
Tout savoir sur le choix des spécialités de terminale
Foire aux questions
Les élèves de première générale doivent choisir deux spécialités à conserver en terminale parmi les trois suivies en première, tandis que pour la voie technologique, les spécialités sont prédéterminées par la série, avec un choix d’enseignement spécifique à effectuer dans certaines filières.
Les élèves de première doivent sélectionner leurs spécialités pour la terminale avant le conseil de classe du deuxième trimestre, en utilisant une fiche dialogue. Le choix final peut être influencé par les recommandations du conseil de classe, mais il dépend principalement de l’élève.
Les critères incluent les résultats scolaires dans les spécialités en cours, les attendus des formations postbac envisagées, l’envie personnelle de l’élève, ainsi que le contenu des programmes des spécialités envisagées.
Pour les élèves sans projet d’orientation précis, il est conseillé de consulter des ressources telles que le site Horizon21e, la plateforme Parcoursup, de discuter avec des enseignants, ou de faire appel à un organisme de soutien scolaire comme Acadomia, spécialiste de l’orientation et effectuer un bilan d’orientation individualisé ou participer à des rendez-vous spécifiques dédiés au choix des spécialités.