Elèves ensemble en cours Acadomia

Pourquoi donner des cours à domicile ?

Article publié le 04 janvier 2021 (mis à jour le 09 février 2024) - 0 commentaires
8 minutes
Quand un élève a un besoin spécifique en lien avec ses apprentissages scolaires, le professeur particulier est une personne de confiance incontournable. Donner des cours à domicile est la solution idéale pour mieux accompagner les écoliers, les collégiens, les lycéens, les étudiants ou les adultes. Explications.

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Cours particuliers au niveau lycée avec Acadomia

Pourquoi donner des cours particuliers ?

4 bonnes raisons de donner des cours particuliers à domicile

  1. Occuper une position professionnelle qui ait du sens.
  2. S’établir en tant qu’expert dans son domaine.
  3. Accumuler une expérience professionnelle enrichissante et valorisée.
  4. Recevoir une rémunération correspondant à ses compétences et son investissement.

À tout moment dans sa scolarité, un élève peut avoir besoin d’un coup de pouce et d’un suivi plus personnalisé et spécifique.

Aussi, bien souvent, avoir recours à des cours particuliers reste la solution pour s’assurer une meilleure réussite scolaire. Pourquoi cette mission d’accompagner est-elle importante et porteuse de sens ?

Des cours particuliers, pour quoi faire ?

Que l’on soit étudiant, actif ou même retraité, les raisons qui poussent à donner des cours particuliers à domicile sont multiples.

On peut en distinguer quatre principales.

Faire du soutien, du coaching scolaire est un travail gratifiant.

On a toujours la sensation d’être utile, que notre travail n’est pas vain. Et cela est d’autant plus vrai qu’on peut voir, au fil des séances, les progrès de son élève.

Donner des cours particuliers, c’est aussi faire bénéficier un élève de son expertise dans une ou plusieurs disciplines qui sont parfaitement maîtrisées.

Mathématiques, anglais, sciences physiques, français, piano, etc., toutes les disciplines, scolaires ou non, peuvent faire l’objet de cours à domicile tant que le besoin et la demande sont présents.

Quoi de plus plaisant que de pouvoir transmettre ses compétences et ses connaissances à une personne qui en a besoin ? Quoi de plus stimulant que de voir un visage s’éclairer quand une notion de sciences, une règle d’orthographe, une tournure de phrase en langue étrangère est enfin comprise ?

Dispenser des cours particuliers à domicile est une activité qui permet de gagner de l’argent.

Comme job étudiant ou rémunération complémentaire pour arrondir les fins de mois ou une retraite trop chiche, cet apport est non négligeable.

En fonction des disponibilités que l’on a, du type de prestation, du niveau scolaire de l’enfant et des matières (ou de la langue), les revenus tirés de cette activité peuvent s’avérer rapidement intéressants.

Pour les étudiants ou les personnes envisageant une reconversion professionnelle, donner des cours particuliers permet d’acquérir :

  • Une expérience professionnelle très valorisante sur un CV,
  • des « soft skills » recherchés sur le marché de l’emploi.

De plus, s’exercer à donner des cours peut confirmer ou non l’envie d’aller plus loin dans l’enseignement : tester une « vocation », en quelque sorte.

Ces avantages acquis par les professeurs particuliers ne sont pas les seuls, mais les principaux.

Comment donner des cours particuliers ?

En période scolaire, les cours particuliers ont plutôt lieu en fin d’après-midi et en début de soirée, les mercredis et les week-ends. Soit lorsque l’enfant n’est pas ou plus en classe.

Il faut donc que ces moments correspondent à ceux où vous-même avez du temps libre : votre emploi du temps doit concorder avec celui de votre futur élève. Les périodes de vacances scolaires ou les semaines précédant des examens (brevet des collèges, bac) sont traditionnellement plus chargées.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez besoin de temps pour vous rendre au domicile de votre élève : la ponctualité est une vertu à ne pas prendre à la légère par respect pour l’enfant comme pour ses parents.

Tous ces éléments sont à avoir en tête si vous comptez vous lancer dans cette belle aventure des cours à domicile. Vous êtes en retard ? Prévenez la famille dans un premier temps et proposez de rattraper cet imprévu à la fin du cours ou à la séance prochaine. Politesse et ponctualité sont des qualités importantes dans le cadre de ce service.

Chez Acadomia, vous êtes mis en relation avec vos futurs élèves une fois qu’ils ont réalisé un bilan avec un de nos conseillers pédagogiques : vous avez ainsi une feuille de route vous permettant de connaître les profils, les attentes, les besoins, les difficultés rencontrées par vos élèves.

Ce diagnostic initial vous permet ainsi de mieux cerner la personnalité de l’enfant et de vous adapter à ses spécificités dès la première séance. Le premier cours vous permettra d’établir un plan de travail clair pour la suite. Après, libre à vous d’organiser votre enseignement, les exercices, les compétences et connaissances sur lesquelles vous souhaitez faire travailler votre élève pour améliorer son niveau.

Votre conseiller pédagogique vous encadre et vous guide dans toutes vos démarches, c’est votre référent, vous n’êtes jamais seul avec vos questions.

Chez Acadomia, nous recrutons des enseignants dans toutes les matières

Rejoignez notre équipe d’enseignants

Tous les besoins d’un élève en cours particuliers à domicile.

De la primaire au supérieur (prépa, université, écoles, monde du travail), les besoins d’un élève sont multiples et très divers. En fonction de vos propres compétences disciplinaires et de vos appétences, vous pourrez faire progresser chaque élève à son propre rythme.

En général, un enfant de primaire a plus besoin d’aide aux devoirs (lecture, reprise des leçons, exercices complémentaires) afin de consolider ou de revoir ses acquis. Il faut parfois reprendre avec lui les points sur lesquels il a des difficultés particulières.

Au collège, et en seconde, le soutien scolaire et la remise à niveau sont souvent nécessaires pour les adolescents présentant des lacunes, des leçons incomplètes ou non comprises. Le rôle du prof particulier est donc primordial : plus qu’une aide, il devient le garant de la scolarité de son élève.

Dans les classes à examen (troisième, première, terminale), le coaching en vue des épreuves finales du brevet ou du bac est souvent demandé. Il s’agit de travailler la méthodologie, de faire des révisions, de reprendre éventuellement des apprentissages non maîtrisés, de s’entraîner aux épreuves orales, d’avoir des échanges en langue étrangère, etc.

Les disciplines les plus demandées sont les mathématiques, les sciences (physique-chimie et SVT), le français, les langues étrangères (anglais, espagnol) et l’histoire-géographie. Évidemment, des demandes existent dans toutes les autres disciplines, en particulier au lycée, s’il s’agit d’une des spécialités de l’élève.

Pour tous les niveaux, un travail sur la motivation et l’estime de soi est transversal : se trouver dans des postures de réussite, parvenir à comprendre et à surmonter ses difficultés est en effet très valorisant et mobilisateur.

Enfin, un élève bénéficiant de cours particuliers attend, tout comme ses parents, de ces heures de travail supplémentaires une amélioration des résultats et des notes. Il ne faudra pas hésiter à régulièrement faire le point là-dessus avec eux.

Avantages des cours à domicile

Aller directement au domicile d’un élève n’a rien d’anodin. On entre dans sa sphère privée, dans un environnement qui lui est familier et dans lequel il est rassuré : toutes les conditions sont donc réunies pour permettre au soutien scolaire d’être vraiment efficace.

Là où parfois la salle de classe, avec la présence des camarades, du professeur, qui est aussi l’évaluateur, peut être bloquante, ici, le face à face permet une relation beaucoup moins formelle et totalement bienveillante. En effet, on se trouve dans un cadre de travail favorable où la crainte du regard et du jugement de l’autre n’a pas lieu d’être.

Donner des cours particuliers à domicile, c’est aussi créer une relation de confiance, connaître un enfant dans son cadre de vie personnel.

Témoignage d’une enseignante Acadomia

Depuis presque 2 ans, je suis 3 enfants toutes les semaines. Pour deux d’entre eux, il s’agit d’aide aux devoirs et de cours de soutien. Pour le troisième, c’est un accompagnement en maths. Comme je fais ce travail en plus de mes études, je suis soulagée qu’Acadomia gère toute la partie administrative pour moi.
Solveig
Étudiante en école de commerce et enseignante Acadomia

Toutes nos solutions : du cours en ligne au collectif

Parce que chez Acadomia nous nous adaptons aux besoins et envies de chaque élève, nous avons imaginé d’autres solutions que le cours particulier à domicile.

Certains sont plus à l’aise avec le numérique et ne souhaitent pas forcément que quelqu’un se déplace chez eux : nous proposons donc des cours particuliers ou en petits groupes par visio, en ligne. Cette solution est aussi particulièrement utile pour les enfants vivant dans des endroits difficiles d’accès.

De même, d’autres vont préférer les interactions et être en dehors de leur cadre familial habituel : nous proposons donc des séances collectives dans le centre Acadomia le plus proche de chez vous.

Ces moments s’organisent par groupes de 6 maximum pendant les périodes scolaires, et par groupes de 8 maximum pendant les vacances. Des sessions ou stages de rattrapage et de révision peuvent être organisés à ces occasions-là.

Chaque enfant, chaque famille peuvent ainsi trouver la solution qui leur convient le mieux.

Les 5 qualités d’un professeur particulier

Acquérir des compétences, des connaissances et se préparer aux examens, le tout dans un climat favorisant la confiance en soi, restent des enjeux scolaires importants.

Aussi est-il primordial pour le professeur d’avoir un certain nombre de compétences relevant de savoir-être et de savoir-faire, outre, bien évidemment, une expertise dans le domaine de l’accompagnement proposé.

L’expertise Acadomia

Chez Acadomia, ce sont plus de 18 000 professeurs qui sont ainsi engagés chaque jour pour la réussite des enfants, et autant de familles qui font appel à leurs services.

Voici donc notre top 5 des qualités requises pour faire un bon professeur particulier à domicile.

Être à l’écoute

C’est se donner les moyens de mieux comprendre à qui on a affaire. Entendre l’explicite comme l’implicite : la relation de confiance qui se tisse peu à peu permet ainsi de mieux lire les expressions, les silences, les hésitations, et d’y apporter les réponses appropriées.

Être patient

Dans une société où on a de plus en plus de mal à attendre, la patience est une vertu rare. Or, en matière d’apprentissage, elle est nécessaire. Votre élève ne comprendra peut-être pas du premier coup ce que vous lui expliquez : à vous de faire preuve de pédagogie, sans vous lasser ni vous énerver !

Être pédagogue

C’est être sûr de son savoir et des points de méthode à travailler. C’est aussi et surtout être en capacité d’expliquer les leçons, de reformuler, de donner des exemples, de proposer des exercices en adéquation avec la ou les matières travaillées pendant les cours particuliers.

Être bienveillant

C’est savoir reconnaître et encourager les efforts fournis. C’est pouvoir souligner les petites victoires comme autant de jalons vers une amélioration du niveau.

Être exigeant

Accompagner un élève pour une aide aux devoirs ou du soutien scolaire ne signifie pas faire son job d’enseignant au rabais. Au contraire, toujours chercher à tirer vers le haut, donner le petit truc en plus, permet d’assurer une progression et une amélioration des performances. Bref, la scolarité de l’enfant se trouve améliorée.

Chez Acadomia, nous recrutons des enseignants dans toutes les matières

Rejoignez notre équipe d’enseignants

Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire

Foire aux questions

Les réponses à vos questions…

Un professeur particulier offre une relation privilégiée et une approche personnalisée. En fonction du niveau et des besoins de l’élève, l’enseignant peut adapter sa méthode de travail, permettant une meilleure compréhension des leçons. Avoir un professeur à domicile crée également un cadre d’apprentissage rassurant, loin du stress de la salle de classe.

De plus, les parents peuvent avoir un suivi direct des progrès de leur enfant et de son engagement dans le travail scolaire. Cela donne la possibilité de réajuster rapidement le plan de soutien si nécessaire.

Avoir un professeur particulier peut aussi être une solution pour les élèves qui ont des objectifs spécifiques, comme la préparation d’un examen ou l’apprentissage d’une nouvelle matière. Enfin, cette formule offre une grande flexibilité en termes de rendez-vous et de zone géographique.

L’aide aux devoirs apporte des bénéfices indéniables pour l’élève. Elle permet d’acquérir une meilleure organisation dans son travail et d’apprendre à réviser efficacement. Grâce à cette aide, l’élève peut aussi acquérir des méthodes de travail efficaces, approfondir sa compréhension des leçons et gagner en autonomie. Cette aide personnalisée à domicile offre l’avantage d’un accompagnement individualisé, ce qui est particulièrement bénéfique pour les élèves qui ont des besoins spécifiques ou qui éprouvent des difficultés à suivre le rythme en classe. Ainsi, l’aide aux devoirs contribue à l’épanouissement de l’élève et à sa réussite scolaire.

Un enseignant à domicile doit être à l’écoute, patient, pédagogue, bienveillant et exigeant. Ces qualités lui permettent de s’adapter à la personnalité et au niveau de l’élève pour offrir une aide personnalisée et efficace. De plus, une bonne connaissance de la matière enseignée et la capacité à transmettre des savoirs de manière claire et engageante sont essentielles. L’enseignant doit également être organisé et ponctuel, en tenant compte du planning de l’élève et de ses propres disponibilités.

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.