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Conseils pratiques pour accompagner son enfant face au redoublement

Article publié le 17 septembre 2021 (mis à jour le 02 février 2024) - 0 commentaires
6 minutes
Un redoublement est souvent perçu comme un échec et une punition. Refaire une année, être séparé de ses amis, se retrouver dans une classe avec des plus jeunes…

Il est essentiel de rassurer l'enfant, de lui faire comprendre que c’est une seconde chance pour réussir son année. Notre expert Acadomia vous donne des conseils pour accompagner votre enfant, l'aider à identifier les raisons, travailler les problèmes d'apprentissage et surtout, retrouver sa confiance en lui.
Manon Dauzat

Manon Dauzat

Coach scolaire au sein d’Acadomia
Deux enfants qui vont à un stage de vacances Acadomia

Identifier les raisons du redoublement en primaire et au collège

Un élève peut redoubler une seule fois dans sa scolarité, et ce, avant la fin du collège (cycle 4, le maintien dans une classe est à différencier du redoublement). Comment faire de son redoublement l’occasion d’un nouveau départ ?

Se dire simplement « il n’a pas assez travaillé » n’est pas un constat suffisant pour avancer. Il est nécessaire d’identifier clairement et précisément les raisons de ce redoublement pour en tirer pleinement les enseignements.

Communiquer et poser calmement les choses

Pour que votre enfant puisse prendre conscience de ce qui a mené à cette situation, il est essentiel de prendre le temps d’en discuter :
  • Pour quelles raisons a-t-il eu du mal à se mettre au travail ?
  • Pourquoi son travail n’a-t-il pas donné les résultats attendus ?
  • Quelles ont été les remarques des enseignants et leurs conseils pour avancer ?
Faites le point de manière constructive, sans chercher les torts mais plutôt les solutions pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

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Apprendre à réapprendre, mieux

Ne pas chercher les torts pour ne pas culpabiliser votre enfant ne signifie pas qu’il doive considérer que ce qui lui arrive est la faute « des autres ». Les élèves, par un mécanisme de protection compréhensible, ont souvent tendance à se décharger de leurs échecs sur les enseignants, les parents, l’école ou le contexte. Mais ce système de défense est bien évidemment pernicieux.

Comment agir sur sa réussite si on estime qu’elle ne dépend pas de soi ?

Accepter de reconnaître ses failles est une étape nécessaire, que votre enfant franchira naturellement s’il se sent écouté et en confiance. Il pourra dès lors voir le redoublement comme une occasion d’apprendre de ses erreurs pour faire mieux. Grandir, gagner en maturité, c’est aussi savoir prendre la mesure de ses responsabilités, dans sa vie scolaire comme personnelle.

Demande de redoublement

La participation active de l’élève et en lien avec l’équipe éducative est essentielle. Il est important de déterminer les besoins spécifiques de l’élève, ses points forts et faibles et ses objectifs d’apprentissage (est-ce qu’il faudra mettre l’accent sur un accompagnement en maths, des cours d’anglais, ou un soutien en français ?). Il est aussi recommandé de prendre en compte les changements potentiels dans l’organisation de la classe (nouveaux enseignants, changement de méthodes d’enseignement, etc.).

L’élève doit être conforté dans son choix : il est essentiel qu’il se sente impliqué et soutenu dans cette décision. Le sentiment d’adhésion à ce choix lui permettra de mieux vivre ce redoublement et d’en tirer tous les bénéfices.

Réfléchissez ensemble aux avantages et inconvénients du redoublement pour votre enfant, en tenant compte de son épanouissement personnel et scolaire.

Enfin, il faut considérer la procédure de redoublement. Selon le Code de l’Éducation, le redoublement peut être proposé par l’inspecteur de l’Éducation nationale et les professeurs, mais aussi demandé par la famille de l’élève, sur avis du Conseil des maîtres.

Pour transformer un redoublement en opportunité, il est important de savoir ce que l’on veut faire de cette nouvelle année.

Naturellement, les élèves ont du mal à anticiper et à se projeter, à saisir les enjeux, surtout si les échéances sont éloignées de plusieurs mois.

Ils ont plutôt tendance à prendre chaque journée comme elle vient, sans forcément se poser de questions.

Or il est indispensable pour votre enfant de se fixer des objectifs précis, quantifiables, qui soient à la fois ambitieux et atteignables afin de stimuler sa motivation.

Plus il comprendra ce qu’il doit atteindre en matière de résultats, plus il s’impliquera. À condition bien sûr que ces objectifs lui soient propres et soient associés à de véritables envies. Ce n’est qu’à ces conditions qu’ils deviendront source de motivation.

Il est intéressant de se fixer un ou plusieurs objectifs sur l’année puis de les découper au trimestre afin de les rendre plus concrets.

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Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Le choix d’objectifs à plus ou moins long terme doit s’accompagner de stratégies applicables au quotidien. En effet, pour être sûr d’atteindre sa destination, il faut déterminer son itinéraire !

Vous pouvez accompagner votre enfant dans la poursuite de ses propres objectifs en élaborant une sorte de mode d’emploi qui lui permettra de savoir exactement comment s’y prendre.

Réfléchissez-y ensemble (ou laissez-le vous exposer ses idées pour en discuter ensuite) afin que cela lui corresponde et qu’il y adhère pleinement. Si les choses lui semblent imposées ou ne lui correspondent pas, il aura du mal à s’y tenir. Veillez aussi à l’équilibre entre détente et travail, qui doit être réaliste, de façon à pouvoir tenir ce rythme sur l’année.

  1. Maintenir une attitude positive : Évitez de montrer votre déception ou votre colère face au redoublement. L’optimisme et la confiance en ses capacités sont essentiels pour sa motivation.
  2. Élaborer un plan d’action : Identifiez avec votre enfant ses points forts et ses difficultés. Mettez en place des objectifs à court et long terme et déterminez ensemble les étapes pour les atteindre.
  3. Favoriser l’organisation et la régularité : Aidez votre enfant à structurer son temps d’apprentissage et à instaurer une routine de travail.
  4. Rassurer votre enfant : Il est essentiel de lui faire comprendre que le redoublement n’est pas une punition mais une chance pour lui de consolider ses acquis.
  5. Encouragez l’expression de ses émotions : Laissez votre enfant exprimer ses craintes et angoisses liées au redoublement. Il est important qu’il puisse verbaliser ses émotions pour mieux les gérer.
  6. Favoriser son autonomie : Encouragez votre enfant à prendre des initiatives dans son apprentissage. Cela peut passer par la gestion de son emploi du temps ou la préparation de ses révisions.

Une fois cette feuille de route établie, aidez votre enfant en ritualisant la sortie des cours et les temps de travail. Plus le cadre est clair, plus l’on crée des automatismes et plus il est facile d’entretenir un cercle vertueux. Cela permettra aussi de développer la rigueur et les habitudes de travail.

En somme, pour réussir son redoublement, votre enfant doit avant tout avoir la sensation d’être dans le présent et dans l’action. C’est ainsi qu’il verra cette seconde année comme une nouvelle chance, la preuve de la confiance qui lui est accordée et de la foi que vous placez en ses capacités d’apprentissage et de réussite.

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Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Il est légitime de se demander si, en tant que parent, on a le droit de s’opposer à la décision de redoublement de son enfant. La réponse est oui, mais sous certaines conditions. En effet, le droit de refus n’est pas absolu. Si le redoublement est décidé par le conseil de classe, les parents peuvent introduire un recours pour contester cette décision. Ce recours doit respecter une procédure spécifique et des délais précis.

Les parents peuvent toujours avoir recours, contester la décision prise et maintenu par le chef d’établissement en faisant appel.

Il est donc essentiel de bien comprendre les procédures et les règles en vigueur concernant le refus du redoublement. Mais au-delà de ce droit de refus, il est important de garder en tête l’objectif principal : le bien-être et la réussite scolaire de l’enfant.

  • Bon à savoir : il est impossible de redoubler une classe en maternelle et exceptionnel en primaire.

La question du redoublement ou du passage en classe supérieure demeure un sujet de débat.

D’une part, le redoublement pourrait permettre à l’élève de consolider ses acquis et d’acquérir une certaine maturité. C’est une chance d’avoir plus de temps pour comprendre et maîtriser les compétences requises.

D’autre part, certains experts estiment que les effets positifs du redoublement sont limités. Il pourrait engendrer chez l’élève des sentiments négatifs tels que la honte, la tristesse et un sentiment d’infériorité.

4 facteurs à prendre en compte :

– Le niveau de difficulté de l’élève

– Sa maturité

– Le soutien familial

– La possibilité de mettre en place des mesures de soutien scolaire

Évaluez bien la situation avant de prendre une décision car tous ces paramètres ont leur importance dans la décision finale et pour le bon déroulé de l’année scolaire.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.