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Comment apprendre et différencier les verbes irréguliers des verbes réguliers en anglais ?

Article publié le 14 janvier 2025 (mis à jour le 14 janvier 2025) - 0 commentaires
5 minutes
Les verbes irréguliers peuvent parfois être l'angoisse ultime des personnes en plein apprentissage de l'anglais. La difficulté réside dans le fait que leur structure est différente des verbes réguliers. Il n'y a pas la règle d'ajout de "-ed" à la fin, mais des formes variées, ce qui rend la mémorisation plus complexe. Si vous souhaitez vous focaliser essentiellement sur cette notion, prendre des cours d'anglais peuvent être une excellente approche.

Halima Kouj

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Eleve en cours individuel avec une prof Acadomia

Qu’est-ce qu’un verbe irrégulier en anglais ?

En anglais, les verbes sont classés dans deux catégories différentes : irréguliers et réguliers. Les verbes dits réguliers sont considérés comme les plus simples à retenir. Pour les former, il suffit d’ajouter « -ed » à la fin. À l’inverse, les verbes irréguliers ne se construisent pas du tout de la même manière.

Par exemple :

  • Verbe irrégulier : « to go » / « aller » au passé simple devient « went » et « gone » au participe passé.
  • Verbe régulier : « to play » / « jouer » au passé devient « played » au participe passé.

Pourquoi est-il tout aussi important d’apprendre et de faire des exercices sur les verbes irréguliers en anglais ?

Les verbes irréguliers sont indispensables pour construire des phrases simples en anglais. Si vous ne savez pas conjuguer le verbe « être », vous allez très vite vous retrouver bloqué.

Les mémoriser et savoir les utiliser correctement permet de :

  • Construire plus facilement des phrases avec des temps composés (passé simple ou present perfect).
  • Améliorer son anglais écrit et oral.
  • Comprendre et bien utiliser les expressions idiomatiques.
  • Comprendre les conversations quotidiennes d’anglophones : séries, films, podcasts ou chansons.
  • S’adapter à différents contextes : réunions, mails professionnels, voyages à l’étranger…
  • Améliorer vos résultats scolaires.
  • Préparer plus simplement des examens : TOEFL, TOEIC, Cambridge…

Les verbes irréguliers vous donnent du fil à retordre ?

Prenez des cours d’anglais !

Tableau des 20 verbes irréguliers les plus lus et entendus en anglais

Lorsque l’on est lancé dans un processus d’apprentissage, on veut souvent trop bien faire. On se lance vite des défis ambitieux qu’il n’est pas possible de relever dans la précipitation. Il vaut mieux débuter progressivement, en commençant par exemple par les plus utilisés :

Base verbale Passé simple Participe passé Traduction
be was/were been être
have had had avoir
do did done faire
go went gone aller
see saw seen voir
take took taken prendre
come came come venir
get got got (US : gotten) obtenir
make made made fabriquer
know knew known savoir
think thought thought penser
say said said dire
find found found trouver
give gave given donner
tell told told raconter
become became become devenir
begin began begun commencer
hold held held tenir
write wrote written écrire
speak spoke spoken parler

Conseils pour apprendre et réviser sa liste de verbes irréguliers

Même si les verbes irréguliers n’ont pas de forme dite « type », certains partagent des similitudes. Pourquoi ne pas s’en servir pour les retenir plus facilement ?

Exemples où le participe passé et le passé simple restent identiques :

  • to feel / felt / felt : sentir / ressentir
  • to read / read / read / lire
  • to hurt / hurt / hurt / blesser
  • to cut / cut / cut / couper
  • to dig / dug / dug : creuser
  • to bleed / bled / bled / saigner
  • to teach / taught / taught / enseigner
  • to burst / burst / burst / éclater
  • to cost / cost / cost / coûter
  • to hit / hit / hit : frapper
  • to keep / kept / kept : garder
  • to leave / left / left / partir / quitter
  • to bring / brought / brought / apporter
  • to catch / caught / caught / attraper
  • to shoot / shot / shot / tirer
  • to smell / smelt / smelt / sentir
  • to spell / spelt / spelt / épeler
  • to understand / understood / understood / comprendre
  • to stick / stuck / stuck : coller
  • to feed / fed / fed / nourrir, donner à manger
  • to wind / wound / wound / couper le souffle à quelqu’un
  • to spread / spread / spread / se répandre
  • to sell / sold / sold / vendre
  • to fight / fought / fought / se battre

Exemples de modifications plus compliquées :

  • to sing / sang / sung / chanter
  • to flow / flew / flown / couler
  • to bend / bent / bent / plier
  • to forgive / forgave / forgiven / pardonner
  • to throw / threw / thrown / lancer
  • to win / won / won / gagner
  • to swear / swore / sworn / jurer

Pour travailler votre mémoire, nous vous conseillons de créer des cartes avec la base verbale et ses formes conjuguées au dos. Si l’exercice est effectué régulièrement et sérieusement, vous devriez voir des progrès rapidement.

En parallèle, vous pouvez :

  • Pratiquer dans des contextes concrets en rédigeant des récits.
  • Écouter des podcasts, des chansons et regarder des films.
  • Utiliser des applications et des jeux en ligne.
  • Prendre quelques heures de soutien scolaire en anglais.

Quelles sont les erreurs fréquentes et comment les éviter ?

La confusion entre le prétérit et le participe passé représente l’une des erreurs majeures. Par exemple, dire « I have went » au lieu de « I have gone » est le piège classique.

Une autre méprise fréquente concerne la prononciation. Le verbe « read » garde la même orthographe au présent et au passé, mais sa prononciation change radicalement. La forme passée se prononce comme la couleur « red ».

Les francophones commettent souvent des erreurs avec les verbes qui partagent une même traduction en français. Le verbe « lay » (poser) ne doit pas être confondu avec « lie » (s’allonger). Le petit moyen mnémotechnique simple d’Acadomia : « lay » nécessite toujours un complément d’objet direct !

Prendre des cours particuliers

Apprendre l’anglais seul peut être une démarche difficile. Opter pour des cours particuliers est une option plus qu’intéressante. En plus de bénéficier du soutien et de l’expertise d’un enseignant qualifié, ils offrent de nombreux avantages, notamment si vous souhaitez maîtriser les verbes irréguliers :

  • Une approche personnalisée.
  • Un diagnostic précis des verbes qui vous posent le plus de difficultés.
  • Une correction immédiate de vos erreurs.
  • Une progression accélérée.
  • Des exercices adaptés à votre niveau, notamment sur les verbes complexes comme « slid », « clung » ou « ground ».
  • Une pratique orale intensive qui développe votre mémoire auditive.
  • Un renforcement de votre confiance en vous.

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Effectuer un stage d’anglais intensif

Si l’apprentissage et la maîtrise parfaite des verbes irréguliers sont vos objectifs, un stage d’anglais peut s’avérer idéal. En petit groupe d’élèves et entouré d’un enseignant bilingue ou natif, ils vous offrent :

  • Dynamique de groupe motivante.
  • Approches pédagogiques variées et interactives.
  • Pratique régulière à l’oral comme à l’écrit.
  • Exposition quotidienne à la langue.
  • Mémorisation naturelle des formes difficiles (sought, heard, lay).
  • Exercices ciblés sur les verbes irréguliers.
  • Assimilation rapide et efficace.
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Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

En anglais, il y a plus de 400 verbes irréguliers au total. Cependant, seuls 200 d’entre eux sont réellement utilisés dans le langage courant. Le verbe « to learn » illustre bien les différences entre l’anglais britannique (« learnt ») et américain (« learned »). Pour communiquer efficacement, il suffit de maîtriser les 80 verbes les plus fréquents dans lesquels figurent « to be », « to have » ou « to do ».

Pour repérer un verbe irrégulier en anglais, observez sa forme au passé. Les verbes réguliers se terminent par -ed, -d ou -ied au prétérit et participe passé (ex: « worked »). Les verbes irréguliers ont leur propre forme (« write » devient « wrote » puis « written »). Les verbes fondamentaux comme « be », « do », « have » sont irréguliers.

L’apprentissage des verbes irréguliers anglais commence en 6ème, avec une approche progressive. Les professeurs introduisent d’abord les verbes essentiels comme « go » et « make ».

En 5ème, l’apprentissage s’intensifie avec l’introduction du passé simple et une vingtaine de nouveaux verbes fréquemment utilisés. Les élèves continuent à enrichir leur vocabulaire jusqu’en classe de 3ème, où ils maîtrisent environ 60 verbes irréguliers courants, permettant une assimilation naturelle et progressive.

Le prétérit est un temps du passé pour des actions terminées : « I went to London last summer » (Je suis allé à Londres l’été dernier). Le participe passé sert à former des temps composés comme le present perfect (« I have gone to London many times ») et peut être utilisé comme adjectif (« The broken window »). Pour les verbes irréguliers comme « to write », on utilise « wrote » au prétérit et « written » comme participe passé dans les constructions plus complexes.

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Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
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