En quoi consiste le TOEIC Listening & Reading ?
Comme son nom l’indique, le TOEIC Listening & Reading évalue successivement les compétences de compréhension écrite et orale du candidat.
- La partie « Listening » (écoute) dure 45 minutes, durant lesquelles le candidat doit répondre à 100 questions. Quatre exercices, fondés sur des extraits audios, sont proposés ; ils portent tour à tour sur une description d’images, sur des questions-réponses, sur des conversations et enfin sur des monologues.
- La partie « Reading » (lecture) dure 75 minutes, durant lesquelles le candidat doit répondre à 100 autres questions, réparties là aussi en quatre exercices. Il doit compléter des phrases ou des textes à trous et répondre à des questions de compréhension sur des textes écrits.
À l’issue de ce test, le candidat obtient une note pour les deux compétences, qui sont chacune évaluées sur 495 points.
Quel score faut-il obtenir au TOEIC ?
Le score final du candidat, qui peut au maximum être de 990 points, est corrélé avec le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) pour les niveaux allant de A1 à C1. Le niveau C2, qui correspond à une maîtrise parfaite de la langue anglaise, n’est pas évalué par le TOEIC.
Le plus souvent, le score minimum attendu par les établissements qui demandent une certification TOEIC est de 785, soit le niveau B2 du CECRL (désormais attendu officiellement en fin de lycée). Cela correspond à ce qu’on appelle généralement « l’anglais courant ».
Un candidat peut passer le TOEIC autant de fois qu’il le souhaite, jusqu’à obtenir le score visé. Celui-ci a une validité de deux ans, et la plupart des entreprises et établissements exigent un score récent.
Quelles sont les difficultés du test ?
Le TOEIC Listening & Reading tend certains pièges classiques en anglais qui pourront faire trébucher les candidats les moins préparés, à savoir des questions portant sur les « faux amis », des homophones ou des temps de conjugaison prêtant à confusion.
Un examen chronométré, attention à la durée des parties
Outre le niveau de maîtrise de la langue et de ses difficultés, c’est la gestion du temps qui peut faire la différence lors du passage du test : chaque partie est chronométrée et il faut donc pouvoir mobiliser rapidement ses connaissances. C’est d’autant plus vrai pour la partie « listening« , puisque les extraits audios ne sont diffusés qu’une seule fois : il faut donc être particulièrement attentif et réactif ! D’où l’importance de la concentration et de bonnes conditions d’entraînement en amont.
Enfin, la structure et l’organisation du TOEIC comportent des spécificités méthodologiques (types d’exercices, présentation des consignes et des possibilités de réponse) auxquelles il convient de se familiariser : comme pour le code de la route, il faut en amont s’être régulièrement entraîné pour pouvoir le réussir.
Comment se préparer efficacement au TOEIC ?
On peut se servir des outils les plus classiques : manuels de grammaire, dictionnaires, livres, magazines et journaux, applications, radio et podcasts an anglais. Et pour mieux affûter son oreille et faire des progrès rapides, on regardera films et séries SANS sous-titres, qu’ils soient en anglais ou en français !
Pour être performant le jour J, il faut s’entraîner régulièrement au TOEIC et à l’ensemble de ses exercices, tout d’abord à son rythme puis en temps limité. L’organisme ETS Global, éditeur des tests TOEIC, propose des livres d’entraînement complets pour multiplier les exercices, gagner en automatismes et en confiance.
Suivre une formation spécialisée dans le TOEIC reste le moyen le plus sûr d’obtenir le score voulu : cette solution permet de revoir les notions grammaticales et lexicales mobilisées au TOEIC, de pratiquer de façon intensive, de soutenir sa motivation, et plus encore d’être accompagné et conseillé par un enseignant.
Ces formations peuvent être proposées en cours particuliers mais aussi en ligne et en groupe pour bénéficier de l’émulation collective autour de ce projet commun.