L’anglais commercial comme levier d’opportunités de carrière
Détenir cette précieuse compétence linguistique peut avoir un impact considérable sur votre trajectoire professionnelle et personnelle.
En plus d’être susceptible de vous ouvrir les portes d’opportunités à dimension internationale, elle peut vous permettre de :
- Représenter à l’échelle mondiale votre entreprise.
- Obtenir des promotions.
- Basculer vers des missions à haute responsabilité.
- Développer un sentiment d’appartenance au monde de l’entreprise (à l’échelle internationale).
Voici un aperçu des termes généraux qu’il n’est pas impossible d’entendre en anglais des affaires :
- « Manager » : « responsable ».
- « Employee » : « employé ».
- « HR (Human Resources) » : « ressources humaines ».
- « CEO (Chief Executive Officer) » : « directeur général ».
- « Stakeholders » : « parties prenantes ».
- « Budget » : « budget ».
- « Deadline » : « date limite ».
- « To schedule a meeting » / « to reschedule » : « programmer une réunion » / « reprogrammer ».
- « To submit a report » : « soumettre un rapport ».
- « To brainstorm ideas » : « échanger des idées ».
- « To follow up » : « faire un suivi ».
- « To negotiate » : « négocier ».
- « Market research » : « étude de marché ».
- « A survey » : « une enquête ».
- « A share » : « une part »
- « The board of directors » :
- « A colleague » : « un collègue ».
- « A department » : « un département ».
- « Deliverables » : « livrables ».
- « Feedback » : « retour d’information ».
- « The market trends » : « les tendances du marché ».
- « A job advertisement » : « une offre d’emploi ».
Liste de l’essentiel des mots de vocabulaire anglais business (commerce, finance…)
Lorsque l’on aborde le monde du travail, on pense automatiquement aux réunions. Elles occupent une place centrale dans la communication professionnelle. Quoi de plus frustrant que d’être limité dans la participation active à cause d’un manque de vocabulaire ? Vous trouverez ici quelques formules utilisées pour améliorer son anglais professionnel. L’objectif étant d’adapter leur utilisation en fonction de la situation sur votre lieu de travail.
En réunion et au cours d’échanges professionnels :
- Pour présenter des idées : « Let’s explore the proposal. We need to prioritize this issue. This requires a thorough analysis » : « Examinons la proposition. Nous devons prioriser ce problème. Cela nécessite une analyse approfondie ».
- Pour donner son avis : « From my perspective, I strongly believe that we should take into account » : « De mon point de vue, je crois fermement que nous devrions en tenir compte ».
- Pour gérer les désaccords : « I see your point, but I think we should consider another approach. Let’s agree to revisit this topic later » : « Je comprends votre point, mais je pense que nous devrions envisager une autre approche ».
- Pour conclure une réunion : « To summarize, we’ve agreed on the following points. Our next steps will be.. » : « Pour résumer, nous nous sommes mis d’accord sur les points suivants. Nos prochaines étapes seront… »
Lors de correspondances professionnelles :
- Pour saluer de manière formelle : « Dear Mr. Smith » : « Cher M. Smith » / « Kind regards » : « Cordialement » / « Best wishes » : « Mes salutations ».
- Pour formuler des demandes : « Could you please confirm ? » : « Pourriez-vous confirmer ? » / « I would appreciate it if you could provide… » : ‘ »J’apprécierais si vous pouviez fournir… ».
- Pour gérer les désaccords : « I believe there might have been a misunderstanding regarding… Let me clarify the situation. » : « Je crois qu’il y a peut-être eu un malentendu concernant… Permettez-moi de clarifier la situation. »
- Pour relancer un client : « I hope this email finds you well. I wanted to kindly remind you about.. » : « J’espère que vous allez bien. Je tenais à vous rappeler… ».
En entretien d’embauche :
Pour vous présenter :
- « I have extensive experience in… » : « J’ai une vaste expérience dans… »
- « My key strenghts include… » : « Mes points forts comprennent… »
- « I am currently working as a (job title) at (company), where I specialize in (field) » : « Je travaille actuellement en tant que (poste) chez (entreprise), où je me spécialise dans (domaine) ».
Pour aborder vos faiblesses :
- « I used to struggle with (weakness), but I have worked on it by (solution), and now I feel much more confident in this area » : « J’avais du mal avec (faiblesse), mais j’y ai travaillé en (solution), et je me sens désormais beaucoup plus confiant dans ce domaine ».
- « I see (weakness) as an opportunity for growth, and I’m actively taking steps to improve » : « Je vois (faiblesse) comme une opportunité de développement, et je prends activement des mesures pour m’améliorer ».
Pour répondre aux questions :
- « One of the challenges I faced was… » : « L’un des défis auxquels j’ai été confronté était… »
- « I successfully managed to… » : « J’ai réussi à… ».
Pour poser des questions au recruteur :
- « Can you tell me more about the day-to-day responsabilities of this role ? : « Pouvez-vous m’en dire plus sur les responsabilités quotidiennes de ce poste ? »
- « Are there opportunities for professional growth within the company ? » : « Y’a-t-il des opportunités de développement professionnel au sein de l’entreprise ? »
- « What are the main challenges currently facing the team ? » : « Quels sont les principaux défis auxquels l’équipe est confrontée actuellement ? »
Pour exprimer son intérêt face à l’offre d’emploi :
- « This position aligns perfectly with my skills and career goals. I am excited to bring my motivation and experience to your company. » : « Ce poste correspond parfaitement à mes compétences et à mes objectifs de carrière. Je suis enthousiaste à l’idée d’apporter ma motivation et mon expérience à votre entreprise ».
Pour clarifier les prochaines étapes du recrutement :
- « What are the next steps in the recruitment process ? » : « Quelles sont les prochaines étapes dans le processus de recrutement ? »
- « When can I expect to hear back from you ? » : « Quand puis-je m’attendre à recevoir de vos nouvelles ? »
Pour remercier :
- « Thank you for taking the time to meet with me today. I really appreciate it. » : « Merci d’avoir pris le temps de me rencontrer aujourd’hui. J’apprécie vraiment. »
- « It was a pleasure speaking with you, and I look forward to hearing from you soon. » : « Ce fut un plaisir de discuter avec vous, et j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles prochainement ».
Comment utiliser les bons termes en entreprises ?
L’anglais des affaires est un vocabulaire à part entière. Il est donc normal de ne pas le maîtriser d’emblée, surtout lorsqu’il ne nous est pas familier ! Si cela fait partie de vos objectifs, l’équipe pédagogique d’Acadomia vous soutiendra. Nos formations d’anglais sont conçues de manière à répondre à tous les objectifs pour tous les profils.
Les erreurs courantes à éviter en anglais professionnel
Pour mieux apprivoiser ce langage et l’utiliser comme il se doit, certaines fautes ne peuvent être commises.
Parmi elles, on retrouve :
- Le mélange de mots dits « familiers » au vocabulaire professionnel.
- La traduction mot à mot à partir du français.
- L’emploi d’expressions idiomatiques mal comprises.
Par exemple, il vaut mieux ne pas employer « guys » lorsque vous vous adressez à des collègues ou lors d’une réunion formelle. Privilégiez « team » ou « colleagues » qui sont deux options bien plus appropriées. En anglais, « passer un entretien » ne se dit pas « to pass an interview », mais « to attend an interview ». Si toutefois vous souhaitez intégrer des idiomes pour enrichir vos phrases, il vaut mieux s’assurer d’en connaître les significations avant.
Prendre des cours particuliers d’anglais à domicile
Chez Acadomia, tous les objectifs se valent et toutes nos formations sont pensées pour y répondre. Si vous avez besoin de développer votre anglais des affaires, nos cours particuliers peuvent être la solution la plus adaptée. Pour acquérir de solides compétences en langue anglaise, il n’est pas indispensable de partir en séjour dans un pays anglophone.
Choisir nos cours particuliers à domicile ou en ligne, c’est accéder à :
- L’expertise d’un professeur bilingue
- L’expérience d’Acadomia, leader du soutien scolaire.
- Un cadre de travail bienveillant.
- Une relation de confiance.
- Une progression rapide.
- Un suivi personnalisé.
- Des bilans réguliers.
Effectuer un stage d’anglais intensif
Que l’on travaille ou non dans une entreprise à dimension internationale, parler et comprendre l’anglais est un réel atout. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, rassurez-vous ! Chez Acadomia, nos enseignants s’adaptent à tous les niveaux. Notre stage d’anglais intensif est conçu de manière à répondre aux objectifs de tous nos élèves.
Un stage d’anglaissur 5 jours permet d’acquérir rapidement les automatismes essentiels pour communiquer en entreprise. Les journées alternent entre sessions d’immersion, ateliers pratiques et mises en situation professionnelles concrètes comme la négociation commerciale ou la présentation de projets.
Les participants progressent grâce à des modules ciblés sur leur secteur d’activité : marketing, finance, ressources humaines ou encore management. L’apprentissage se concentre sur les expressions idiomatiques et le vocabulaire technique propre à chaque domaine.
La formation inclut aussi des simulations d’entretiens d’embauche et de réunions en visioconférence, préparant aux situations réelles du monde professionnel. Les stagiaires repartent avec un lexique personnalisé adapté à leurs besoins spécifiques.