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Quels sont les connecteurs logiques en anglais et comment les employer ?

Article publié le 14 janvier 2025 (mis à jour le 14 janvier 2025) - 0 commentaires
6 minutes
"Consequently", "because", "so", "then", "on the contrary", "owing to"... En anglais, ceux qu'on appelle communément "connecteurs logiques" sont tout simplement des mots de liaison. Ils jouent un rôle essentiel dans une phrase ou dans un paragraphe. C'est ce qui permet de structurer son propos et ses idées pour s'y retrouver. Les avoir en tête peut être très utile. Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, il n'est jamais trop tard pour prendre des cours d'anglais.

Halima Kouj

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Professeur face à un ordinateur qui pointe un tableau avec écrit un cours d'anglais dessus

En quoi les mots de liaison sont-ils cruciaux dans les phrases en anglais ?

En anglais, les connecteurs logiques ont une fonction indispensable. C’est une notion apprise  dès la classe de 6ème. C’est grâce à ces précieux petits mots de liaison que l’on apprend à construire des phrases simples, claires et à mieux organiser ses idées. En cours, des exercices de rédaction sont souvent proposés aux élèves : essais, dissertations, sujet d’invention… Savoir les utiliser à bon escient peut donc changer la donne dans l’écriture et la communication pour les élèves.  C’est par leur intermédiaire qu’une certaine fluidité et une logique sont possibles. C’est une compétence qui permet d’améliorer son anglais écrit facilement.

La liste des différents « linking words » (mot de liaison) en anglais

Il existe une multitude de connecteurs logiques. Dans une phrase en anglais, chacun d’entre eux est plus adapté à un contexte qu’à un autre.

Cette répartition vous aidera à mieux les choisir :

  • Connecteurs de cause : « because » / « due to » / « as a result of » / « since ».

On les utilise pour évoquer la cause ou la raison d’un évènement ou d’une situation.

Par exemple : « She is late because her son wanted to stay with her » : « Elle est en retard parce que son fils voulait rester avec elle ».

  • Connecteurs de conséquence : « therefore » / « as a result » / « consequently » / « thus » / « so ».

Ils permettent d’exprimer la conséquence ou le résultat d’une action.

Par exemple : « He worked harder, therefore, he achieved his goals » : « Il a travailler plus dur, par conséquent, il a atteint ses objectifs ». / « She took the bus earlier, thus, she came on time » : « Elle a pris le bus plus tôt, ainsi, elle est arrivée à l’heure ».

  • Connecteurs d’addition ; « and » / « moreover » / « furthermore » / « in addition » / « also » / « besides »/ « then. »

Ils sont utilisés pour ajouter des informations ou des idées supplémentaires.

Par exemple : « She likes watching television and reading french books » : « Elle aime regarder la télévision et lire des livres français ».

  • Connecteurs d’opposition : « however » / « on the other hand » / « although » / « yet » / « contrary  to » / « by constrast » / « nevertheless » / « unlike » / « while » / « notwithstanding ».

Ils servent à intégrer une idée contraire ou une nuance au propos.

Par exemple : « He is very sociable, however, he needs to be alone » : « Il est très sociable, cependant, il a besoin d’être seul ». / « Although she is shy, she loves meeting new people » : « Bien qu’elle soit timide, elle aime rencontrer de nouvelles personnes. »

  • Connecteurs de comparaison : « similarly »  / likewise / « just as » / « such as » / « like. »

Ils permettent de comparer des situations ou des idées.

Par exemple : « They speak english like their mother » : « Ils parlent anglais comme leur mère » / « All the girls want to meet a boy such as him » : « Toutes les filles veulent rencontrer un garçon comme lui. »

  • Connecteurs de temps : « when » / « while » / « after » / « before. »

Ils permettent de situer la temporalité d’évènements ou de situation.

Par exemple : « When she arrived, I was looking after my little sister » : « Quand elle est arrivée, je m’occupais de ma petite soeur » / « I will do this afer » : « Je ferai ça après. »

  • Connecteurs de condition : « if » / « unless » / « provided that » / « as long as » / « otherwise » / « supposing. »

Ils permettent d’intégrer une condition ou une hypothèse.

Par exemple : « If you tell me that you need it, I will give you my number » : « Si tu me dis que tu en as besoin, je te donnerais mon numéro » / « Let’s go to the beach, unless it rains » : « Allons à la plage, à moins qu’il ne pleuve. »

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Débuter et conclure un texte avec des connecteurs logiques

Vous l’aurez bien compris, les mots de liaison sont primordiaux dans la rédaction d’une phrase. Ils permettent une hiérarchisation des informations et donc une meilleure compréhension pour le lecteur ou l’auditeur.

Généralement, dans un texte, ils permettent de distinguer trois parties différentes :

  • Introduction.
  • Développement.
  • Conclusion.

Pour l’introduction, voici quelques exemples de mots de liaison avec lesquels débuter votre propos :

  • « Firstly » / « first of all » : « premièrement. »
  • « To start with » : « pour commencer. »
  •  « As we know » : « comme nous le savons. »
  •  « In first place » : « dans un premier lieu ».

Pour le développement de votre texte, voici ce qui peut être utilisé :

  • « Namely » / « that is to say » : « c’est-à-dire. »
  • « Such as » : « tel que. »
  • « On the other hand » : « d’un autre côté. »
  • « However » : « cependant. »
  • « Though » : « bien que. »
  • « In spite of » : « malgré. »
  • « As a result » : « par conséquent. »
  • « Then » : « ensuite. »
  • « Next » : « puis. »
  •  « Actually » : « en fait. »
  • « On second thoughts : « à la réflexion. »
  •  « Anyway » : « de toutes façons ».
  • « Thanks to » : « grâce à. »
  • « According to » : « selon. »
  • « But » : « mais. »
  • « From my point of vue » : « de mon point de vue. »
  • « That is the reason why » : « c’est la raison pour laquelle. »
  • « So » : « donc. »

Pour la conclusion, voici ce qu’il est possible d’utiliser :

  • « Finally » / « lastly » : « enfin. »
  • « In summary » : « en résumé. »
  • « Ultimately » : « finalement. »
  • « To conclude » : « pour conclure. »
  • « To sum up » : « pour résume. »
  • « In conclusion » : « en conclusion. »
  • « On the whole » : « dans l’ensemble ».

Les erreurs les plus courantes avec les connecteurs logiques

Lorsque l’on apprend la langue de Shakespeare avec plaisir, on veut forcément bien faire. Le risque est d’en faire trop, notamment avec l’usage de mots de liaison à outrance dans les phrases en anglais

Nous vous recommandons donc de :

  • Éviter l’excès de mots de liaison dans le texte : encombrent et se répètent parfois.
  • Éviter les mauvaises combinaisons de connecteurs : sens de la phrase pouvant être biaisé.
  • Faire attention aux confusions possibles : entre « because » et « due to » (respectivement « parce que » et « en raison de »).

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Maîtriser les connecteurs logiques avec Acadomia

Acadomia a pleinement conscience de l’importance de l’apprentissage de l’anglais (et de ses connecteurs logiques). C’est pourquoi, quels que soient vos objectifs, nos conseilleurs pédagogiques vous dirigeront vers la solution la plus adaptée.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Les cinq connecteurs logiques les plus courants en anglais sont :
– « And » : « et. » (addition)
– « But » : « mais. » (opposition)
– « Because » : « parce que. » (cause/raison)
– « Therefore » : « par conséquent. » (conséquence)
-« However » : « cependant. » (contraste)

Il existe une telle variété de connecteurs logiques en anglais comme en français qu’il n’est pas possible de les comptabiliser. 

Toutefois, ils sont tous classés dans 12 catégories différentes : 
– Connecteurs d’addition / connecteurs de contraste / connecteurs de cause / connecteurs de conséquence / connecteurs de comparaison / connecteurs de temps / connecteurs d’exemple / connecteurs de reformulation / connecteurs d’opinion / connecteurs de condition / connecteurs d’opposition et de concession / connecteurs de conclusion.

Prendre des cours de soutien scolaire peut être une manière adaptée de vous entraîner à utiliser correctement les mots de liaison.

Si vous n’avez pas les moyens de vous en offrir, Internet regorge de ressources gratuites : 
– Applications spécialisées dans l’apprentissage de l’anglais.
– Comptes et chaînes sur les réseaux sociaux.
– Sites dédiés avec des exercices et des quiz à disposition.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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