Porter conseil sur le parcours d’études
Le conseiller d’orientation guide également les élèves dans le choix de leurs études et de leurs formations. Que ce soit pour choisir une filière au lycée, un cursus universitaire ou une formation professionnelle, le conseiller fournit des informations précises sur les différentes options disponibles, les exigences d’admission et les débouchés professionnels.
Le conseiller d’orientation informe notamment l’étudiant qu’il accompagne sur les stratégies à mettre en place pour réussir à atteindre le projet professionnel identifié. Cela peut concerner :
- des choix à opérer dès le lycée (choix de voies, d’enseignements de spécialité, décision face à une proposition de redoublement etc.),
- des stratégie pour la candidature pour le supérieur (vœux Parcoursup, activités extrascolaires à mettre en avant dans les lettres de motivation, stages à réaliser etc.),
- des conseils sur les compétences à développer pour réussir dans leur domaine choisi.
Il peut ainsi recommander à l’élève de faire du soutien scolaire pour améliorer ses résultats scolaires pour sa candidature dans le supérieur, du théâtre pour faciliter son éloquence, des cours de langues s’il vise une formation internationale etc. Le jeune est ainsi mieux armé pour prendre pour prendre des décisions éclairées qui favoriseront la réussite de ses études et de son avenir professionnel.
Plus qu’un conseiller, un coach !
Une écoute proche de celle d’un psychologue
Ayant suivi une formation en psychologie de l’éducation, le conseiller d’orientation dispose d’aptitudes en communication interpersonnelle et en techniques de conseil, permettant d’établir une relation de confiance avec les élèves et de les guider de manière empathique et efficace.
Cette compétence est particulièrement importante lorsque la problématique d’orientation trouve son origine dans des difficultés personnelles plus profondes. Certains élèves éprouvent en effet des problèmes de stress ou d’anxiété liés à leur avenir. Le cas échéant, le conseiller d’orientation qui a pu détecter un besoin d’accompagnement thérapeutique sera amené à diriger ces élèves vers un professionnel de santé compétent pour qu’ils soient aidés à surmonter les difficultés émotionnelles et psychologiques qui peuvent influencer leurs choix d’études et de carrière.
Un supporter bienveillant
Spécialiste du conseil individuel, du développement de l’adolescent et des techniques de motivation, le conseiller d’orientation sait comment réimpliquer un élève dans sa scolarité. Beaucoup de jeunes sont en situation d’échec car ils ne trouvent tout simplement pas de sens dans leur scolarité. Identifier un projet professionnel avec un coach en orientation, c’est se donner un but à atteindre. Ce soutien aidera les élèves à prendre des décisions sereines et réfléchies, à développer leur confiance en eux et à renforcer leur résilience. Il permet aussi d’apaiser des conflits qui surviennent parfois au sein des familles lorsque le sujet de l’avenir professionnel est paralysé.
L’importance de l’orientation au lycée
Comment le conseiller d’orientation aide les lycéens
On l’a vu, le conseiller d’orientation joue un rôle clé auprès des lycéens en les aidant à naviguer dans les options qui s’offrent à eux et à faire le tri dans les différentes possibilités d’études. Pour ce faire, il organise des ateliers, des séances d’information voire des forums au sein du lycée pour présenter les différentes filières et les métiers associés. De plus, il aide les élèves à mieux comprendre les attentes du marché du travail et à développer les compétences nécessaires pour y répondre. Il est également présent auprès des professeurs principaux pour les former à l’orientation et les aider à répondre aux questions des élèves sur le sujet.
Préparer son avenir dès la classe de seconde
La préparation de l’avenir commence dès la classe de seconde. Le conseiller d’orientation encourage les élèves à réfléchir à leurs aspirations professionnelles et à se fixer des objectifs à long terme. Il les aide à choisir les bonnes spécialités et options au lycée qui correspondent à leurs intérêts et à leurs ambitions. En travaillant étroitement avec les élèves, le conseiller s’assure qu’ils sont bien informés et préparés pour les étapes suivantes de leur parcours éducatif et professionnel.