Comment favoriser la réussite scolaire de votre enfant ?
Nos experts Acadomia en soutien scolaire vous donnent leurs conseils pour faire de votre enfant un élÚve motivé et épanoui.
Trouvez la bonne distance
Une fois passĂ©s les premiers apprentissages et lâentrĂ©e en Ă©cole primaire, il est important de distinguer suffisamment les rĂŽles du parent et de lâenseignant.
Il sâagit dâaccepter de ne pas ĂȘtre le seul acteur de lâinstruction de son enfant⊠et dâĂ©viter notamment de transformer toute sortie familiale en excursion pĂ©dagogique !
Lâenfant doit devenir peu Ă peu le principal acteur de sa scolaritĂ©Â ; le parent est celui qui le soutient dans son Ă©volution et dans les moments dĂ©licats, et qui donne du sens aux efforts tout en complimentant les rĂ©ussites, car celles-ci passent Ă©galement par la tĂ©mĂ©ritĂ© et lâobstination.
Du temps de gagné pour apprendre à son rythme !
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Accompagnez (joyeusement) les apprentissages
Sans vous substituer Ă lâenseignant, vous pouvez stimuler le plaisir dâapprendre. Aidez tout dâabord votre enfant Ă ne pas considĂ©rer le moment des devoirs comme une corvĂ©e, en abordant vous-mĂȘme la situation avec enthousiasme et crĂ©ativitĂ©Â : prĂ©sentez-lui les problĂšmes Ă rĂ©soudre comme des jeux, faites-lui rĂ©citer ses tables comme une chanson, inventez des quiz comme Ă la tĂ©lé⊠Les moyens de rendre amusante cette obligation quotidienne sont nombreux !
La vie quotidienne fournit par ailleurs bien des occasions dâapprendre des choses Ă votre enfant sans quâil sâen rende compte : faites-lui travailler les cours de mathĂ©matiques en lui demandant de rendre la monnaie, lâĂ©criture en lui confiant la rĂ©daction de la liste des courses, les langues en lâimpliquant dans les communications lors de vacances Ă lâĂ©tranger⊠Responsabiliser son enfant au sein du foyer permet de dĂ©velopper sa confiance mais a aussi un effet bĂ©nĂ©fique avĂ©rĂ© sur les rĂ©sultats scolaires.
Laissez-le résoudre ses problÚmes
Aussi, lorsquâil vous demande de lâaide, essayez de ne pas mettre immĂ©diatement en Ă©vidence les erreurs : posez-lui des questions sur les consignes, intĂ©ressez-vous rĂ©ellement Ă ce quâil a compris. Instillez un sentiment de confiance en le laissant faire et ne vĂ©rifiez le travail fini quâĂ sa demande.
Aidez-le Ă adopter de bonnes habitudes de travail
Pour que votre enfant apprenne Ă travailler quand il le faut et le temps quâil faut, instaurez un rythme de travail adaptĂ© le plus tĂŽt possible. Lors des premiĂšres annĂ©es dâĂ©cole, prĂȘtez attention au moment oĂč il semble le plus disponible pour faire ses devoirs : dĂšs son arrivĂ©e, aprĂšs le goĂ»ter, aprĂšs sâĂȘtre un peu dĂ©pensĂ© physiquement ?
Déterminez avec lui un temps et un horaire réguliers pour les devoirs en prenant en compte ses préférences et les contraintes familiales.
Vous crĂ©erez ainsi lâindispensable routine des devoirs, une discipline fort prĂ©cieuse pour votre enfant⊠et pour vous : en « institutionnalisant » le temps du travail scolaire, vous facilitez la mise au travail et diminuez le risque dâinterminables nĂ©gociations, voire de conflits Ă ce sujetâŠ
Vous pouvez mĂȘme espĂ©rer que votre enfant conserve cette discipline durant toutes ses annĂ©es dâĂ©tudes !
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Fixez des objectifs clairs, concrets et atteignables
RĂ©ussir, câest Ă©prouver la satisfaction dâavoir atteint un objectif, quel quâil soit. Câest pourquoi la rĂ©ussite scolaire de votre enfant doit avant tout se fonder sur la dĂ©finition dâobjectifs simples, prĂ©cis et accessibles : finir un travail Ă telle heure, progresser de tant de points dans telle matiĂšre avant la fin du trimestre, etc.
Bien sĂ»r, il est important que ces objectifs soient avant tout les siens, quâils ne lui soient pas imposĂ©s. Vous pouvez cependant Ă©tablir ensemble une stratĂ©gie pour les atteindre (quelles Ă©tapes, quels dĂ©lais, quels moyens ?), puis encourager et suivre ses progrĂšs.
En incitant votre enfant Ă se focaliser sur ses propres objectifs, vous lâaiderez Ă prendre confiance en sa capacitĂ© Ă progresser, Ă ne pas se comparer inutilement Ă ses camarades, et surtout Ă intĂ©grer lâidĂ©e que sa rĂ©ussite dĂ©pend avant tout de lui, de son dĂ©sir et de ses efforts.
Aidez-le Ă tirer parti de ses Ă©checs
RĂ©ussir, on lâa dit, câest accepter de prendre des risques⊠y compris celui dâĂ©chouer. Mais un Ă©chec est avant tout lâoccasion dâapprendre. Si votre enfant se retrouve en difficultĂ© et dĂ©couragĂ© face Ă une situation, rappelez-lui ce droit Ă lâĂ©chec et aidez-le Ă identifier ce qui nâa pas fonctionnĂ©.
Préférez les questions constructives :
- « Quâest-ce que tu nâas pas compris ? »,
- « OĂč vois-tu des erreurs ? »,
- « Comment faire pour ne pas renouveler ces erreurs ? »
aux constats, qui tendent Ă dĂ©courager « Tu nâas pas compris », « Tu tâes trompĂ© ici et là  », « Tu aurais pu mieux faire ».
De nombreuses Ă©tudes ont montrĂ© que les Ă©lĂšves croient davantage en leur capacitĂ© Ă progresser et Ă rĂ©ussir sâils se reprĂ©sentent lâintelligence â et ceci mĂȘme inconsciemment â, non pas comme une donnĂ©e fixe, innĂ©e, mais comme une capacitĂ© qui peut se travailler, se dĂ©velopper.
Puisquâils estiment quâil est possible de surmonter des difficultĂ©s grĂące Ă des exercices rĂ©guliers, ils font preuve de plus de persĂ©vĂ©rance et augmentent ainsi leurs chances de rĂ©ussite.
En somme, croire en sa capacité à réussir aide à réussir : un cercle vertueux à encourager absolument !
Donnez un sens à sa scolarité
Pour se motiver et se responsabiliser, lâenfant doit peu Ă peu comprendre quâil travaille pour lui, et pas pour vous. Pour cela, il faut dâabord quâil ait lâassurance que lâattachement de ses parents ne dĂ©pend pas de ses bons ou mauvais rĂ©sultats : les rĂ©compenses et les punitions attachĂ©es aux notes obtenues sont Ă cet Ă©gard assez improductives⊠Il faut en somme quâil puisse tirer de sa scolaritĂ© un intĂ©rĂȘt tout personnel.
DĂšs le collĂšge â et les questions liĂ©es Ă lâorientation lây inviteront de toute façon â, votre enfant doit commencer Ă envisager un projet, une envie de mĂ©tier ou dâavenir qui lui est propre, mĂȘme si celui-ci est encore peu prĂ©cis ou semble manquer de rĂ©alisme.
Aidez-le alors Ă rĂ©flĂ©chir Ă la maniĂšre dont son investissement dans sa scolaritĂ© pourra servir ce projet : doit-il travailler davantage dans une matiĂšre ? se montrer plus actif Ă lâoral ? envisager le choix dâun Ă©tablissement prĂ©cis ? Il est plus facile de fournir des efforts aujourdâhui si on est convaincu quâils servent les rĂȘves de demain.
Foire aux questions
Il est essentiel de distinguer les rĂŽles du parent et de l’enseignant. En tant que parent, vous devez soutenir votre enfant dans son Ă©volution scolaire tout en Ă©vitant de vous substituer Ă l’enseignant. Encouragez l’autonomie de votre enfant et assurez-vous de crĂ©er un Ă©quilibre entre le soutien et l’indĂ©pendance.
Vous pouvez rendre les devoirs plus agrĂ©ables en abordant les problĂšmes Ă rĂ©soudre comme des jeux et en adoptant une approche crĂ©ative. Transformez les tĂąches scolaires en activitĂ©s amusantes, encouragez la curiositĂ© de votre enfant et intĂ©grez des Ă©lĂ©ments ludiques dans le processus d’apprentissage. Les cours particuliers Ă domicile sont une bonne façon de dĂ©lĂ©guer, pour apprendre sans soufflerâŠ
Pour aider votre enfant Ă dĂ©velopper son autonomie, rĂ©sistez Ă la tentation de faire ses devoirs Ă sa place. Laissez-le prendre des risques et accepter de faire des erreurs. Soutenez-le en lui posant des questions pour l’aider Ă comprendre les consignes et Ă rĂ©soudre les problĂšmes par lui-mĂȘme.
Il est important d’instaurer un rythme de travail rĂ©gulier adaptĂ© Ă votre enfant. Identifiez les moments oĂč il est le plus disponible pour faire ses devoirs et Ă©tablissez un horaire fixe pour les travaux scolaires. La routine des devoirs permet de faciliter le travail et de rĂ©duire les conflits liĂ©s aux devoirs Ă la maison. Un professeur particulier, spĂ©cialiste de lâaide aux devoirs, sâil intervient rĂ©guliĂšrement, permet de mettre en place de bons rĂ©flexes de mise au travail.