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Le verbe être en anglais

Article publié le 14 janvier 2025 (mis à jour le 14 janvier 2025) - 0 commentaires
8 minutes
Le verbe être en anglais (to be) est l'un des verbes les plus fréquents avec avoir (To have) pour communiquer dans la langue de Shakespeare. Sa conjugaison spécifique avec trois formes au présent fait de lui un verbe irrégulier incontournable. Maîtriser ses différentes formes et ses utilisations permet de s'exprimer correctement en anglais dès les premiers apprentissages. Focus sur cet indispensable pour compléter nos cours d'anglais.

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Cours particulier Acadomia d'anglais niveau lycée

Présentation du verbe « TO BE » : conjugaison et usage

Comme le verbe être français, il est auxiliaire et il présente des particularités à prendre en compte par cœur lors de l’apprentissage.

Les formes de base, être au présent, forme négative et infinitif

Le verbe « être » au présent, à apprendre par cœur :

  • I am
  • you are
  • he/she/it is
  • we are
  • you are
  • they are

Comme en français, le pronom personnel détermine la forme appropriée du verbe « to be » au présent : « am » s’utilise uniquement avec « I », « are » avec « you », « we » et « they », tandis que « is » accompagne « he », « she » et « it ». Cette structure permet de créer des phrases simples comme « I am happy » ou « They are students ».

La forme négative se construit en ajoutant « not » après le verbe : « I am not », « you are not ». Pour les questions, on inverse simplement le verbe et le sujet : « Are you ready? », « Is she here? ».

L’infinitif du verbe « to be » sert aussi de base pour former d’autres temps, notamment le « present perfect » avec « have been » et le future simple avec « will be« . Ces constructions s’avèrent essentielles pour exprimer des actions dans différentes temporalités.

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Les formes plus complexes

Pour améliorer son niveau en anglais à l’écrit (comme à l’oral), vous devrez vous familiariser avec d’autres temps que le présent simple.

Le present perfect continuous enrichit considérablement les possibilités d’expression avec « to be ». Cette forme sophistiquée, construite avec « have/has been being », traduit une action ou un état qui perdure dans le temps. Par exemple : « She has been being careful with her diet » exprime une attitude prudente qui se maintient.

La voix passive représente un autre usage avancé du verbe être. Sa structure « be + participe passé » permet de mettre l’accent sur l’action plutôt que sur son auteur. Cette construction s’avère particulièrement utile dans un contexte professionnel ou académique.

Le conditionnel avec « would be » ouvre la porte aux hypothèses et aux situations imaginaires. Cette forme versatile s’adapte parfaitement aux souhaits, aux suggestions ou aux scénarios hypothétiques : « What would be your ideal job ? »

Passé simple (Be au preterit) : was et were

Au passé simple, le verbe « to be » prend uniquement deux formes : « was » pour les pronoms I, he, she et it, tandis que « were » accompagne you, we et they. Cette simplicité facilite grandement son apprentissage par rapport à d’autres temps.

La construction des phrases négatives suit une logique naturelle : ajoutez simplement « not » après le verbe conjugué. Par exemple : « The weather wasn’t good yesterday » ou « The children weren’t at school last week ».

Pour poser une question, placez « was » ou « were » en début de phrase : « Was your brother sick ? » ou « Were you happy with your results ? ». Les réponses courtes reprennent le même auxiliaire : « Yes, he was » ou « No, they weren’t ».

Conjuguer au futur avec « will be »

La construction du futur avec « will be » se révèle remarquablement simple en anglais. Une seule forme existe pour toutes les personnes : « will be ». Cette formule s’applique uniformément, que vous parliez de vous-même ou des autres.

Pour créer une phrase négative, ajoutez « won’t be » après le sujet. Par exemple : « The weather won’t be good tomorrow » ou « My parents won’t be home next week ».

Les questions se forment en plaçant « will » devant le sujet, suivi de « be ». Un exemple pratique : « Will you be ready for the meeting at 2 PM ? » La réponse peut alors prendre une forme courte : « Yes, I will » ou « No, I won’t ». Cette structure permet d’exprimer facilement vos projets pour 2025 ou vos prévisions pour la semaine prochaine.

Apprendre les formes progressives (continuous forms) 

Le présent continu avec « to be » s’utilise dans des situations temporaires où le comportement ou l’état diffère de la normale. Par exemple, quand un enfant habituellement sage se comporte mal : « He is being naughty today » ou pour décrire une attitude momentanée : « You are being unreasonable ».

Cette forme souligne aussi un changement d’attitude volontaire. Lorsqu’une personne se montre particulièrement attentionnée ou désagréable : « She is being very kind » ou « They are being difficult with the new manager ».

L’utilisation du présent continu avec « to be » marque une distinction nette avec le présent simple. La phrase « He is silly » décrit un trait de caractère permanent, tandis que « He is being silly » souligne un comportement momentané.

Parce que ces formes sont plus complexes à utiliser, nos cours particuliers sont une bonne solution pour avancer et progresser plus rapidement en anglais.

Des états d’être, des identités et des situations

La force du verbe « to be » réside dans sa capacité à décrire précisément qui nous sommes et ce qui nous entoure. Son rôle principal s’illustre dans la description des états émotionnels : « I am excited », « You are nervous », « They are scared ».
Les situations géographiques prennent vie grâce à ce verbe fondamental : « She is in Paris », « The keys are on the table ». Pour définir une identité professionnelle ou personnelle, « to be » devient indispensable : « My father is a doctor », « We are musicians ».
Les caractéristiques physiques et les traits de personnalité s’expriment naturellement : « He is tall », « The cat is black », « My sister is creative ». Cette polyvalence fait du verbe « to be » un outil essentiel pour communiquer efficacement en anglais.

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Usage pour décrire des professions et des statuts

La description des professions et des statuts sociaux suit une construction spécifique en anglais. À la différence du français qui utilise « travailler comme » ou « exercer en tant que », la langue anglaise préfère une formulation directe avec le verbe « to be ».

Un médecin se présentera naturellement par « I am a doctor », tandis qu’un enseignant dira « She is a teacher ». Cette règle grammaticale s’applique aussi aux statuts temporaires : un stagiaire annoncera « I am an intern at Microsoft ».

Les postes à responsabilité adoptent la même logique syntaxique : « They’re managers », « He’s CEO of the company ». Une particularité existe pour les professions artistiques où l’article « a » devient optionnel : « My sister is (a) painter » ou « Bob is (a) musician ».

Particularités et erreurs courantes

Quand on commence à apprendre une langue, beaucoup de règles ou de nouveaux mots viennent contrarier notre mémoire.

Omissions fréquentes : oubli de la conjugaison dans les phrases affirmatives ou interrogatives

L’une des erreurs les plus répandues chez les francophones concerne l’oubli du verbe « to be » dans leurs phrases. Cette confusion survient notamment quand l’équivalent français n’utilise pas le verbe « être ».

Un cas typique : « My brother happy » au lieu de « My brother is happy ». Dans les questions, cette omission apparaît fréquemment : « Where your keys? » à la place de « Where are your keys? »

Les débutants commettent aussi l’erreur d’ajouter un verbe supplémentaire après « to be » : « She is work » plutôt que « She is working ». Pour éviter ces pièges, gardez à l’esprit que chaque description d’état ou de situation nécessite obligatoirement une forme de « to be ». Et si pour éviter ce genre de petite erreur, vous optiez pour un stage d’anglais pendant les vacances.

La contraction du verbe « to be » (ex : I’m, you’re, he’s) et son utilisation courante dans les conversations informelles

Les anglophones raccourcissent naturellement le verbe « to be » dans leurs échanges quotidiens. Ces formes contractées rendent la conversation plus fluide et spontanée. À l’oral, « I am » devient systématiquement « I’m », « you are » se transforme en « you’re », tandis que « he/she/it is » se condense en « he’s/she’s/it’s ».

Cette pratique s’étend aux phrases négatives où « is not » se mue en « isn’t », « are not » en « aren’t ». Un anglophone dira « I’m going to the party » plutôt que « I am going to the party », ou « She’s tired » au lieu de « She is tired ».

Exercices pratiques

Parce que c’est bien de connaître les règles, il faut savoir les appliquer…

Exercices de remplissage : compléter des phrases avec la bonne forme de to be

Pour maîtriser le verbe to be, rien ne vaut la pratique régulière avec des exercices progressifs. Commencez par des phrases simples au présent :

« My name _ John » ou « We _ students ». Une fois ces bases acquises, passez aux phrases négatives et interrogatives.

La clé réside dans la compréhension du contexte. Quand vous complétez une phrase, regardez d’abord le sujet pour choisir la forme adaptée.

Variez les situations d’apprentissage en créant vos propres phrases à partir d’images ou de scènes du quotidien. Par exemple, décrivez votre famille, vos amis ou votre environnement immédiat. Cette approche rend l’exercice plus concret et mémorable.

Chez Acadomia, nos enseignants vous préparent ce type d’exercices, en incluant des mots de vocabulaire et une syntaxe propre à votre niveau.

Exercices de traduction : traduire des phrases du français à l’anglais pour travailler la conjugaison et les usages variés

La traduction du français vers l’anglais représente un excellent moyen de maîtriser les subtilités du verbe to be. Commencez par traduire des phrases simples au présent comme « Je suis fatigué » (I am tired) ou « Nous sommes en retard » (We are late).

Passez ensuite aux phrases plus complexes au prétérit : « J’étais malade hier » (I was sick yesterday). N’oubliez pas les particularités : en français on dit « J’ai 20 ans » mais en anglais la traduction devient « I am 20 years old ».

Comme vu plus haut, les expressions météorologiques méritent une attention particulière : « Il fait beau » se traduit par « It is sunny », tandis que « Il fait froid » devient « It is cold ». Ces exercices réguliers de traduction vous permettront d’acquérir les bons réflexes dans l’utilisation du verbe to be.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

La conjugaison de base du verbe être en anglais s’articule autour de trois formes principales au présent : « am », « is » et « are ». Cette structure simple s’applique selon le sujet de la phrase. Pour la première personne du singulier, on utilise « am » : « I am ».

La troisième personne du singulier prend « is » avec les pronoms « he », « she » et « it ». Tous les autres pronoms personnels s’accompagnent de « are » : « you are », « we are », « they are ».

Les formes contractées apportent fluidité et naturel dans la conversation : « I’m », « you’re », « he’s », « she’s », « it’s », « we’re », « they’re ». La forme négative se construit en ajoutant « not » : « am not », « is not » (isn’t), « are not » (aren’t).

Pour créer une phrase négative avec « to be », placez simplement « not » après le verbe. Cette construction s’applique à tous les temps : « I am not », « she is not », « they are not ». Dans la langue parlée, les formes raccourcies s’imposent naturellement : « isn’t » et « aren’t » rythment les conversations.

Un exemple pratique : la phrase « I am happy » devient « I am not happy » ou « I’m not happy ». Notez une particularité avec « am » : contrairement aux autres personnes, « I’m not » reste la seule option, « amn’t » n’existant pas en anglais standard.

En suivant un accompagnement ou soutien scolaire régulier, vous pourrez progresser plus facilement.

Le past simple du verbe to be se révèle particulièrement simple à maîtriser. Deux formes suffisent pour exprimer toutes les situations au passé : « was » pour je, il, elle, ça (I, he, she, it) et « were » pour tu, nous, vous, ils/elles (you, we, they).

La négation se forme naturellement en ajoutant « not » après le verbe : « I was not » (I wasn’t) ou « they were not » (they weren’t). Pour poser une question, placez simplement le verbe avant le sujet : « Was she at school? » ou « Were they happy? »

Les marqueurs temporels comme « yesterday », « last week » ou « two years ago » accompagnent souvent le past simple pour situer l’action dans le temps. Par exemple : « Last summer, I was in London » ou « They were late for the meeting yesterday ».

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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