Comprendre son accent actuel et évaluer son niveau d’anglais
Avant de commencer des leçons pour perfectionner votre accent anglais, il est primordial de connaître vos points faibles : accent trop « français », difficultés de prononciation des syllabes, accent peu tonique, mauvaise élocution… C’est une fois cernés que vous saurez sur quoi vous focaliser et de quelle manière.
Pour ce faire, de votre côté, vous pouvez :
- Utiliser des outils d’enregistrement.
- Utiliser des applications de reconnaissance vocale.
Acadomia ne vous laisse pas seul dans votre démarche d’amélioration de la prononciation anglaise. Vous pouvez être aidé par un professeur bilingue. Un test vous est proposé d’entrée de jeu pour repérer vos acquis et adapter les méthodes pédagogiques utilisées. Quels que soient votre âge et vos objectifs, vous pouvez le réaliser. Cette étape est essentielle pour vous accompagner et vous aider à combler vos attentes.
Définir des objectifs clairs et réalisables
Que ce soit pour un voyage, pour un examen ou pour le travail, améliorer votre prononciation en langue anglaise ne pourra vous être que bénéfique. Avant de démarrer votre démarche de perfectionnement, vous devez savoir pour quel usage vous souhaitez l’entreprendre. Non seulement vous y verrez plus clair, mais en plus vous saurez quel champ lexical il est impératif d’acquérir.
Pour définir vos objectifs, vous pouvez vous appuyer sur la technique SMART :
- Spécifiques.
- Mesurables.
- Atteignables.
- Réalistes.
- Temporels.
L’erreur à ne surtout pas commettre est d’être trop exigeant envers vous-même et de vouloir en un rien de temps gommer complètement votre accent français. Vous ne cultiverez et ne récolterez que la frustration et la déception de ne pas vous tenir à vos exigences. Obtenir une belle élocution en anglais est un travail de longue haleine, et il n’est possible qu’avec de la bienveillance.