordre d’idée, prenez rendez-vous avec lui quelque temps avant son premier jour d’école avec son professeur (pour le primaire), l’un de ses enseignants (pour le collège ou le lycée), ou le directeur de l’établissement : outre que ces personnes ont de nombreuses et primordiales informations à vous fournir, cela permettra à votre enfant d’avoir fait la connaissance d’une personnalité d’encadrement, et donc d’arriver en classe rassuré. 

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.