Tableau des 20 verbes irréguliers les plus lus et entendus en anglais
Lorsque l’on est lancé dans un processus d’apprentissage, on veut souvent trop bien faire. On se lance vite des défis ambitieux qu’il n’est pas possible de relever dans la précipitation. Il vaut mieux débuter progressivement, en commençant par exemple par les plus utilisés :
Base verbale |
Passé simple |
Participe passé |
Traduction |
be |
was/were |
been |
être |
have |
had |
had |
avoir |
do |
did |
done |
faire |
go |
went |
gone |
aller |
see |
saw |
seen |
voir |
take |
took |
taken |
prendre |
come |
came |
come |
venir |
get |
got |
got (US : gotten) |
obtenir |
make |
made |
made |
fabriquer |
know |
knew |
known |
savoir |
think |
thought |
thought |
penser |
say |
said |
said |
dire |
find |
found |
found |
trouver |
give |
gave |
given |
donner |
tell |
told |
told |
raconter |
become |
became |
become |
devenir |
begin |
began |
begun |
commencer |
hold |
held |
held |
tenir |
write |
wrote |
written |
écrire |
speak |
spoke |
spoken |
parler |
Conseils pour apprendre et réviser sa liste de verbes irréguliers
Même si les verbes irréguliers n’ont pas de forme dite « type », certains partagent des similitudes. Pourquoi ne pas s’en servir pour les retenir plus facilement ?
Exemples où le participe passé et le passé simple restent identiques :
- to feel / felt / felt : sentir / ressentir
- to read / read / read / lire
- to hurt / hurt / hurt / blesser
- to cut / cut / cut / couper
- to dig / dug / dug : creuser
- to bleed / bled / bled / saigner
- to teach / taught / taught / enseigner
- to burst / burst / burst / éclater
- to cost / cost / cost / coûter
- to hit / hit / hit : frapper
- to keep / kept / kept : garder
- to leave / left / left / partir / quitter
- to bring / brought / brought / apporter
- to catch / caught / caught / attraper
- to shoot / shot / shot / tirer
- to smell / smelt / smelt / sentir
- to spell / spelt / spelt / épeler
- to understand / understood / understood / comprendre
- to stick / stuck / stuck : coller
- to feed / fed / fed / nourrir, donner à manger
- to wind / wound / wound / couper le souffle à quelqu’un
- to spread / spread / spread / se répandre
- to sell / sold / sold / vendre
- to fight / fought / fought / se battre
Exemples de modifications plus compliquées :
- to sing / sang / sung / chanter
- to flow / flew / flown / couler
- to bend / bent / bent / plier
- to forgive / forgave / forgiven / pardonner
- to throw / threw / thrown / lancer
- to win / won / won / gagner
- to swear / swore / sworn / jurer
Pour travailler votre mémoire, nous vous conseillons de créer des cartes avec la base verbale et ses formes conjuguées au dos. Si l’exercice est effectué régulièrement et sérieusement, vous devriez voir des progrès rapidement.
En parallèle, vous pouvez :
- Pratiquer dans des contextes concrets en rédigeant des récits.
- Écouter des podcasts, des chansons et regarder des films.
- Utiliser des applications et des jeux en ligne.
- Prendre quelques heures de soutien scolaire en anglais.
Quelles sont les erreurs fréquentes et comment les éviter ?
La confusion entre le prétérit et le participe passé représente l’une des erreurs majeures. Par exemple, dire « I have went » au lieu de « I have gone » est le piège classique.
Une autre méprise fréquente concerne la prononciation. Le verbe « read » garde la même orthographe au présent et au passé, mais sa prononciation change radicalement. La forme passée se prononce comme la couleur « red ».
Les francophones commettent souvent des erreurs avec les verbes qui partagent une même traduction en français. Le verbe « lay » (poser) ne doit pas être confondu avec « lie » (s’allonger). Le petit moyen mnémotechnique simple d’Acadomia : « lay » nécessite toujours un complément d’objet direct !
Prendre des cours particuliers
Apprendre l’anglais seul peut être une démarche difficile. Opter pour des cours particuliers est une option plus qu’intéressante. En plus de bénéficier du soutien et de l’expertise d’un enseignant qualifié, ils offrent de nombreux avantages, notamment si vous souhaitez maîtriser les verbes irréguliers :
- Une approche personnalisée.
- Un diagnostic précis des verbes qui vous posent le plus de difficultés.
- Une correction immédiate de vos erreurs.
- Une progression accélérée.
- Des exercices adaptés à votre niveau, notamment sur les verbes complexes comme « slid », « clung » ou « ground ».
- Une pratique orale intensive qui développe votre mémoire auditive.
- Un renforcement de votre confiance en vous.