L’épreuve de maths au brevet
L’épreuve de mathématiques du Diplôme National du Brevet (DNB) dure 2 heures et est notée sur 100 points. Elle comprend en général 5 à 6 exercices qui couvrent les principaux chapitres du programme. Ces exercices sont généralement contextualisés dans des situations concrètes : tri de cartes à jouer, construction d’une terrasse, traversée d’une rivière, déplacements, etc.
Les élèves sont préparés tout au long de l’année à l’épreuve de mathématiques du brevet. Il en va de même dans les séances de soutien scolaire de maths en 3ème chez Acadomia. Aussi ne peut-il pas y avoir de surprises. Voici les grandes thématiques travaillées dans leurs cours de maths :
- Calculs et numération (fractions, puissances, nombres relatifs).
- Géométrie (théorèmes de Thalès et de Pythagore, trigonométrie).
- Fonctions et grandeurs (proportionnalité, pourcentages, conversions).
- Statistiques et probabilités.
- Algèbre (expressions littérales, équations).
- Algorithmique et logique.
Certains exercices sont sous forme de questions fermées de type QCM, tandis que d’autres demandent des justifications et une rédaction précises.
Le jour J : aborder l’épreuve sereinement
Les conseils ci-dessous s’appliquent dans leur globalité à l’ensemble des épreuves du brevet.
1. Préparer ses affaires la veille du DNB de maths
Si tout est dans son sac la veille, votre enfant peut dormir sur ses deux oreilles. Il a besoin d’emporter avec lui :
- Convocation et pièce d’identité dans une pochette plastique.
- Calculatrice de type collège.
- Matériel complet : règle, compas, équerre, stylos, crayons, gomme, etc.
- Une gourde d’eau et de quoi grignoter : l’épreuve ne dure que 2 heures, mais en juin-juillet, il peut faire chaud, et le stress peut avoir empêché votre enfant de bien manger le matin de l’épreuve.
2. Gérer son temps intelligemment
Romane témoigne : « Au début, je pensais qu’il fallait absolument faire les exercices dans l’ordre. En fait, non. On peut les faire dans l’ordre qu’on veut… pour peu qu’on écrive le numéro de l’exercice et la question à laquelle on répond. Les conseils qu’on nous donne sont vraiment très utiles. »
Parmi ces conseils pour bien gérer son temps, nous vous conseillons de :
- Lire le sujet en entier avant de commencer : cela permet d’avoir une vue d’ensemble, et déjà de repérer les exercices que l’on pense faire avec plus ou moins de facilité. Ces 5 minutes de lecture sont un gain de temps considérable.
- Commencer par les exercices que l’on considère comme les plus faciles : le but est de s’assurer des points. Il faut être pragmatique !
- Ne pas bloquer plus de 5 minutes sur une question : passer à la suivante et y revenir plus tard.
- Réserver 10 minutes à la fin pour se relire.
L’épreuve de maths dure 2 heures. Cette durée permet de prendre le temps nécessaire à la réflexion et à la relecture. Pas besoin de finir avec une heure d’avance !
3. Soigner la présentation et la rédaction
Cela peut sembler anecdotique comme ça, mais l’impression générale que renvoie la copie a son importance. Soigner sa présentation, c’est soigner son futur correcteur. Et autant le mettre dans de bonnes dispositions !
- Noter les numéros d’exercices et de question de façon claire.
- Aérer sa copie en sautant des lignes. C’est d’autant plus nécessaire que les copies d’examen ont des petits carreaux. Une écriture trop resserrée rend la lecture très fastidieuse.
- Encadrer les résultats importants.
- Justifier ses calculs.
- Faire des schémas propres en géométrie.
- Limiter au maximum les erreurs d’orthographe. En maths, le français compte aussi !
La réussite au brevet de mathématiques repose donc sur une préparation méthodique tout au long de l’année de 3ème. Le travail doit être régulier, et des révisions bien organisées. La prise de notes claires, la réalisation de fiches de révision efficaces et l’entraînement sur des annales constituent les piliers d’une préparation solide. Le jour J, une bonne gestion du temps et une présentation soignée de la copie permettent d’optimiser ses chances de réussite. Un accompagnement personnalisé, comme celui proposé par Acadomia, peut s’avérer précieux pour acquérir la méthode et la confiance nécessaires.