Renforcer son organisation et son autonomie
Beaucoup d’élèves, face aux exigences nouvelles du lycée, conservent des habitudes de travail désormais inadaptées. Or, réussir cette première étape vers le baccalauréat demande des ajustements méthodologiques.
Ces ajustements concernent tout d’abord l’organisation du travail.
S’oganiser en classe de seconde
De nouvelles matières font leur apparition (les sciences économiques et sociales et les sciences numériques et technologie) et le programme est plus lourd dans les matières déjà connues.
Pour y faire face, conseillez à votre ado de concevoir un planning dès le début de l’année, notamment pour rendre visibles les plages horaires durant lesquelles il pourra – et devra – travailler.
En effet, au lycée, les professeurs ne lui répéteront plus d’apprendre ses cours et ne vérifieront pas forcément que cela est fait : il faut donc être plus autonome dans son travail personnel.
Une autre excellente habitude de travail consiste à revoir chaque soir les cours de la journée, cela permet de les mémoriser beaucoup plus facilement (une information nouvelle étant très rapidement oubliée, les répétitions initiales permettent de l’ancrer durablement en mémoire, ce qui limitera la durée des révisions), mais aussi de mieux suivre le déroulement du cours suivant.
En classe de seconde, il faut apprendre à bien prendre des notes, pour gagner du temps car les enseignants vont plus vite ; or, bien prendre des notes n’est pas si simple : c’est une démarche qui suppose une écoute active, afin de dégager les idées principales d’un cours et d’en traiter les informations.
Un renforcement méthodologique (avec des cours adaptés, par exemple), pourra permettre de gagner en efficacité et en compréhension.