Les différents critères de choix
Si votre enfant émet un souhait déterminé ou qu’il hésite encore, prenez en compte ces 7 paramètres essentiels :
- L’offre de l’établissement
Se renseigner au préalable auprès du collège de secteur dont vous dépendez administrativement (pour les collèges publics). En général tout est indiqué sur le site internet de l’établissement ou de l’Académie. Les établissements proposent en général l’espagnol et l’allemand, moins fréquents sont ceux qui proposent une langue plus rare.
- La situation géographique
Les habitants des régions frontalières, limitrophes de l’Allemagne ou de l’Espagne, ont plus d’échanges et d’opportunités professionnelles avec ces deux pays de l’union européenne. Si vous passez des vacances régulièrement en Espagne ou dans un pays hispanophone, c’est un choix stratégique.
- La rareté
Parler une langue moins commune et plus atypique – pour la France, car elles ne sont pas considérées comme « rares » dans le monde pour autant – est un plus dans les études supérieures, le choix du chinois, de l’arabe ou du russe est payant si votre enfant est partant.
- La motivation et l’appétence de votre enfant
La motivation pour la langue choisie est essentielle. Écoutez les désirs de votre enfant. Ce qui compte surtout c’est de garder le plaisir d’apprendre et qu’il y ait du sens tout au long de cet enrichissement linguistique et culturel.
- Les langues déjà parlées à la maison
Le choix vous semble évident et familier car vous parlez déjà une deuxième langue à la maison ? Pour autant, les idiomatismes dans une langue, lorsqu’on est bilingue, ne garantissent pas une maîtrise et une compréhension de la grammaire complète car l’intuition et le mimétisme prévalent dans un apprentissage bilingue. L’école permet donc de retravailler la langue, justement, plus scolairement.
- Une troisième langue
Si par ailleurs, l’espagnol est la langue parlée à la maison et que l’allemand intéresse votre enfant ou vice versa, introduire une troisième langue est un défi intéressant à relever pour créer des ponts entre les langues.
- Le choix du lycée international
Certifier son niveau le plus tôt, passer un bac binational.
Le ministère de l’Éducation nationale propose gratuitement de passer l’examen du CEC (Cambridge English Certificate) en anglais ou le DELE via l’institut Cervantès pour les élèves qui ont pris l’espagnol, une certification possible en terminale visant le B1. Pour l’allemand, il est possible, dès la 3e, de passer l’examen du KMK. Une bonne façon de valoriser son parcours scolaire en langue.