En quoi les mots de liaison sont-ils cruciaux dans les phrases en anglais ?
En anglais, les connecteurs logiques ont une fonction indispensable. C’est une notion apprise dès la classe de 6ème. C’est grâce à ces précieux petits mots de liaison que l’on apprend à construire des phrases simples, claires et à mieux organiser ses idées. En cours, des exercices de rédaction sont souvent proposés aux élèves : essais, dissertations, sujet d’invention… Savoir les utiliser à bon escient peut donc changer la donne dans l’écriture et la communication pour les élèves. C’est par leur intermédiaire qu’une certaine fluidité et une logique sont possibles. C’est une compétence qui permet d’améliorer son anglais écrit facilement.
La liste des différents « linking words » (mot de liaison) en anglais
Il existe une multitude de connecteurs logiques. Dans une phrase en anglais, chacun d’entre eux est plus adapté à un contexte qu’à un autre.
Cette répartition vous aidera à mieux les choisir :
- Connecteurs de cause : « because » / « due to » / « as a result of » / « since ».
On les utilise pour évoquer la cause ou la raison d’un évènement ou d’une situation.
Par exemple : « She is late because her son wanted to stay with her » : « Elle est en retard parce que son fils voulait rester avec elle ».
- Connecteurs de conséquence : « therefore » / « as a result » / « consequently » / « thus » / « so ».
Ils permettent d’exprimer la conséquence ou le résultat d’une action.
Par exemple : « He worked harder, therefore, he achieved his goals » : « Il a travailler plus dur, par conséquent, il a atteint ses objectifs ». / « She took the bus earlier, thus, she came on time » : « Elle a pris le bus plus tôt, ainsi, elle est arrivée à l’heure ».
- Connecteurs d’addition ; « and » / « moreover » / « furthermore » / « in addition » / « also » / « besides »/ « then. »
Ils sont utilisés pour ajouter des informations ou des idées supplémentaires.
Par exemple : « She likes watching television and reading french books » : « Elle aime regarder la télévision et lire des livres français ».
- Connecteurs d’opposition : « however » / « on the other hand » / « although » / « yet » / « contrary to » / « by constrast » / « nevertheless » / « unlike » / « while » / « notwithstanding ».
Ils servent à intégrer une idée contraire ou une nuance au propos.
Par exemple : « He is very sociable, however, he needs to be alone » : « Il est très sociable, cependant, il a besoin d’être seul ». / « Although she is shy, she loves meeting new people » : « Bien qu’elle soit timide, elle aime rencontrer de nouvelles personnes. »
- Connecteurs de comparaison : « similarly » / likewise / « just as » / « such as » / « like. »
Ils permettent de comparer des situations ou des idées.
Par exemple : « They speak english like their mother » : « Ils parlent anglais comme leur mère » / « All the girls want to meet a boy such as him » : « Toutes les filles veulent rencontrer un garçon comme lui. »
- Connecteurs de temps : « when » / « while » / « after » / « before. »
Ils permettent de situer la temporalité d’évènements ou de situation.
Par exemple : « When she arrived, I was looking after my little sister » : « Quand elle est arrivée, je m’occupais de ma petite soeur » / « I will do this afer » : « Je ferai ça après. »
- Connecteurs de condition : « if » / « unless » / « provided that » / « as long as » / « otherwise » / « supposing. »
Ils permettent d’intégrer une condition ou une hypothèse.
Par exemple : « If you tell me that you need it, I will give you my number » : « Si tu me dis que tu en as besoin, je te donnerais mon numéro » / « Let’s go to the beach, unless it rains » : « Allons à la plage, à moins qu’il ne pleuve. »