Pourquoi donner des cours particuliers ?
4 bonnes raisons de donner des cours particuliers à domicile
- Occuper une position professionnelle qui ait du sens.
- S’établir en tant qu’expert dans son domaine.
- Accumuler une expérience professionnelle enrichissante et valorisée.
- Recevoir une rémunération correspondant à ses compétences et son investissement.
À tout moment dans sa scolarité, un élève peut avoir besoin d’un coup de pouce et d’un suivi plus personnalisé et spécifique.
Aussi, bien souvent, avoir recours à des cours particuliers reste la solution pour s’assurer une meilleure réussite scolaire. Pourquoi cette mission d’accompagner est-elle importante et porteuse de sens ?
Des cours particuliers, pour quoi faire ?
Que l’on soit étudiant, actif ou même retraité, les raisons qui poussent à donner des cours particuliers à domicile sont multiples.
On peut en distinguer quatre principales.
Faire du soutien, du coaching scolaire est un travail gratifiant.
On a toujours la sensation d’être utile, que notre travail n’est pas vain. Et cela est d’autant plus vrai qu’on peut voir, au fil des séances, les progrès de son élève.
Donner des cours particuliers, c’est aussi faire bénéficier un élève de son expertise dans une ou plusieurs disciplines qui sont parfaitement maîtrisées.
Mathématiques, anglais, sciences physiques, français, piano, etc., toutes les disciplines, scolaires ou non, peuvent faire l’objet de cours à domicile tant que le besoin et la demande sont présents.
Quoi de plus plaisant que de pouvoir transmettre ses compétences et ses connaissances à une personne qui en a besoin ? Quoi de plus stimulant que de voir un visage s’éclairer quand une notion de sciences, une règle d’orthographe, une tournure de phrase en langue étrangère est enfin comprise ?
Dispenser des cours particuliers à domicile est une activité qui permet de gagner de l’argent.
Comme job étudiant ou rémunération complémentaire pour arrondir les fins de mois ou une retraite trop chiche, cet apport est non négligeable.
En fonction des disponibilités que l’on a, du type de prestation, du niveau scolaire de l’enfant et des matières (ou de la langue), les revenus tirés de cette activité peuvent s’avérer rapidement intéressants.
Pour les étudiants ou les personnes envisageant une reconversion professionnelle, donner des cours particuliers permet d’acquérir :
- Une expérience professionnelle très valorisante sur un CV,
- des « soft skills » recherchés sur le marché de l’emploi.
De plus, s’exercer à donner des cours peut confirmer ou non l’envie d’aller plus loin dans l’enseignement : tester une « vocation », en quelque sorte.
Ces avantages acquis par les professeurs particuliers ne sont pas les seuls, mais les principaux.
Comment donner des cours particuliers ?
En période scolaire, les cours particuliers ont plutôt lieu en fin d’après-midi et en début de soirée, les mercredis et les week-ends. Soit lorsque l’enfant n’est pas ou plus en classe.
Il faut donc que ces moments correspondent à ceux où vous-même avez du temps libre : votre emploi du temps doit concorder avec celui de votre futur élève. Les périodes de vacances scolaires ou les semaines précédant des examens (brevet des collèges, bac) sont traditionnellement plus chargées.
Enfin, n’oubliez pas que vous avez besoin de temps pour vous rendre au domicile de votre élève : la ponctualité est une vertu à ne pas prendre à la légère par respect pour l’enfant comme pour ses parents.
Tous ces éléments sont à avoir en tête si vous comptez vous lancer dans cette belle aventure des cours à domicile. Vous êtes en retard ? Prévenez la famille dans un premier temps et proposez de rattraper cet imprévu à la fin du cours ou à la séance prochaine. Politesse et ponctualité sont des qualités importantes dans le cadre de ce service.
Chez Acadomia, vous êtes mis en relation avec vos futurs élèves une fois qu’ils ont réalisé un bilan avec un de nos conseillers pédagogiques : vous avez ainsi une feuille de route vous permettant de connaître les profils, les attentes, les besoins, les difficultés rencontrées par vos élèves.
Ce diagnostic initial vous permet ainsi de mieux cerner la personnalité de l’enfant et de vous adapter à ses spécificités dès la première séance. Le premier cours vous permettra d’établir un plan de travail clair pour la suite. Après, libre à vous d’organiser votre enseignement, les exercices, les compétences et connaissances sur lesquelles vous souhaitez faire travailler votre élève pour améliorer son niveau.
Votre conseiller pédagogique vous encadre et vous guide dans toutes vos démarches, c’est votre référent, vous n’êtes jamais seul avec vos questions.