Le fond
Concernant le propos, le principe reste le même pour chacune des sous-catégories de la rubrique.
Un exercice de précision
Il s’agira dans un premier temps de mentionner vos expériences, vos activités, vos passions et/ou vos centres d’intérêt en les associant bien entendu de façon cohérente avec le thème des sous-catégories. Cet exercice n’est pas aussi simple qu’il y paraît. De nombreux élèves ont du mal à lister ces éléments car ils ne considèrent pas toutes leurs initiatives comme dignes d’intérêt. Voici donc des pistes pour vous aider à initier cette réflexion :
Les expériences d’encadrement ou d’animation : l’encadrement d’enfants, l’animation de jeunes d’un club sportif, la détention du BAFA, la participation à du soutien scolaire (y compris bénévole), le babysitting…
L’engagement citoyen : l’engagement dans une association à but non lucratif, le rôle de délégué de classe, l’obtention d’un diplôme de premiers secours, la participation aux initiatives intergénérationnelles, le bénévolat pour la distribution de repas, la participation à un projet humanitaire…
L’expérience professionnelle : les stages effectués au collège et lycée, les jobs d’été, la participation à des forums des métiers et l’échange avec les professionnels, la tenue d’un blog ou d’une chaîne…
L’ouverture au monde : les pratiques sportives ou culturelles, l’obtention d’une certification de langue, la curiosité pour une région du monde, les voyages, la passion pour un domaine artistique (cinéma, peinture, etc.), l’intérêt pour certains sujets d’actualité…
Mettre son caractère en valeur
Dans un deuxième temps, il s’agira d’identifier quelles sont les qualités ou dispositions de votre profil qui sont intrinsèquement liées à ces initiatives, qu’elles en soient la cause ou la conséquence.
Il faudra alors clairement expliciter ces dispositions. Par exemple : la tenue d’un blog renseigne sur des qualités d’initiative et de régularité, le bénévolat caritatif indique une personnalité empathique et sensible au bien-être d’autrui, l’intérêt pour certains sujets d’actualité témoigne d’une personnalité curieuse et ouverte d’esprit.
Il ne vous sera peut-être pas possible d’intégrer tous les éléments que vous aurez recensés, faute de place dans l’espace alloué. Le cas échéant, privilégiez les initiatives qui transcrivent des savoir-faire ou des savoir-être conformes ou proches de ceux indiqués dans les attendus de la formation visée.
Vous l’aurez compris, cet exercice doit être anticipé et non mené dans l’urgence, car il nécessite lui aussi un temps de préparation pour recenser les différents éléments précités. Il ne vous restera plus ensuite qu’à mettre en forme ces informations.