
Pourquoi choisir la spécialité maths au lycée ?

Marie Tran
Les réponses à vos questions
Oui et non. La spé maths demande de la rigueur et un travail régulier. Mieux vaut ne pas avoir accumulé trop de lacunes, sous peine d’être complètement perdu dès le début de l’année.
Un accompagnement de qualité avec un professeur de mathématiques Acadomia peut facilement permettre à un lycéen de première de poursuivre sur de bonnes bases, sans prendre de retard sur sa compréhension des notions du programme.
Plus que la moyenne, c’est l’avis des professeurs, et en particulier celui de mathématiques, qui compte le plus. En effet, ils connaissent bien leurs élèves, leurs forces et leur capacité à progresser. Généralement, les élèves qui prennent la spé maths avaient au moins 12 de moyenne en seconde. Mais cette note peut beaucoup varier d’un établissement à un autre.
Ayez toutefois conscience que la marche est réelle entre la seconde et la première, car le programme de la spécialité maths est très dense. Aussi, avoir le meilleur niveau possible ne peut être qu’un atout. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous pouvez faire appel à des cours de soutien scolaire avec Acadomia.
Les élèves de seconde doivent choisir 3 spécialités parmi un panel de 13. À l’issue de leur classe de première, ils devront abandonner l’une d’entre elles. Un choix parfois difficile à trancher !
Deux options mathématiques s’offrent aux élèves de terminale générale.
L’option mathématiques complémentaires (3h/semaine), s’adresse aux lycéens ayant suivi la spécialité maths en première, mais qui ont choisi de ne pas la poursuivre en terminale. Prendre cette option peut leur faciliter l’accès à certaines études supérieures, notamment en économie ou en médecine.
L’option mathématiques expertes (3h/semaine), est exclusivement réservée aux élèves gardant la spécialité maths en terminale. Elle vient en complément du programme de la spécialité. Elle prépare à tous les types d’études post-bac requérant un très bon niveau en mathématiques, et notamment, aux classes préparatoires scientifiques.
Ces deux options sont évaluées en contrôle continu et comptent donc dans l’obtention du baccalauréat.
Les débouchés pour les passionnés de maths sont nombreux :
– Ingénieur
– Statisticien
– Actuaire
– Data scientist
– Chercheur en mathématiques appliquées
– Trader
– Professeur de mathématiques
La spé maths est donc un choix judicieux pour ceux qui aiment réfléchir, modéliser et analyser. De ce fait, les opportunités professionnelles sont nombreuses pour les étudiants ayant un parcours scientifique faisant la part belle aux maths.