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Le verbe ĂȘtre en anglais

Article publié le 14 janvier 2025 (mis à jour le 26 février 2025) - 0 commentaires
8 minutes
Le verbe ĂȘtre en anglais (to be) est l'un des verbes les plus frĂ©quents avec avoir (To have) pour communiquer dans la langue de Shakespeare. Sa conjugaison spĂ©cifique avec trois formes au prĂ©sent fait de lui un verbe irrĂ©gulier incontournable. MaĂźtriser ses diffĂ©rentes formes et ses utilisations permet de s'exprimer correctement en anglais dĂšs les premiers apprentissages. Focus sur cet indispensable pour complĂ©ter nos cours d'anglais.

Claire Saulou

RĂ©dactrice au sein du service digital d'Acadomia
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Cours particulier Acadomia d'anglais niveau lycée

Présentation du verbe « TO BE » : conjugaison et usage

Comme le verbe ĂȘtre français, il est auxiliaire et il prĂ©sente des particularitĂ©s Ă  prendre en compte par cƓur lors de l’apprentissage.

Les formes de base, ĂȘtre au prĂ©sent, forme nĂ©gative et infinitif

Le verbe « ĂȘtre » au prĂ©sent, Ă  apprendre par cƓur :

  • I am
  • you are
  • he/she/it is
  • we are
  • you are
  • they are

Comme en français, le pronom personnel dĂ©termine la forme appropriĂ©e du verbe « to be » au prĂ©sent : « am » s’utilise uniquement avec « I », « are » avec « you », « we » et « they », tandis que « is » accompagne « he », « she » et « it ». Cette structure permet de crĂ©er des phrases simples comme « I am happy » ou « They are students ».

La forme négative se construit en ajoutant « not » aprÚs le verbe : « I am not », « you are not ». Pour les questions, on inverse simplement le verbe et le sujet : « Are you ready? », « Is she here? ».

L’infinitif du verbe « to be » sert aussi de base pour former d’autres temps, notamment le « present perfect » avec « have been » et le future simple avec « will be« . Ces constructions s’avĂšrent essentielles pour exprimer des actions dans diffĂ©rentes temporalitĂ©s.

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Les formes plus complexes

Pour amĂ©liorer son niveau en anglais Ă  l’Ă©crit (comme Ă  l’oral), vous devrez vous familiariser avec d’autres temps que le prĂ©sent simple.

Le present perfect continuous enrichit considĂ©rablement les possibilitĂ©s d’expression avec « to be ». Cette forme sophistiquĂ©e, construite avec « have/has been being », traduit une action ou un Ă©tat qui perdure dans le temps. Par exemple : « She has been being careful with her diet » exprime une attitude prudente qui se maintient.

La voix passive reprĂ©sente un autre usage avancĂ© du verbe ĂȘtre. Sa structure « be + participe passé » permet de mettre l’accent sur l’action plutĂŽt que sur son auteur. Cette construction s’avĂšre particuliĂšrement utile dans un contexte professionnel ou acadĂ©mique.

Le conditionnel avec « would be » ouvre la porte aux hypothĂšses et aux situations imaginaires. Cette forme versatile s’adapte parfaitement aux souhaits, aux suggestions ou aux scĂ©narios hypothĂ©tiques : « What would be your ideal job ? »

Passé simple (Be au preterit) : was et were

Au passĂ© simple, le verbe « to be » prend uniquement deux formes : « was » pour les pronoms I, he, she et it, tandis que « were » accompagne you, we et they. Cette simplicitĂ© facilite grandement son apprentissage par rapport Ă  d’autres temps.

La construction des phrases nĂ©gatives suit une logique naturelle : ajoutez simplement « not » aprĂšs le verbe conjuguĂ©. Par exemple : « The weather wasn’t good yesterday » ou « The children weren’t at school last week ».

Pour poser une question, placez « was » ou « were » en dĂ©but de phrase : « Was your brother sick ? » ou « Were you happy with your results ? ». Les rĂ©ponses courtes reprennent le mĂȘme auxiliaire : « Yes, he was » ou « No, they weren’t ».

Conjuguer au futur avec « will be »

La construction du futur avec « will be » se rĂ©vĂšle remarquablement simple en anglais. Une seule forme existe pour toutes les personnes : « will be ». Cette formule s’applique uniformĂ©ment, que vous parliez de vous-mĂȘme ou des autres.

Pour crĂ©er une phrase nĂ©gative, ajoutez « won’t be » aprĂšs le sujet. Par exemple : « The weather won’t be good tomorrow » ou « My parents won’t be home next week ».

Les questions se forment en plaçant « will » devant le sujet, suivi de « be ». Un exemple pratique : « Will you be ready for the meeting at 2 PM ? » La rĂ©ponse peut alors prendre une forme courte : « Yes, I will » ou « No, I won’t ». Cette structure permet d’exprimer facilement vos projets pour 2025 ou vos prĂ©visions pour la semaine prochaine.

Apprendre les formes progressives (continuous forms) 

Le prĂ©sent continu avec « to be » s’utilise dans des situations temporaires oĂč le comportement ou l’Ă©tat diffĂšre de la normale. Par exemple, quand un enfant habituellement sage se comporte mal : « He is being naughty today » ou pour dĂ©crire une attitude momentanĂ©e : « You are being unreasonable ».

Cette forme souligne aussi un changement d’attitude volontaire. Lorsqu’une personne se montre particuliĂšrement attentionnĂ©e ou dĂ©sagrĂ©able : « She is being very kind » ou « They are being difficult with the new manager ».

L’utilisation du prĂ©sent continu avec « to be » marque une distinction nette avec le prĂ©sent simple. La phrase « He is silly » dĂ©crit un trait de caractĂšre permanent, tandis que « He is being silly » souligne un comportement momentanĂ©.

Parce que ces formes sont plus complexes Ă  utiliser, nos cours particuliers sont une bonne solution pour avancer et progresser plus rapidement en anglais.

Des Ă©tats d’ĂȘtre, des identitĂ©s et des situations

La force du verbe « to be » rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă  dĂ©crire prĂ©cisĂ©ment qui nous sommes et ce qui nous entoure. Son rĂŽle principal s’illustre dans la description des Ă©tats Ă©motionnels : « I am excited », « You are nervous », « They are scared ».
Les situations géographiques prennent vie grùce à ce verbe fondamental : « She is in Paris », « The keys are on the table ». Pour définir une identité professionnelle ou personnelle, « to be » devient indispensable : « My father is a doctor », « We are musicians ».
Les caractĂ©ristiques physiques et les traits de personnalitĂ© s’expriment naturellement : « He is tall », « The cat is black », « My sister is creative ». Cette polyvalence fait du verbe « to be » un outil essentiel pour communiquer efficacement en anglais.

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Usage pour décrire des professions et des statuts

La description des professions et des statuts sociaux suit une construction spĂ©cifique en anglais. À la diffĂ©rence du français qui utilise « travailler comme » ou « exercer en tant que », la langue anglaise prĂ©fĂšre une formulation directe avec le verbe « to be ».

Un mĂ©decin se prĂ©sentera naturellement par « I am a doctor », tandis qu’un enseignant dira « She is a teacher ». Cette rĂšgle grammaticale s’applique aussi aux statuts temporaires : un stagiaire annoncera « I am an intern at Microsoft ».

Les postes Ă  responsabilitĂ© adoptent la mĂȘme logique syntaxique : « They’re managers », « He’s CEO of the company ». Une particularitĂ© existe pour les professions artistiques oĂč l’article « a » devient optionnel : « My sister is (a) painter » ou « Bob is (a) musician ».

Particularités et erreurs courantes

Quand on commence à apprendre une langue, beaucoup de rÚgles ou de nouveaux mots viennent contrarier notre mémoire.

Omissions fréquentes : oubli de la conjugaison dans les phrases affirmatives ou interrogatives

L’une des erreurs les plus rĂ©pandues chez les francophones concerne l’oubli du verbe « to be » dans leurs phrases. Cette confusion survient notamment quand l’Ă©quivalent français n’utilise pas le verbe « ĂȘtre ».

Un cas typique : « My brother happy » au lieu de « My brother is happy ». Dans les questions, cette omission apparaßt fréquemment : « Where your keys? » à la place de « Where are your keys? »

Les dĂ©butants commettent aussi l’erreur d’ajouter un verbe supplĂ©mentaire aprĂšs « to be » : « She is work » plutĂŽt que « She is working ». Pour Ă©viter ces piĂšges, gardez Ă  l’esprit que chaque description d’Ă©tat ou de situation nĂ©cessite obligatoirement une forme de « to be ». Et si pour Ă©viter ce genre de petite erreur, vous optiez pour un stage d’anglais pendant les vacances.

La contraction du verbe « to be » (ex : I’m, you’re, he’s) et son utilisation courante dans les conversations informelles

Les anglophones raccourcissent naturellement le verbe « to be » dans leurs Ă©changes quotidiens. Ces formes contractĂ©es rendent la conversation plus fluide et spontanĂ©e. À l’oral, « I am » devient systĂ©matiquement « I’m », « you are » se transforme en « you’re », tandis que « he/she/it is » se condense en « he’s/she’s/it’s ».

Cette pratique s’Ă©tend aux phrases nĂ©gatives oĂč « is not » se mue en « isn’t », « are not » en « aren’t ». Un anglophone dira « I’m going to the party » plutĂŽt que « I am going to the party », ou « She’s tired » au lieu de « She is tired ».

Exercices pratiques

Parce que c’est bien de connaĂźtre les rĂšgles, il faut savoir les appliquer…

Exercices de remplissage : compléter des phrases avec la bonne forme de to be

Pour maßtriser le verbe to be, rien ne vaut la pratique réguliÚre avec des exercices progressifs. Commencez par des phrases simples au présent :

« My name _ John » ou « We _ students ». Une fois ces bases acquises, passez aux phrases négatives et interrogatives.

La clĂ© rĂ©side dans la comprĂ©hension du contexte. Quand vous complĂ©tez une phrase, regardez d’abord le sujet pour choisir la forme adaptĂ©e.

Variez les situations d’apprentissage en crĂ©ant vos propres phrases Ă  partir d’images ou de scĂšnes du quotidien. Par exemple, dĂ©crivez votre famille, vos amis ou votre environnement immĂ©diat. Cette approche rend l’exercice plus concret et mĂ©morable.

Chez Acadomia, nos enseignants vous prĂ©parent ce type d’exercices, en incluant des mots de vocabulaire et une syntaxe propre Ă  votre niveau.

Exercices de traduction : traduire des phrases du français Ă  l’anglais pour travailler la conjugaison et les usages variĂ©s

La traduction du français vers l’anglais reprĂ©sente un excellent moyen de maĂźtriser les subtilitĂ©s du verbe to be. Commencez par traduire des phrases simples au prĂ©sent comme « Je suis fatigué » (I am tired) ou « Nous sommes en retard » (We are late).

Passez ensuite aux phrases plus complexes au prĂ©tĂ©rit : « J’Ă©tais malade hier » (I was sick yesterday). N’oubliez pas les particularitĂ©s : en français on dit « J’ai 20 ans » mais en anglais la traduction devient « I am 20 years old ».

Comme vu plus haut, les expressions mĂ©tĂ©orologiques mĂ©ritent une attention particuliĂšre : « Il fait beau » se traduit par « It is sunny », tandis que « Il fait froid » devient « It is cold ». Ces exercices rĂ©guliers de traduction vous permettront d’acquĂ©rir les bons rĂ©flexes dans l’utilisation du verbe to be.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la rĂ©ponse Ă  votre question, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter

La conjugaison de base du verbe ĂȘtre en anglais s’articule autour de trois formes principales au prĂ©sent : « am », « is » et « are ». Cette structure simple s’applique selon le sujet de la phrase. Pour la premiĂšre personne du singulier, on utilise « am » : « I am ».

La troisiĂšme personne du singulier prend « is » avec les pronoms « he », « she » et « it ». Tous les autres pronoms personnels s’accompagnent de « are » : « you are », « we are », « they are ».

Les formes contractĂ©es apportent fluiditĂ© et naturel dans la conversation : « I’m », « you’re », « he’s », « she’s », « it’s », « we’re », « they’re ». La forme nĂ©gative se construit en ajoutant « not » : « am not », « is not » (isn’t), « are not » (aren’t).

Pour crĂ©er une phrase nĂ©gative avec « to be », placez simplement « not » aprĂšs le verbe. Cette construction s’applique Ă  tous les temps : « I am not », « she is not », « they are not ». Dans la langue parlĂ©e, les formes raccourcies s’imposent naturellement : « isn’t » et « aren’t » rythment les conversations.

Un exemple pratique : la phrase « I am happy » devient « I am not happy » ou « I’m not happy ». Notez une particularitĂ© avec « am » : contrairement aux autres personnes, « I’m not » reste la seule option, « amn’t » n’existant pas en anglais standard.

En suivant un accompagnement ou soutien scolaire régulier, vous pourrez progresser plus facilement.

Le past simple du verbe to be se révÚle particuliÚrement simple à maßtriser. Deux formes suffisent pour exprimer toutes les situations au passé : « was » pour je, il, elle, ça (I, he, she, it) et « were » pour tu, nous, vous, ils/elles (you, we, they).

La nĂ©gation se forme naturellement en ajoutant « not » aprĂšs le verbe : « I was not » (I wasn’t) ou « they were not » (they weren’t). Pour poser une question, placez simplement le verbe avant le sujet : « Was she at school? » ou « Were they happy? »

Les marqueurs temporels comme « yesterday », « last week » ou « two years ago » accompagnent souvent le past simple pour situer l’action dans le temps. Par exemple : « Last summer, I was in London » ou « They were late for the meeting yesterday ».

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Portrait de la conseillÚre pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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