
Les 10 erreurs à éviter dans le choix de son orientation post-bac
Les réponses à vos questions
Si votre enfant n’a aucune idée d’orientation post-bac, il peut travailler avec vous ou avec des professionnels (conseiller d’orientation en centre d’information et de documentation, ou auprès d’Acadomia, professeur principal) à l’identification de ses centres d’intérêts, de ses passions, de ses motivations, des matières scolaires qui l’intéressent le plus. Vous pouvez l’accompagner à des salons étudiants, ou lui faire faire des stages, par exemple.
Le choix des spécialités au lycée doit être réfléchi en fonction des études post-bac envisagées. Toutes les informations sont présentes sur Parcoursup. Il convient de se renseigner dessus dès la classe de seconde. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler au professeur principal de votre enfant. L’objectif pour lui : que ses vœux de poursuite de formation au lycée soient les plus cohérents avec ce qu’il envisage pour la suite.
Rater sa seconde générale n’est pas une fatalité. Un redoublement est possible dans la même classe, de même qu’une réorientation en seconde professionnelle, en vue de passer un bac pro. Ce qui compte le plus, c’est le projet et les motivations du jeune. À ce sujet, du soutien scolaire en tête-à-tête avec un prof particulier expérimenté peut lui être d’une grande aide.
Le choix d’orientation après la 3ème dépend en grande partie du projet et des résultats scolaires de l’élève. Si toutefois, le conseil de classe ne statuait pas sur l’orientation choisie par la famille, il y a toujours la possibilité de passer en commission d’appel. Un conseiller d’orientation Acadomia peut vous aider à y voir plus clair.