Une façon de gagner en confiance en soi
Au-delà de l’aspect purement informatif, ces tests d’orientation sont aussi un moyen de gagner en confiance. Savoir que certains types de métiers sont « faits pour soi » peut renforcer la motivation et l’envie de s’engager dans ses études, quitte à prendre des cours particuliers, si besoin.
De fait, le test rassure. Pour les parents comme pour les élèves, savoir qu’un test a confirmé certaines pistes d’orientation est un facteur de réassurance. Les parents peuvent se sentir plus à l’aise dans leur rôle de soutien, et le jeune peut envisager son avenir avec davantage de sérénité.
Quels sont les meilleurs tests ?
Le meilleur test correspondra, d’une part à ce que vous recherchez pour votre enfant, et d’autre part, à la qualité de l’accompagnement et du debrief réalisé. En ce sens, le choix du coach ou du conseiller est essentiel.
Les + du test Acadomia
- Évalue les centres d’intérêt, la personnalité et le profil scolaire en se basant sur le RIASEC et le MBTI
- Est validé par des psychologues
- Donne un résultat personnalisé et facilement compréhensible
- Indique des conseils précis pour concrétiser son projet d’orientation
Les tests les plus fréquemment utilisés en orientation
De nombreux tests d’orientation existent. Voici ceux qui ont la préférence des professionnels de l’orientation scolaire.
Le RIASEC : un test d’orientation scolaire fréquent
Ce test catégorise les individus en six grands types de personnalité qui se rapportent à des environnements de travail spécifiques. Via des questions fermées, le jeune indique s’il aime ou non certaines activités, métiers ou situations. Cette méthode est utilisée dans les CIO (Centres d’Information et d’Orientation), par des conseillers d’orientation, sur des plateformes d’orientation en ligne, ainsi que dans le test d’orientation proposé par Acadomia.
Le MBTI : le test le plus connu
Le Myers-Briggs Type Indicator s’appuie sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung. Les 60 à 80 questions posées explorent la manière de percevoir le monde, de prendre des décisions et d’interagir avec les autres. Le profil final symbolisé par 4 lettres correspondant à l’un des 16 profils de personnalité, permet d’explorer des métiers compatibles. Avec le test Acadomia, vous aurez accès au profil de personnalité de votre enfant.