Les performances en orthographe des élèves de CM2 sont toujours en baisse malgré une diminution moins marquée en 2021 par rapport aux évaluations précédentes.
Des facteurs environnementaux
Ces dernières années, le niveau a baissé et même si l’on constate un léger soubresaut, les élèves ne sont plus à la hauteur des décennies précédentes. Les raisons de cette baisse de niveau en français ne sont pas encore comprises scientifiquement : temps passé devant les écrans, moins de lecture à la maison, moins d’heures de français par semaine en primaire ? Il n’en reste pas moins que le français repose sur trois piliers fondamentaux : l’orthographe, la conjugaison et la grammaire.
Pas assez d’heures de cours
Le temps scolaire d’apprentissage du français est plus court, avec moins d’heures de français par semaine en primaire malgré des professeurs qui s’efforcent de respecter les programmes. Conséquence : les élèves de primaire arrivent au collège peu préparés et peu confiants face aux travaux d’écriture.
Les résultats à l’école primaire
La dictée proposée lors de l’évaluation nationale est courte : un texte de 67 mots et 14 signes de ponctuation (environ 5, 6 lignes). Résultat : les élèves font aujourd’hui – en moyenne – 19 fautes d’orthographe contre 10 en 1987. Soit 9 de plus en 34 ans…
La question de la maîtrise du français dans les apprentissages est donc primordiale : un élève qui entre en 6e doit être capable de s’exprimer clairement, de maîtriser les accords, les signes de ponctuation, d’avoir un vocabulaire riche et une syntaxe correcte.
Orthographe, grammaire et conjugaison : dans le rouge
Pour se faire une meilleure idée du niveau attendu d’un élève de CM2, la dictée présentée à chaque session d’évaluation était la suivante :
Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
— Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
— Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
L’orthographe : Cette compétence, si essentielle à l’écrit, semble poser des problèmes croissants aux élèves. Les mots du quotidien comme « maison », « papa » ou « maman », ainsi que les articles définis ou les pronoms personnels ne présentent pas de réelle difficulté ; en revanche, seuls 50% des élèves orthographient correctement les mots « peut-être » et « aussitôt » …
La conjugaison :
Une bonne maîtrise de la conjugaison est indispensable pour s’exprimer correctement, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine sont nombreuses : les temps du passé (passé simple, passé composé et imparfait) sont souvent mal maîtrisés, tout comme les accords du participe passé. Les fautes de conjugaison sont parmi les erreurs les plus courantes chez les élèves (et ce, à tous les niveaux).
La grammaire :
Perçue comme ardue et rébarbative par les élèves, la dictée pointe la non-assimilation des règles grammaticales par les élèves. Moins de la moitié des élèves de CM2 maîtrisent les règles de base de la grammaire. Comprendre les différentes parties du discours, la construction des phrases complexes, l’accord sujet-verbe, toutes ces compétences semblent faire défaut à une grande partie des élèves.