Quel profil pour faire Sciences Po ?
Les IEP recrutent des élèves excellents sur le plan académique, dotés d’une bonne culture générale, de solides connaissances méthodologiques (dissertation, synthèse…) et d’une bonne expression, orale comme écrite. Ils recherchent des jeunes ouverts sur le monde, intéressés par son actualité et capables de l’analyser.
Les activités, engagements, expériences personnelles peuvent également traduire cette curiosité et faire la différence. D’autant que les instituts cherchent à diversifier au maximum les profils. Enfin, la motivation doit être claire, le projet professionnel cohérent.
Comment se passe l’admission ?
Quatre types d’admission distincts permettent d’accéder aux différents IEP après le bac. Ils sont tous très exigeants.
Le concours commun « réseau ScPo » permet de candidater en même temps à 7 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, St-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et propose un total de 1 200 places environ.
Le concours, qui ne comprend ni examen de dossier ni entretien oral, est composé de 3 épreuves écrites :
- Une dissertation de questions contemporaines de 3h, fondée sur un programme thématique annuel.
- Une analyse de documents en histoire de 3 h, fondée sur le programme « Puissances et conflits dans le monde depuis 1939 ».
- Une épreuve de langue vivante d’1h30.
L’admission dans tel ou tel IEP se fait d’après le rang de classement et les préférences du candidat. L’inscription au concours a lieu sur Parcoursup.
Le concours Sciences Po Paris. L’évaluation est fondée sur :
- l’examen du dossier Parcoursup de chaque candidat, qui comprend les notes obtenues au baccalauréat, la performance académique et la trajectoire du candidat, ainsi que trois exercices écrits où le candidat expose ses activités et centres d’intérêt, défend sa motivation et son choix pour Sciences Po et propose un essai personnel.
- Un oral d’admission pour les candidats dont le dossier est retenu.
Le concours de l’IEP Bordeaux se déroule en deux temps :
- L’évaluation du dossier Parcoursup des candidats qui comprend les bulletins scolaires, la fiche Avenir, la copie d’un devoir sur table noté en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité, la rubrique « activités et centres d’intérêt », le projet de formation motivé.
- Pour les candidats dont le dossier est retenu, un entretien oral de 20 minutes visant à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines enseignées à Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêt.
Le concours de l’IEP Grenoble ne comprend pas d’oral d’admission mais se compose de 2 épreuves écrites : une épreuve de 4h sur un ouvrage d’histoire contemporaine (une œuvre au programme chaque année) et une épreuve de langue vivante d’1h.
À noter : Les IEP recrutent désormais tous par le biais de Parcoursup.
Comment se déroule la scolarité en IEP ?
Les IEP ont chacun leurs spécificités mais présentent de nombreux points communs :
Tous proposent une formation pluridisciplinaire fondée sur l’enseignement des sciences politiques, de l’histoire, du droit, des langues vivantes, de l’économie et des relations internationales.
Dans chaque établissement, les études s’articulent en 2 cycles :
- Le premier cycle, de 3 ans, consiste en une formation généraliste et, en majorité, de tronc commun.
- Le cycle master, de 2 ans, est consacré à la spécialisation et à la professionnalisation.
Tous les étudiants, quel que soit l’IEP, passent obligatoirement leur 3e année (2e pour Bordeaux et Grenoble) à l’étranger. Cette année de mobilité prend la forme d’une année d’études dans une université partenaire et/ou d’un stage dans une entreprise, une administration ou une association à l’étranger.
Les 2 années de master sont conçues comme une professionnalisation progressive ; l’intervention de nombreux professionnels et les stages obligatoires préparent à l’entrée directe dans le monde du travail.
Pour valider chaque année de formation, les étudiants doivent obtenir 60 crédits. Cette validation repose sur des notes de contrôle continu et des notes de contrôle final, des examens étant organisés en fin de semestre.