Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Noël ?
Prendre le temps de saisir la saison et créer
Sortir le soir pour profiter des lumières de Noël. Bien couverts, emmitouflés sous les bonnets et les écharpes, sortez et observez les passants qui flânent, ceux qui hâtent le pas pour rentrer bien au chaud chez eux ; prenez le temps de regarder les vitrines de Noël ; souvent les commerçants jouent le jeu et peuvent être très créatifs.
Sortir à la nuit tombée pour surprendre vos enfants et casser le rythme routinier des devoirs/bain/dîner/coucher est un loisir simple pour saisir l’atmosphère et profiter de la magie des illuminations. Inspirez-vous et rentrez en pensant à l’atelier papiers découpés que vous pourriez élaborer demain avec vos enfants.
Grâce aux ateliers Super Gonflés ! créés par la cité de l’architecture et du patrimoine, la ville idéale pensée avec ses volumes fait surface. Du papier, une paire de ciseaux, du scotch ou de la colle, mais surtout de l’imagination sans perdre de vue l’idée de s’amuser. Mention spéciale à l’atelier géométrie. Tout est forme, on vous dit.
Regarder des films de Noël en anglais
L’ambiance de Noël nous envahit, surtout en intérieur, quand on est bien au chaud sous les couvertures : c’est le moment de sortir vos films de Noël cultes comme L’Étrange Noël de monsieur Jack, Maman j’ai raté l’avion, Love Actually, Le Grinch ou Les Moomins attendent Noël (pour les plus petits) et bien d’autres, la liste est loin d’être exhaustive.
Mais de préférence en version originale, please, sous-titrée pour les plus réfractaires, histoire de travailler son anglais en famille et de répéter les expressions ou d’imiter ses personnages préférés, bien lovés sous un plaid. “Look, I don’t wanna make waves, but this whole Christmas season is stupid, stupid, stupid!” (The Grinch).
Faites preuve de créativité
Confectionnez des bougies
Pour fabriquer votre propre bougie, il vous faut de la cire, des mèches de bougie de coton, un pot de confiture ou récipient en verre de votre choix, des huiles essentielles si vous souhaitez les parfumer (orange ou poire, par exemple).
Pour soi ou pour offrir, vous travaillez les mathématiques et abordez implicitement la chimie avec vos enfants de primaire, vous faites des conversions et développez leur autonomie. Tout en les accompagnant lors de l’élaboration, vous faites jouer les matières entre elles en utilisant une recette simple. Le résultat est rapide et très satisfaisant.
Créez votre Memory de Noël
Construisez votre Memory maison à plusieurs. Il vous faut des cartes carrées de même dimension, entre 12 et 48 selon votre motivation et vos idées. Ces cartes, c’est vous qui les habillez avec vos enfants ou amis. Optez pour 4 ou 6 couleurs afin de donner une tonalité à votre jeu, classique avec du vert, rouge et doré, ou plus insolite avec du fluo, des paillettes ou du ruban de masquage.
Représentez votre entourage, personnes ou objets. Misez sur les détails ou choisissez la simplicité. Le challenge pour votre enfant ? Refaire à l’identique le portrait du chat de la voisine ou de sa peluche préférée. Il travaille son sens de l’observation, sa créativité et sa mémoire. Une fois le jeu réalisé, à vous de jouer, retrouverez-vous le bonhomme de neige vert en robe dorée, à ne pas confondre avec le bonhomme de neige rose en robe bleu ? Pas de limite d’âge.
Encouragez vos enfants à faire la cuisine
Toujours dans l’idée d’apprendre ensemble, pensez à la cuisine. En général l’activité fonctionne autant avec les plus petits que les grands, surtout quand on peut déguster à la clef le fondant au chocolat ou le cookie géant. Pour rester dans le thème de Noël, prenez des recettes simples, inratables, pensez aux formes de vos créations, préparez un pain d’épices, des sablés nature ou à la cannelle en forme de sapin ou d’étoile pour les amis, la famille, les voisins ou juste pour vous.