Réussir son concours d’entrée en école d’art et d’architecture
Comme pour la majorité des concours postbac, les inscriptions ou présélection en écoles d’art et d’architecture se font en janvier via la plateforme Parcoursup.
Les modalités des concours varient en fonction de la voie choisie (générale ou technologique).
Concours d’entrée en écoles d’architecture
On répertorie actuellement 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA).
Chaque école d’architecture organise son propre concours : épreuves écrites, oraux, QCM, épreuves de dessin, entretiens de motivation. Il est préférable de se renseigner sur les critères d’entrée.
Concours d’entrée en écoles d’art
Les écoles d’art ne recrutent pas toutes sur concours. Beaucoup sélectionnent leurs candidats sur dossiers après le bac et ne sont pas nécessairement répertoriées sur Parcoursup.
En France, on compte : une quarantaine d’écoles supérieures d’art et de design.
Les Arts-Déco-ENSAD, les Beaux-Arts de Paris-ENSBA, les ateliers ENSCI, l’école d’Arles ENSP mais aussi les écoles supérieures d’arts appliqués s’ajoutent à la liste.
Les candidats aux concours d’écoles d’art font souvent le choix d’une année de prépa afin de se perfectionner avant d’intégrer une première année.
5 conseils pour réussir son entrée en école d’art ou d’architecture :
- Sélectionner quelques écoles et se renseigner sur leurs modalités d’admission
- Définir clairement ses centres d’intérêt artistiques
- Faire preuve de créativité : présenter un portfolio complet, un site, un blog…
- Développer sa culture générale : expositions, concerts, théâtre, cinéma
- Partager sa motivation et le sens de son projet en se préparant à l’oral
Concours IEP : une procédure d’admission sélective
L’accès aux concours d’entrée en IEP est difficile tant les matières sont nombreuses et le niveau de culture générale exigé important.
Pour réussir, il s’agit avant tout de se préparer à l’épreuve, en conditions d’examen avec les bons réflexes de travail et une méthodologie sans faille.
Les préparations aux concours d’entrée en instituts d’études politiques (IEP) sont indispensables pour réussir son entrée dans le réseau Sciences Po.
La tâche se révèle ardue si le candidat tente sa chance sans accompagnement.
Nous avons développé une préparation complète annuelle à effectuer pendant l’année de terminale.
Se préparer, c’est l’assurance d’intégrer Sciences Po Paris ou l’un des 7 prestigieux instituts du réseau Sciences Po.
Les concours postbac d’entrée aux grandes écoles
Les concours postbac d’entrée aux grandes écoles du supérieur sont sélectifs et constituent une voie d’admission inédite pour les élèves de terminale. Ils nécessitent de bien connaitre les filières postbac et d’être, de ce fait, préparé et sûr de ses choix.
Nos 7 conseils pour bien préparer les concours en terminale
- Approfondir ses connaissances dans les matières clés des concours
- Lire la presse, comprendre l’actualité politique et économique
- Réviser ses cours de sciences, d’histoire-géographie…
- Se distinguer par les langues : les jurys des oraux des différents concours départagent souvent les candidats en fonction de leur niveau de langue, généralement c’est l’anglais qui est attendu…
- Se préparer : la prépa en terminale permet de comprendre ce que les écoles attendent (réellement) des candidats lors des concours.
- Se renseigner, s’informer sur les calendriers des épreuves de chaque école, les coefficients pour planifier et optimiser son travail personnel.
- Être sûr de son projet : avoir un projet d’orientation qui donne du sens à ses apprentissages (Bachelor, BBA, master… ?)
L’année de terminale étant très chargée et parfois stressante – le baccalauréat mais surtout Parcoursup – le recours à un conseiller d’orientation ou à un coach scolaire permet de donner un élan dynamique et de garder la motivation pour réussir les concours au printemps. La prépa est l’une des meilleures façons de réussir les concours mais également son année de terminale.