
Comment Louise a acquis les bases en maths dès le primaire
Les réponses à vos questions
À l’école primaire, un enfant apprend progressivement à compter jusqu’à 1000, au cycle 2 (CP, CE1 et CE2), et plus précisément en fin de CE1. Cette compétence fait partie des bases solides à acquérir entre 7 et 8 ans. Dans certains cas, du soutien scolaire peut être nécessaire pour faciliter l’apprentissage et développer ses capacités.
Les divisions font partie des opérations de base enseignées à l’école primaire, principalement en CM1. Cette étape importante des mathématiques arrive après la maîtrise du calcul mental et des autres opérations. L’enseignant introduit progressivement ce concept pour permettre aux élèves d’acquérir des bases solides avant le CM2 et la 6ème.
Voici quelques exemples d’exercices de mathématiques pour que votre enfant puisse s’entraîner en primaire :
– Les additions et les soustractions simples : 13 + 8, 50 + 15…
– Les multiplications et les divisions simples : 12 x 3, 24 ÷ 6…
– Les problèmes de logiques et de calcul rapide : « Tu as 14 billes et tu en donnes 5. Combien en reste-t-il ? »
– La résolution de problèmesbasés sur des situations concrètes : « Tu as 20 euros pour acheter des pommes. Une seule coûte 2 euros. Combien peux-tu en acheter en utilisant les 20 euros ? ».
– L’identification des figures géométriques (cercle, carré, triangle) et de ses caractéristiques : « Un carré a quatre côtés égaux ».
– Les suites logiques : « Compléter la suite de nombres suivante : « 2, 4, 6 _ « .