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Comment transformer une fraction en pourcentage ?

Article publié le 24 mars 2025 (mis à jour le 26 mars 2025) - 0 commentaires
4 minutes
Transformer une fraction en pourcentage fait partie de ces petits calculs du quotidien simples et rapides à faire. Cette conversion permet de mieux comprendre des statistiques, des promotions commerciales ou encore des résultats scolaires. Chez Acadomia, nous pensons que chaque élève peut maîtriser cette compétence mathématique de façon quasi-intuitive. Pourvu qu'il soit bien accompagné.
Marie Tran

Marie Tran

Rédactrice spécialisée, ancienne enseignante en histoire-géographie
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Elève en primaire qui fait ses devoirs avec sa mère

Qu’est-ce qu’un pourcentage ?

Le mot « pourcentage » est la contraction de « pour cent ». Ce terme nous vient du latin « per centum ». Un pourcentage représente une proportion exprimée sur une base de 100. Par exemple, 25 % signifie 25 pour 100 ou 25 parts d’un total de 100.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer un pourcentage, il suffit d’appliquer la formule de base suivante :

La formule de base

Pourcentage = (Partie / Total) x 100

Cela revient à exprimer une partie d’un tout sous la forme d’une fraction de 100.

Un pourcentage n’est donc rien de plus qu’une fraction exprimée différemment. Il permet donc de comparer facilement des quantités entre elles, même si les bases diffèrent.

Comment convertir une fraction en pourcentage ?

Transformer une fraction en pourcentage consiste à exprimer cette fraction sur une base de 100. Pour cela, il suffit de :

  1. Diviser le numérateur par le dénominateur : cette opération donne un nombre décimal.
  2. Multiplier le résultat par 100 : on obtient ainsi la valeur en pourcentage.

Prenons l’exemple de la fraction 3/8 :

  1. Division : 3 ÷ 8 = 0,375
  2. Multiplication : 0,375 × 100 = 37,5 %

Ainsi, 3/8 correspond à 37,5 %.

Cas pratique : le pourcentage de 3/4

Supposons qu’à l’issue d’un sondage, 450 personnes sur 600 disent préférer le chocolat au lait. Quelle est la proportion exprimée en pourcentage ?

La fraction est la suivante : 450/600

  1. Division : 450 ÷ 600 = 0,75
  2. Multiplication : 0,75 × 100 = 75 %

75 % des personnes interrogées préfèrent donc le chocolat au lait. 75 % représente 3/4 dans une fraction de forme réduite.

Voici quelques autres exemples revenant souvent. Ils devraient vous éclairer :

1/3 en pourcentage

Il suffit de calculer : (1/3) x 100 = 33 %

1/4 en pourcentage

Il suffit de calculer : (1/4) x 100 = 25 %

2/5 en pourcentage

Il suffit de calculer : (2/5) x 100 = 40 %

Votre enfant peine avec les pourcentages en maths ?

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Pourquoi les conversions en pourcentages sont-elles utiles ?

Les pourcentages sont omniprésents dans notre quotidien.

Voici quelques exemples concrets de leur utilité :

  • Rabais en magasin : lors des soldes, on voit souvent des pancartes indiquant « -30 % ». Cela signifie que le prix d’origine est réduit de 30 %.
  • Statistiques : les taux de réussite, de croissance ou de participation sont souvent exprimés en pourcentage pour faciliter la lecture.
  • Calcul des impôts : le taux d’imposition est un pourcentage appliqué à votre revenu.
  • Médecine : le taux d’efficacité d’un vaccin ou d’un traitement est exprimé en pourcentage.

Les pourcentages dans les programmes scolaires

Les pourcentages commencent à être enseignés en maths à l’école primaire, et tout au long du collège. Bien les maîtriser permet, par la suite, de ne pas faire d’erreurs d’interprétation dans des documents, quelle que soit la discipline étudiée.

Chez Acadomia, notre approche pédagogique s’adapte au rythme d’apprentissage de votre enfant. Et les résultats sont rapidement visibles : meilleure compréhension des énoncés, plus grande confiance dans la manipulation des chiffres et progression significative dans toutes les matières où les pourcentages interviennent.

Voici quelques éléments des programmes scolaires :

  • Cycle 3 (en CM1, CM2 et 6ème) : les élèves découvrent les fractions simples et leur relation avec les pourcentages.
  • Cycle 4 (en 5ème, 4ème et 3ème) : les pourcentages sont utilisés pour résoudre des problèmes de proportionnalité, notamment en lien avec les graphiques et les statistiques.

Si fractions et pourcentages sont les cauchemars de votre enfant

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Une erreur fréquente sur les pourcentages

L’erreur classique, lorsqu’on parle d’une hausse en pourcentage, est de confondre une augmentation en pourcentage relatif avec une augmentation en points de pourcentage. Nous l’avons tous faite, et on entend tous les jours cette erreur à la radio ou à la télévision.

Lorsqu’un taux passe de 10 % à 15 %, on entend souvent dire qu’il y a une hausse de 5 %. C’est faux !

Pourquoi ? Parce que l’augmentation doit être mesurée par rapport à la valeur initiale, et non en soustrayant directement les deux pourcentages.

La bonne manière de présenter l’augmentation d’un pourcentage

Il existe deux façons correctes d’exprimer cette variation :

  1. En points de pourcentage : on dit dans ce cas qu’il y a une hausse de 5 points de pourcentage (15 % − 10 % = 5 points).
  2. En pourcentage relatif (variation proportionnelle) : on calcule l’augmentation par rapport à la valeur initiale : (15−10)/10 × 100 =50%. Il y a donc une hausse de 50 % et non de 5 % !

Exemple concret : l’augmentation d’un taux d’intérêt

Un prêt immobilier a un taux d’intérêt qui passe de 2 % à 4 %. L’erreur fréquente est de dire que le taux a augmenté de 2 %.

Les bonnes formulations sont :

    1. Le taux a augmenté de 2 points de pourcentage.
    2. L’augmentation est de 100 %, car (4−2)/2 × 100 = 100 %.

Pourquoi cette distinction est importante ?

Si un journaliste ou un économiste annonce une hausse de 5 % au lieu de 5 points, cela peut mener à une sous-estimation ou à une exagération des chiffres réels. En économie et en finance, la confusion entre points de pourcentage et pourcentage relatif peut conduire à des erreurs et fausser l’interprétation des données.

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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Pour mettre un nombre en pourcentage, il suffit de multiplier ce nombre par 100 et d’ajouter le symbole %. Par exemple, 0,85 devient 0,85 × 100 = 85 %.

Il suffit de réaliser la division pour obtenir un nombre décimal, puis de multiplier ce résultat par 100. Par exemple, pour la fraction 7/20, équivalent à la division 7 ÷ 20 :
– Division : 7 ÷ 20 = 0,35
– Multiplication : 0,35 × 100 = 35 %

La transformation d’une fraction en nombre décimal devient naturelle avec la bonne approche. Les professeurs Acadomia peuvent guider votre enfant vers la maîtrise de cette technique.

Prenons un exemple concret : pour 3/4, réalisez la division du numérateur par le dénominateur. Dans ce cas, 3 divisé par 4 donne 0,75. Cette méthode fonctionne pour toutes les fractions.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.