Ingénieur en Intelligence Artificielle (IA), un métier nouveau
Les ingénieurs en IA conçoivent et développent des systèmes informatiques capables de simuler l’intelligence humaine. Ces technologies sont utilisées dans des domaines aussi divers que la santé (assistants médicaux IA), l’industrie (robots intelligents) et la finance (algorithmes de trading). Pour exercer ce métier, il est essentiel de suivre une formation en informatique, avec une spécialisation en IA, souvent au niveau master.
Data scientist, au cœur de l’analyse
Le data scientist est responsable de l’analyse et de l’exploitation de vastes quantités de données pour en extraire des informations stratégiques. En utilisant des outils de machine learning et de statistiques, ce spécialiste du big data aide les entreprises à anticiper les tendances, à optimiser leurs performances et à prendre des décisions éclairées. Une formation en statistiques, en informatique ou en data science est requise, généralement à partir d’un master.
Expert en cybersécurité, un emploi stratégique
À l’heure où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et complexes, les experts en cybersécurité sont chargés de protéger les systèmes informatiques contre les menaces. Ces professionnels gèrent la sécurité des réseaux, la prévention des risques et la réponse aux incidents. Une spécialisation en cybersécurité ou des certifications professionnelles sont indispensables. Des BTS et des BUT se développent dans ce domaine. Ne pas hésiter à se renseigner sur ces formations sur Parcoursup.
Développeur blockchain, un expert des transactions
La blockchain est une technologie qui sécurise les transactions numériques et permet de créer des systèmes décentralisés (pour le e-commerce, par exemple). Les développeurs blockchain conçoivent des applications et des solutions de sécurité basées sur cette technologie. Il est possible de se former via un master en informatique ou des formations spécialisées en blockchain.
UX designer, créatif et psychologue
L’UX designer est chargé de concevoir des interfaces utilisateur simples et agréables à utiliser. Son objectif est d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur des plateformes numériques (sites web, applications mobiles). Ce métier combine à la fois des compétences en design et en ergonomie, ainsi qu’une bonne compréhension du comportement humain. De nombreuses formations allant du BTS au master, en passant par un diplôme d’ingénieur, permettent d’y accéder (design interactif, développement web, etc.).
Un secteur d’avenir : la transition écologique et les énergies renouvelables
La transition écologique et la protection de l’environnement sont désormais au cœur des priorités politiques et économiques. Les métiers, et donc les emplois, se multiplient dans ce secteur, à mesure que les gouvernements et les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone et à trouver des solutions durables pour la planète.