Confectionnez des bougies
Pour fabriquer votre propre bougie, il vous faut de la cire, des mèches de bougie de coton, un pot de confiture ou récipient en verre de votre choix, des huiles essentielles si vous souhaitez les parfumer (orange ou poire, par exemple).
Pour soi ou pour offrir, vous travaillez les mathématiques et abordez implicitement la chimie avec vos enfants de primaire, vous faites des conversions et développez leur autonomie. Tout en les accompagnant lors de l’élaboration, vous faites jouer les matières entre elles en utilisant une recette simple. Le résultat est rapide et très satisfaisant.
Créez votre Memory de Noël
Construisez votre Memory maison à plusieurs. Il vous faut des cartes carrées de même dimension, entre 12 et 48 selon votre motivation et vos idées. Ces cartes, c’est vous qui les habillez avec vos enfants ou amis. Optez pour 4 ou 6 couleurs afin de donner une tonalité à votre jeu, classique avec du vert, rouge et doré, ou plus insolite avec du fluo, des paillettes ou du ruban de masquage.
Représentez votre entourage, personnes ou objets. Misez sur les détails ou choisissez la simplicité. Le challenge pour votre enfant ? Refaire à l’identique le portrait du chat de la voisine ou de sa peluche préférée. Il travaille son sens de l’observation, sa créativité et sa mémoire. Une fois le jeu réalisé, à vous de jouer, retrouverez-vous le bonhomme de neige vert en robe dorée, à ne pas confondre avec le bonhomme de neige rose en robe bleu ? Pas de limite d’âge.
Encouragez vos enfants à faire la cuisine
Toujours dans l’idée d’apprendre ensemble, pensez à la cuisine. En général l’activité fonctionne autant avec les plus petits que les grands, surtout quand on peut déguster à la clef le fondant au chocolat ou le cookie géant. Pour rester dans le thème de Noël, prenez des recettes simples, inratables, pensez aux formes de vos créations, préparez un pain d’épices, des sablés nature ou à la cannelle en forme de sapin ou d’étoile pour les amis, la famille, les voisins ou juste pour vous.