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Le temps du preterit en anglais

Article publié le 14 janvier 2025 (mis à jour le 14 janvier 2025) - 0 commentaires
6 minutes
Le prétérit constitue un pilier fondamental de la grammaire anglaise pour raconter des événements passés. Sa maîtrise permet de relater avec précision des expériences vécues, des anecdotes ou des faits historiques. Enfants, ados, étudiants et adultes, dans nos cours d'anglais, dans le cadre d'un soutien scolaire ou d'une formation professionnelle, nos professeurs vous aident à l'utiliser correctement.

Claire Saulou

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Lycéen fais ses devoirs dans sa chambre

Présentation du preterit (ou past simple) : son importance en anglais

Sans une bonne compréhension du prétérit, un locuteur risque de commettre des erreurs qui altèrent le sens de son discours. Par exemple, confondre « I played » (j’ai joué) et « I have played » (J’ai joué et c’est encore d’actualité) peut créer des malentendus sur la chronologie des actions.

Bien utiliser le prétérit renforce également la fluidité des conversations en anglais. Cela évite les hésitations et permet de s’exprimer avec assurance sur des sujets liés au passé, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel.

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Définition et Utilisation du Preterit

Qu’est-ce que le preterit ?

Le preterit, aussi nommé past simple, représente un temps verbal en anglais utilisé pour décrire des actions achevées dans le passé. Il s’applique aux événements ponctuels sans lien avec le présent.

Son emploi se caractérise par :

  • Des actions datées : « I visited London last year »
  • Des faits historiques : « Shakespeare wrote many plays »
  • Des habitudes révolues : « He played football every weekend as a child »

La formation du prétérit varie selon le type de verbe. Pour les verbes réguliers, on ajoute « -ed » à la base verbale. Les verbes irréguliers adoptent une forme spécifique, comme « went » pour « go » ou « spoke » pour « speak ».

L’auxiliaire « did » sert à construire les formes négatives et interrogatives au prétérit. Avec notre soutien scolaire, nous prenons le temps de vous faire assimiler les règles.

Les situations dans lesquelles on utilise le prétérit en anglais 

– Actions terminées dans le passé.
– Récits d’événements ou histoires passées.
– Marqueurs de temps souvent associés au prétérit (yesterday, last week, two years ago, etc.).

Structure et Formation du Prétérit

Verbes réguliers, irréguliers, auxiliaires BE et Have, il est essentiel de comprendre comment ce temps s’utilise et se forme pour pouvoir l’utiliser à juste titre. Démonstration.

Les verbes réguliers : ajout de -ed à la base verbale

La formation du prétérit pour les verbes réguliers suit une règle simple : l’ajout de -ed à la base verbale. Par exemple, « play » devient « played », « work » devient « worked ». Néanmoins, certains cas requièrent une attention particulière :

  • Pour les verbes se terminant par -e, on ajoute uniquement -d : « like » devient « liked »
  • Les verbes finissant par consonne + y voient le y remplacé par i avant l’ajout de -ed : « study » se transforme en « studied »
  • Avec une syllabe accentuée terminée par consonne-voyelle-consonne, on double la consonne finale : « stop » donne « stopped »

Ces règles s’appliquent à toutes les personnes, simplifiant la conjugaison au prétérit des verbes réguliers anglais.

Les verbes BE et  Have au preterit

La conjugaison de « be » au prétérit présente deux formes distinctes : « was » pour la première et troisième personne du singulier, et « were » pour les autres sujets. Par exemple : « I was happy yesterday » ou « They were late for the meeting ».

Quant à « have », sa forme au prétérit reste invariable : « had » pour tous les sujets. Son utilisation s’illustre dans des phrases comme « We had a great time last summer » ou « She had two cats when she was young ».

Ces verbes s’avèrent essentiels dans la construction de phrases au passé :

  • Pour exprimer un état : « The weather was terrible »
  • Pour décrire une possession : « They had a beautiful house »

Les verbes irréguliers : importance d’apprendre leurs formes spécifiques

La maîtrise des verbes irréguliers est essentielle pour s’exprimer correctement en anglais. Contrairement aux verbes réguliers, leur conjugaison ne suit pas de schéma prédéfini. Prenons l’exemple de « go » qui devient « went » au prétérit, ou « eat » qui se transforme en « ate ».

Ces verbes sont omniprésents dans la langue anglaise. Parmi les plus courants, on trouve :

  • To be (was/were)
  • To do (did)
  • To have (had)
  • To say (said)

Leur apprentissage demande de la pratique et de la répétition. Une méthode efficace consiste à les utiliser dans des phrases complètes pour mieux les contextualiser et les mémoriser. Chez Acadomia, on vous aide à les utiliser.

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Cas des formes interrogatives et négatives avec l’auxiliaire « did »

L’auxiliaire « did » joue un rôle essentiel dans la construction des phrases interrogatives et négatives au prétérit. Pour former une question, placez « did » en début de phrase, suivi du sujet et du verbe à l’infinitif : « Did you visit London last year? ». La réponse courte s’articule autour de « did » ou « didn’t » : « Yes, I did » ou « No, I didn’t ».

Les phrases négatives s’élaborent en insérant « did not » (ou sa forme contractée « didn’t ») entre le sujet et le verbe à l’infinitif : « She didn’t enjoy the movie ». Cette structure s’applique aux verbes réguliers et irréguliers, simplifiant considérablement la conjugaison au prétérit.

Notez que le verbe principal reste toujours à sa forme de base après « did », qu’il s’agisse d’une question ou d’une négation : « Did they speak English? » et non « Did they spoke English? ».

Différences entre le Prétérit et d’autres Temps du Passé

Le prétérit et le présent parfait posent souvent des difficultés aux francophones. La distinction clé réside dans le lien avec le présent. Le prétérit s’emploie pour des actions passées sans rapport avec l’actualité, tandis que le présent parfait exprime un impact sur le moment présent.

Comparaison avec le présent parfait (present perfect) et les erreurs fréquentes des francophones

Une erreur courante consiste à utiliser le présent parfait avec des marqueurs temporels précis :

  • Incorrect : « I have seen him yesterday »
  • Correct : « I saw him yesterday »

Les francophones tendent aussi à confondre l’usage du prétérit et du présent parfait pour exprimer une expérience :

  • « Have you ever been to London? » (expérience générale)
  • « Did you go to London last summer? » (moment spécifique)

Exemples Pratiques et Exercices

Le prétérit s’applique à de nombreuses situations du passé. Shakespeare wrote his famous plays in the 16th century. Cette phrase illustre un fait historique précis. Pour une action ponctuelle récente : I bought a new car last week. Les habitudes passées s’expriment aussi au prétérit : As a child, I played football every Sunday.

Dans un récit, le prétérit enchaîne les actions : She opened the door, walked in, and turned on the light. Pour une durée définie : We lived in Paris for 5 years.

Les questions au prétérit sondent des expériences passées : Did you ever climb Mount Everest?

Le prétérit sert également à exprimer des souhaits irréels : I wish I studied harder in school.

Proposition d’exercices simples :

Voici quelques exercices d’anglais pour vous entraîner à maîtriser le prétérit :

  1. Complétez les phrases avec le prétérit des verbes entre parenthèses :
  • Yesterday, I (go) _____ to the cinema.
  • She (be) _____ happy when she received the gift.
  1. Corrigez les erreurs dans ces phrases :
  • Did you went to London last year?
  • They not enjoyed the party.
  1. Transformez ces affirmations en questions :
  • Tom visited his grandparents.
  • The concert started at 8 pm.

Pour améliorer votre anglais à l’écrit et votre connaissance de la langue de Shakespeare, nous prenons le temps de vous accompagner à votre rythme.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

La prononciation du -ed final des verbes réguliers varie selon le son qui précède. Après un son sourd, on prononce /t/ comme dans « walked ». Après un son sonore, on dit /d/ comme dans « played ». Après /t/ ou /d/, on ajoute une syllabe /ɪd/ comme dans « wanted ».

Pour mémoriser les verbes irréguliers, regroupez-les par similarité. Par exemple, « sing-sang-sung » suit le même schéma que « ring-rang-rung ». Créez des phrases mnémotechniques : « I ate eight apples » pour retenir « eat-ate-eaten ».

Un truc pratique : écrivez les formes irrégulières sur des post-it et placez-les dans des endroits visibles de votre quotidien. Cette exposition régulière facilitera leur apprentissage par cœur.

Le prétérit du verbe « do » est « did ». Cette forme s’applique à toutes les personnes, simplifiant son usage. Contrairement à d’autres verbes irréguliers, « do » ne change pas radicalement sa structure au prétérit.

Exemples d’utilisation :
– I did my homework yesterday.
– They did not understand the question.
– What did you do last weekend?

Un point à retenir : après « did », le verbe principal reste à l’infinitif. Par exemple : « She did not go » et non « She did not went ».

Le prétérit anglais se décline en trois variantes essentielles. La forme affirmative s’illustre par l’ajout de « -ed » aux verbes réguliers ou l’utilisation de la deuxième colonne pour les irréguliers.

Exemple : « She walked to school yesterday. »

La construction négative requiert l’auxiliaire « did not » suivi de l’infinitif du verbe principal.

« They did not attend the party last week. »

Enfin, la formulation interrogative inverse le sujet et « did », conservant le verbe à l’infinitif.

« Did you visit London last summer? »

Ces structures permettent d’exprimer diverses nuances du passé, facilitant la communication sur des événements révolus.

On choisit le prétérit pour relater des événements ponctuels et révolus du passé. Ce temps convient parfaitement lorsqu’on mentionne une date ou un moment précis :

– Hier soir, j’ai regardé un film (Last night, I watched a movie)
– En 2010, nous avons déménagé à Londres (In 2010, we moved to London)

Le prétérit s’avère indispensable pour raconter une série d’actions successives :
– Il ouvrit la porte, entra et alluma la lumière (He opened the door, entered and turned on the light)

Optez également pour ce temps avec des expressions comme « il y a » (ago) :
– J’ai commencé à apprendre l’anglais il y a 5 ans (I started learning English 5 years ago)

Le participe passé s’emploie principalement dans la formation des temps composés, comme le present perfect.

Exemple : « I have visited Paris » (participe passé) vs « I visited Paris last year » (prétérit).

Une astuce mnémotechnique : associez le participe passé à l’auxiliaire « have/has » et le prétérit aux moments spécifiques du passé.

Pour les verbes irréguliers, mémorisez les trois formes ensemble : « go-went-gone ». Dans un test d’anglais, attention aux pièges : « I gone to the store » est incorrect, utilisez « I went to the store » pour le prétérit.

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