
Cours d’anglais pour ados : est-ce vraiment indispensable ?
Les réponses à vos questions
Si vous vous débrouillez plutôt bien en anglais, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce. Que ce soit pour de l’aide aux devoirs en anglais ou simplement pour prendre de l’avance sur le programme, vous savoir investi dans sa démarche d’apprentissage ne pourra lui faire que du bien.
Vous pouvez lui conseiller de :
– Préparer des fiches de vocabulaire thématiques ;
– Voir et revoir avec lui les points de grammaire importants.
– Le pousser vers la pratique régulière à l’écrit comme à l’oral.
Même si le séjour linguistique reste l’une des meilleures options pour s’immerger complètement dans le monde anglophone, il existe (et heureusement) des alternatives plus accessibles.
Parmi elles, vous retrouvez :
– Le soutien scolaire.
– L’écoute de podcasts en anglais.
– La lecture d’œuvres anglaises.
– Le visionnage de films et de séries adaptées avec sous-titres anglais
– Les jeux à l’écrit comme à l’oral.
Internet regorge de ressources gratuites pour travailler l’anglais. Elles peuvent être efficaces lors de l’apprentissage d’une langue étrangère. En fonction des niveaux et des objectifs visés, elles peuvent se suffire à elles-seules.
Voici quelques exemples sur lesquels vous appuyer :
– Documentaires.
– Vidéos.
– Chaînes ou comptes spécialisés sur les réseaux sociaux.
– Traducteurs (à petite dose pour fournir un maximum d’efforts vous-même).
Il n’y a pas de meilleur âge à proprement dit. Généralement, il est recommandé de commencer à apprendre l’anglais dès 6 ou 7 ans. C’est à ce moment que les enfants se montrent plus réceptifs aux langues. L’adolescence constitue également un moment clé, car il est possible de basculer vers une approche analytique. Puisque le niveau augmente en même temps que l’âge de l’élève, prendre des cours particuliers d’anglais peuvent être un bon moyen de faciliter cette montée en exigences.