Conjugaison de « have » dans les temps composés
« Have » occupe une place centrale dans la construction des temps composés, notamment aux « present perfect » et « past perfect ».
Le Present Perfect : construire des phrases avec « have »
Le « present perfect » est un temps composé utilisé pour faire le lien entre le passé et le présent. Il exprime une action passée connectée au présent, soit parce qu’elle est encore en cours, soit parce que ses effets sont encore visibles et actuels.
Il se forme avec l’auxiliaire « have » conjugué au présent suivi du participe passé du verbe principal.
Voici quelques exemples :
- Forme affirmative : « I have done my homework. » : « j’ai fait mes devoirs. »
- Forme négative : « You have not eaten. » : « tu n’as pas mangé. »
- Forme interrogative : « Has he finished to clean the mirror ? » : « a-t-il fini de nettoyer le miroir ? ».
Sa structure ne change jamais. Vous verrez toujours le verbe principal sous la forme du participe passé. Quant à « have », sa conjugaison s’accorde en fonction du sujet de la phrase. Si cela vous semble être une notion difficile à acquérir seul, vous pouvez vous reposer sur nos cours particuliers !
Pour vous aider à mieux visualiser :
- « She has’nt seen this movie. » : « elle n’a pas vu ce film ».
Dans cette phrase, « have » est l’auxiliaire conjugué. Le sujet étant « she », sa conjugaison est adaptée. « Seen » est le participe passé du verbe principal « see ».
Dans certaines phrases conjuguées au « present perfect », il est possible de retrouver « since » ou « for », qui implique un lien temporel : « I have played the piano since I was 10 years old. » : « je joue du piano depuis que j’ai 10 ans. » Cela sous-entend donc que c’est encore le cas en ce moment.
Le Past Perfect : comprendre l’antériorité avec « have »
Le « past perfect » est un également un temps composé. Son utilisation est différente du « present perfect ». Il permet d’exprimer une action qui a eu lieu avant une autre action du passé. Il marque l’antériorité entre deux événements. Dans une phrase au past perfect, l’action indiquée a eu lieu avant celle indiquée par un autre temps.
Le « past perfect » est composé de l’auxiliaire « had » (forme passée de « have ») et du participe passé du verbe principal. Il est indispensable de le maîtriser pour améliorer son anglais écrit.
Quelques exemples :
- Forme affirmative : « I had eaten. » : « j’avais mangé ».
- Forme négative : « I had not / hadn’t eaten » : « je n’avais pas mangé. »
- Forme interrogative : « Had you eaten ? » – « avais-tu mangé ? »
Quels que soient la personne ou le nombre évoqué, au « past perfect », « had » est utilisé et ne change jamais. Il est là aussi toujours suivi du participe passé du verbe principal.
Pour mieux vous repérer :
« She had already eaten when I arrived. » : « elle avait déjà mangé quand je suis arrivé. »
Dans cet exemple, « had » est l’auxiliaire et la conjugaison de ce verbe ne bouge pas, « eaten » est le participe passé du verbe principal « eat ». L’action de manger intervient avant l’action de l’arrivée.