Tes réponses possibles
Tu ne peux formuler que deux types de réponses à chacune des propositions :
« Oui, j’accepte la proposition d’admission »,
« Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite », la place est alors libérée pour un autre candidat.
Tu es perdu(e) dans les réponses à donner ? Pendant cette étape de réponse aux propositions, il te sera possible de solliciter depuis Parcoursup un échange téléphonique avec un spécialiste de l’orientation pour t’apporter des conseils et t’accompagner dans tes choix si tu en ressens le besoin.
Tu as obtenu une ou plusieurs réponses positives
Tu ne peux accepter qu’une seule réponse positive (oui ou oui, si) qui te fait automatiquement renoncer aux autres réponses positives :
- Par conséquent, si tu n’obtenais que des réponses positives (ou des réponses positives + des réponses négatives), cette acceptation validerait donc ton établissement et ta formation pour la rentrée prochaine. La procédure prendrait fin et il ne te resterait alors plus qu’à effectuer ton inscription administrative dans l’établissement, après l’annonce de l’obtention de ton bac.
- En revanche, si tu avais encore un/des vœu(x) oui– en attente que tu préférerais à la formation que tu as confirmée, cette acceptation ne serait pas définitive et tu pourrais encore changer d’avis en privilégiant ton vœu en attente s’il se transformait ultérieurement en réponse positive.
Si aucune des réponses positives ne te convient, tu peux renoncer à toutes. Mais attention, dans ce cas, tu n’auras plus aucune issue si les vœux en attente qui te restent ne se transforment pas en réponse positive.
En revanche, si tu optes pour une formation hors Parcoursup (école privée, formation à l’étranger, etc.) dans laquelle tu sais déjà que tu es reçu(e), il faudra mentionner ce renoncement et te désinscrire de la plateforme, à la fois pour libérer des places pour les autres candidats et pour t’inscrire dans la formation choisie.
Tu as obtenu une ou plusieurs réponses en attente
Le fait d’accepter une proposition positive ne te fait pas automatiquement renoncer aux vœux oui – en attente. Sans action de ta part, ces derniers sont maintenus.
Tu peux toutefois choisir de renoncer à un vœu en attente si tu es sûr(e) de ne pas vouloir y donner suite, même s’il se transformait en réponse positive.
Dès le 1er juin, les élèves ayant encore des vœux en attente pourront activer l’option facultative du « répondeur automatique ». Ils placent dans le répondeur leur(s) réponse(s) par ordre préférentiel et Parcoursup répond automatiquement aux propositions faites. Ce dispositif a pour objectif d’éviter le stress et les connexions quotidiennes.
Par exemple : Un élève dispose de 4 vœux en attente. Il les classe par ordre préférentiel dans le répondeur automatique, comme suit :
L’élève obtient une proposition positive de son vœu O. Le répondeur automatique répond favorablement au vœu O et fait donc renoncer automatiquement aux vœux I et A qui sont moins bien classés dans ta liste de préférences. En revanche, il maintient le vœu E en attente qui, s’il se transforme ultérieurement en réponse positive, sera choisi en remplacement du vœu O.
Les élèves ayant encore des vœux en attente fin juin devront confirmer le maintien des vœux oui – en attente qu’ils souhaitent encore conserver entre fin juin et début juillet. La plateforme te demandera alors de les classer par ordre de préférence
Attention, si malgré tes vœux en attente tu décides de participer à la phase complémentaire et de formuler de nouveaux vœux, ton répondeur sera automatiquement désactivé.
Tu n’as obtenu que des réponses négatives
Si tu ne reçois que des non, tu peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans ton lycée pour t’aider à préparer la phase complémentaire qui se déroulera de la mi-juin jusqu’à la mi-juillet
Tu pourras formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans des formations disposant de places encore disponibles. En revanche, rien ne garantit que ces formations soient proches de tes vœux initiaux.
Après les résultats du bac début juillet, si tu n’as toujours pas de proposition d’admission, tu pourras solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie en cochant la rubrique « CAES » depuis ton dossier Parcoursup. Elle a pour mission de t’aider à trouver ton plan B, avec l’étude de ton dossier Parcoursup, et plus particulièrement de la rubrique « Ma préférence » que tu as complétée, mais aussi avec des rendez-vous téléphoniques.
Les délais de réponse
Attention, tu disposes d’un délai précis pour répondre aux propositions des établissements :
Ce délai est de 5 à 2 jours en fonction du moment où tu reçois la ou les proposition(s) d’admission.
La date limite pour accepter une proposition sera affichée en face de chaque vœu.
Faute de réponse à l’expiration de ces délais, Parcoursup considérera que tu renonces aux propositions : la place sera libérée pour un autre lycéen.
Phase de réponse : nos 8 conseils