Elèves ensemble en cours Acadomia

Pourquoi est-il recommandé d’aller voir un conseiller d’orientation scolaire ?

Article publié le 03 juillet 2024 (mis à jour le 03 juillet 2024) - 0 commentaires
6 minutes
L'orientation est centrale pour les lycéens. Elle influence non seulement leur parcours scolaire mais aussi leur motivation. Consulter un conseiller d'orientation scolaire peut être très précieux pour être guidé dans ces décisions complexes. Dans cet article, nous explorerons les rôles du conseiller d'orientation et les avantages de faire appel à ce professionnel, notamment grâce au soutien scolaire, ainsi que les différents services qu'il propose pour aider les élèves à définir et atteindre leurs objectifs.
Karine Baloche

Karine Baloche

Conseillère d’orientation
Eleve de terminal avec une conseillère d'orientation Acadomia

Les connaissances du conseiller d’orientation au service des élèves

Une maîtrise des études supérieures

Parce qu’ils y sont formés et qu’ils effectuent une veille continue, les conseillers d’orientation scolaire possèdent des connaissances approfondies et spécialisées des systèmes éducatifs nationaux et internationaux, incluant les filières scolaires, les programmes d’études et les exigences académiques pour diverses options de formation. Ils possèdent aussi une compréhension des politiques éducatives nationales et des réglementations concernant l’orientation scolaire et professionnelle. Ils ont enfin une bonne idée des critères et des attendus concernant la sélection pour rentrer dans le supérieur et peuvent ainsi guider les élèves sur leurs chances réelles d’accéder à une formation postbac selon leur profil et dossier. Ces connaissances sont indispensables pour mener une réflexion d’orientation, or les élèves et leur familles ne peuvent avoir une vision exhaustive des études supérieures tant le domaine est vaste et changeant. Bénéficier de l’expertise d’un conseiller d’orientation dans le domaine est alors une aide sans pareille.

Une visibilité fine de l’univers professionnel

Les conseillers d’orientation possède une connaissance des différents secteurs professionnels, des tendances du marché du travail, des compétences recherchées par les employeurs et des perspectives de carrière. Ils sont aussi au fait des étapes de gestion d’un parcours professionnel, y compris l’établissement d’objectifs, la planification de carrière, et la préparation aux processus de candidature et d’entretien. Ils sont ainsi capables d’aider les élèves à penser leur projet professionnel en leur donnant une visibilité objective sur le monde du travail et en contournant les représentations fantasmées des métiers que les élèves peuvent parfois avoir. Ces connaissances permettent aux conseillers d’orientation de fournir des conseils personnalisés et adaptés aux besoins de chaque élève pour viser un parcours professionnel cohérent et réalisable.

Le rôle principal du conseiller d’orientation

Aider à identifier le projet professionnel

Le conseiller d’orientation joue un rôle important dans le parcours scolaire des élèves, en particulier des lycéens. Grâce à des entretiens individuels et à des tests psychométriques, sa mission principale est d’aider les élèves à mieux comprendre :

  • leurs appétences,
  • leurs centres d’intérêt vocationnels,
  • leurs compétences.

Avec ces informations, le conseiller d’orientation aide les élèves à explorer différentes options de carrière et à identifier leur projet professionnel, celui qui leur correspondra le mieux. Il les accompagne aussi dans l’élaboration d’un plan d’action pour l’atteindre.

Vous êtes perdu dans votre orientation ?

Faites appel à Acadomia pour bénéficier du meilleur conseil.

Porter conseil sur le parcours d’études

Le conseiller d’orientation guide également les élèves dans le choix de leurs études et de leurs formations. Que ce soit pour choisir une filière au lycée, un cursus universitaire ou une formation professionnelle, le conseiller fournit des informations précises sur les différentes options disponibles, les exigences d’admission et les débouchés professionnels.

Le conseiller d’orientation informe notamment l’étudiant qu’il accompagne sur les stratégies à mettre en place pour réussir à atteindre le projet professionnel identifié. Cela peut concerner :

  • des choix à opérer dès le lycée (choix de voies, d’enseignements de spécialité, décision face à une proposition de redoublement etc.),
  • des stratégie pour la candidature pour le supérieur (vœux Parcoursup, activités extrascolaires à mettre en avant dans les lettres de motivation, stages à réaliser etc.),
  • des conseils sur les compétences à développer pour réussir dans leur domaine choisi.

Il peut ainsi recommander à l’élève de faire du soutien scolaire pour améliorer ses résultats scolaires pour sa candidature dans le supérieur, du théâtre pour faciliter son éloquence, des cours de langues s’il vise une formation internationale etc. Le jeune est ainsi mieux armé pour prendre pour prendre des décisions éclairées qui favoriseront la réussite de ses études et de son avenir professionnel.

Plus qu’un conseiller, un coach !

Une écoute proche de celle d’un psychologue

Ayant suivi une formation en psychologie de l’éducation, le conseiller d’orientation dispose d’aptitudes en communication interpersonnelle et en techniques de conseil, permettant d’établir une relation de confiance avec les élèves et de les guider de manière empathique et efficace. Cette compétence est particulièrement importante lorsque la problématique d’orientation trouve son origine dans des difficultés personnelles plus profondes. Certains élèves éprouvent en effet des problèmes de stress ou d’anxiété liés à leur avenir. Le cas échéant, le conseiller d’orientation qui a pu détecter un besoin d’accompagnement thérapeutique sera amené à diriger ces élèves vers un professionnel de santé compétent pour qu’ils soient aidés à surmonter les difficultés émotionnelles et psychologiques qui peuvent influencer leurs choix d’études et de carrière.

Un supporter bienveillant

Spécialiste du conseil individuel, du développement de l’adolescent et des techniques de motivation, le conseiller d’orientation sait comment réimpliquer un élève dans sa scolarité. Beaucoup de jeunes sont en situation d’échec car ils ne trouvent tout simplement pas de sens dans leur scolarité. Identifier un projet professionnel avec un coach en orientation, c’est se donner un but à atteindre. Ce soutien aidera les élèves à prendre des décisions sereines et réfléchies, à développer leur confiance en eux et à renforcer leur résilience. Il permet aussi d’apaiser des conflits qui surviennent parfois au sein des familles lorsque le sujet de l’avenir professionnel est paralysé.

L’importance de l’orientation au lycée

Comment le conseiller d’orientation aide les lycéens

On l’a vu, le conseiller d’orientation joue un rôle clé auprès des lycéens en les aidant à naviguer dans les options qui s’offrent à eux et à faire le tri dans les différentes possibilités d’études. Pour ce faire, il organise des ateliers, des séances d’information voire des forums au sein du lycée pour présenter les différentes filières et les métiers associés. De plus, il aide les élèves à mieux comprendre les attentes du marché du travail et à développer les compétences nécessaires pour y répondre. Il est également présent auprès des professeurs principaux pour les former à l’orientation et les aider à répondre aux questions des élèves sur le sujet.

Préparer son avenir dès la classe de seconde

La préparation de l’avenir commence dès la classe de seconde. Le conseiller d’orientation encourage les élèves à réfléchir à leurs aspirations professionnelles et à se fixer des objectifs à long terme. Il les aide à choisir les bonnes spécialités et options au lycée qui correspondent à leurs intérêts et à leurs ambitions. En travaillant étroitement avec les élèves, le conseiller s’assure qu’ils sont bien informés et préparés pour les étapes suivantes de leur parcours éducatif et professionnel.

Un bon dossier se prépare dès la seconde

Lors de la candidature dans le supérieur, les établissements postbac prennent en compte le dossier scolaire dès la classe de première, et parfois dès celle de seconde pour certaines formations. L’avenir se joue donc dès l’entrée au lycée !

Les avantages du conseil en orientation pour les lycéens

Choisir les bonnes classes et filières

Le conseiller d’orientation aide les élèves à identifier les options et enseignements qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leurs objectifs professionnels. En tenant compte des forces et des faiblesses de chaque élève, le conseiller fournit des recommandations personnalisées pour les aider à réussir dans leurs études du secondaire et du supérieur et à atteindre leurs aspirations professionnelles. Il peut même réaliser les démarches Parcoursup avec l’élève pour l’aider dans le choix de ses vœux pour le supérieur.

Vous avez besoin d’aide dans Parcoursup ?

Faites appel aux conseillers d’orientation Acadomia

Faciliter la transition vers la formation du supérieur

Le conseiller d’orientation aide les lycéens à préparer leur transition vers l’enseignement supérieur en leur fournissant des informations sur les différentes filières et en les aidant à préparer leur rentrée. Il offre également des conseils sur les compétences à développer pour réussir à l’université, telles que l’autonomie, la gestion du temps et les techniques de révision. Il peut même travailler sur l’emploi du temps de l’enfant pour l’aider à gagner en efficacité et à améliorer ses résultats scolaires en prévision de sa candidature dans le supérieur.

Les bénéfices d’un accompagnement professionnel à l’orientation sont donc nombreux et il serait dommage de ne pas y recourir. Disponibles en CIO (centre d’information et d’orientation) ou au sein du lycée, les conseillers d’orientation ne sont pourtant pas facilement accessibles car ils gèrent de très nombreux élèves et ne peuvent pas toujours accorder à chacun le temps d’écoute qu’ils souhaiteraient. Il est alors intéressant de faire appel aux conseillers d’orientation privés qui, au sein d’une structure ou en libéral, viennent renforcer l’offre de service auprès des jeunes.

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire

Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

ll existe plus de 400 CIO (Centres d’Information et d’Orientation en France). On peut y consulter toute la documentation gratuitement en accès libre. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation du CIO, il suffit de contacter le centre le plus proche de chez soi et de prendre rdv par téléphone. Attention, à certaines périodes de l’année les conseillers sont sur-sollicités, il est donc préférable d’anticiper ce rendez-vous.

Le conseiller d’orientation est présent dans la plupart des établissements scolaires, y compris dans le supérieur. A l’université il exerce en SUIO (Service Universitaire d’Information et d’Orientation). Son rôle est de conseiller les étudiants qui souhaiteraient se réorienter dans une autre filière d’études ou ceux qui veulent réfléchir à leur poursuite d’études après obtention d’un premier diplôme. Ils ont également une mission d’information auprès des étudiants sur les aides sociales dont ils peuvent bénéficier.

Des conseillers d’orientation privés interviennent en libéral ou auprès de structures éducatives. Le bouche à oreilles est un bon moyen de trouver un professionnel compétent à proximité de son lieu de résidence, aussi n’hésitez pas à interroger votre entourage. Vous pouvez également contacter Acadomia pour bénéficier de l’accompagnement de ses conseillers d’orientation disponibles partout en France.