
Pourquoi étudier les langues anciennes, le latin et le grec ?
Foire aux questions
– L’amélioration de la compréhension de la grammaire et de la syntaxe en français
– L’élargissement du vocabulaire et la connaissance de l’étymologie des mots en français
– La compréhension de l’influence de la culture classique sur notre civilisation occidentale
– Le développement de compétences de raisonnement logique et analytique
– Des facilités dans l’apprentissage des langues romanes (français, espagnol, portugais italien…) et des langues germaniques (notamment l’anglais et l’allemand, largement influencées par le latin).
Acadomia propose des cours particuliers de latin et de grec, des stages individuels intensifs à domicile ou en ligne. Les programmes sont adaptés aux besoins de votre enfant et incluent l’apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de la syntaxe et de la littérature. Les professeurs de latin et de grec ancien ont une approche vivante. Votre enfant « fait ses humanités » et enrichit son langage avec sens et plaisir d’apprendre.
Les langues anciennes participent à l’enrichissement de la culture générale des élèves latinistes et hellénistes et à une meilleure compréhension des langues modernes grâce à l’analyse des racines anciennes. Étudier le latin pour les collégiens et les lycéens apporte une rigueur et une solide culture générale. Connaitre l’origine des mots, les raisons de tel ou tel usage développe des qualités d’analyse indispensables pour les études postbac et renforce un apprentissage pluriel et ouvert sur le monde.
Les méthodes pédagogiques utilisées pour l’enseignement du latin et du grec comprennent l’apprentissage de la grammaire, de la syntaxe et du vocabulaire, ainsi que l’étude de la littérature antique. Des exercices pratiques et des projets peuvent également être utilisés pour aider les élèves à développer leurs compétences en lecture, en écriture et en traduction.