Comment faire son choix de spécialités
3 spécialités, sur 13 potentiellement proposées, sont à sélectionner avant de s’orienter en première générale. De quoi avoir le tournis à l’idée d’émettre ses vœux. C’est pourtant l’occasion d’écouter ses envies : avoir le choix est une liberté d’action inédite à absolument optimiser pour être bien dans sa filière et prêt pour le supérieur.
Faire le choix des lettres, des langues, des sciences humaines
Pour chaque spécialité la durée hebdomadaire est de 4 heures soit 12 heures par semaine.
Six spécialités sont accessibles dans le domaine des lettres, des arts et des sciences humaines.
Histoire Géographique, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
Pour comprendre le monde contemporain, de l’impact des ressources minières à l’avantage de la proximité maritime. Cette spécialité vous apprend à réfléchir et à développer votre esprit critique. Choix optimal si vous visez une école de journalisme, un IEP ou des études universitaires généralistes.
Nos solutions pour la spécialité HGGSP
Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Une spécialité qui complète parfaitement la précédente puisqu’elle développe elle aussi la culture générale humaniste et l’esprit critique. Parfaitement recommandée pour envisager des études en lettres, en philosophie, en psychologie ou encore en droit, par exemple.
Nos solutions pour la spécialité HLP
Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER)
Proposée dans 4 langues étrangères (allemand, anglais, espagnol et italien) et 7 langues régionales, elle est à envisager pour des études en LEA, les métiers de l’enseignement, du tourisme ou des échanges commerciaux à l’international.
Nos solutions pour la spécialité LLCER
Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA)
Pour faire le choix d’un parcours littéraire affirmé, le latin et le grec dans le texte. Elle s’attache à étudier des textes littéraires à travers des thématiques comme la cité, la politique, le sacré… Parfait si vous visez une prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne) ou une formation aux métiers du livre.
Nos solutions pour la spécialité LLCA
Arts
Elle est divisée en 7 sous-spécialités (1 seul choix possible) : Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Musique, Histoire des arts, Théâtre. Ouverte aux passionnés comme aux novices, elle est très intéressante pour envisager des études artistiques (classes préparatoires, écoles spécialisées ou DNMADE).
Nos solutions pour la spécialité arts
Sciences Économiques et Sociales (SES)
Dans le prolongement de l’enseignement commun de seconde, elle permet d’étudier les concepts, méthodes et problématiques essentiels de l’économie, de la sociologie et de la science politique. Parfait pour envisager une classe prépa éco, une école de commerce, une licence AES notamment.
Nos solutions pour la spécialité SES
Si la question du choix est trop complexe ou vous stresse simplement à l’idée d’y réfléchir, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller d’orientation. Il vous aidera à dédramatiser et à y voir nettement plus clair dans votre parcours scolaire. Acadomia propose cette option de suivi si vous le désirez, renseignez-vous auprès d’un conseiller pédagogique par téléphone ou directement en centre.