Ne pas prendre en compte les conditions de vie étudiante
Les conditions de vie étudiante (logement, frais de scolarité, coût de la vie, transport) sont souvent négligées lors du choix de l’orientation post-bac. Choisir une formation sans tenir compte de ces facteurs peut engendrer des difficultés pratiques, notamment pour les étudiants qui doivent quitter leur domicile familial. Se renseigner sur les bourses et autres aides financières possibles, permet d’anticiper d’éventuelles difficultés. Dans certains cas, mieux vaut aussi s’assurer que l’enfant sera assez mature pour pleinement s’assumer.
Ne pas tenir compte du mode d’apprentissage
Le mode d’apprentissage est un facteur important à prendre en compte. En effet, certaines formations privilégient l’apprentissage théorique en cours magistraux (faculté), tandis que d’autres sont plus orientées vers la pratique (BTS, BUT, écoles d’art). Savoir avec quoi on est le plus à l’aise – du magistral vs des projets de groupe, des travaux pratiques ou des stages – permet de choisir en conscience.
Le choix de l’orientation post-bac est donc une étape importante et parfois difficile. En évitant les erreurs courantes mentionnées dans cet article, cela devrait être plus simple.