Elèves ensemble en cours Acadomia

Comment améliorer son accent anglais ?

Article publié le 14 janvier 2025 (mis à jour le 14 janvier 2025) - 0 commentaires
5 minutes
Dans un monde où les relations internationales prennent une place de plus en plus importante, maîtriser l'anglais et son accent est indispensable. C'est une compétence linguistique précieuse capable d'ouvrir les portes d'opportunités difficiles d'accès. Pourtant, une majeure partie de ceux qui souhaitent la développer se heurtent à des difficultés de communication : incompréhensions dues au manque de pratique… Acadomia a bien saisi tous les enjeux liés à l'acquisition de ce précieux savoir et propose des cours d'anglais pour tous les niveaux et tous les profils. 

Halima Kouj

Rédactrice au sein du service digital d'Acadomia
Eleve de terminale se prépare au grand oral avec Acadomia

Comprendre son accent actuel et évaluer son niveau d’anglais

Avant de commencer des leçons pour perfectionner votre accent anglais, il est primordial de connaître vos points faibles : accent trop « français », difficultés de prononciation des syllabes, accent peu tonique, mauvaise élocution… C’est une fois cernés que vous saurez sur quoi vous focaliser et de quelle manière.

Pour ce faire, de votre côté, vous pouvez :

  • Utiliser des outils d’enregistrement.
  • Utiliser des applications de reconnaissance vocale.

Acadomia ne vous laisse pas seul dans votre démarche d’amélioration de la prononciation anglaise. Vous pouvez être aidé par un professeur bilingue. Un test vous est proposé d’entrée de jeu pour repérer vos acquis et adapter les méthodes pédagogiques utilisées. Quels que soient votre âge et vos objectifs, vous pouvez le réaliser. Cette étape est essentielle pour vous accompagner et vous aider à combler vos attentes.

Définir des objectifs clairs et réalisables

Que ce soit pour un voyage, pour un examen ou pour le travail, améliorer votre prononciation en langue anglaise ne pourra vous être que bénéfique. Avant de démarrer votre démarche de perfectionnement, vous devez savoir pour quel usage vous souhaitez l’entreprendre. Non seulement vous y verrez plus clair, mais en plus vous saurez quel champ lexical il est impératif d’acquérir.

Pour définir vos objectifs, vous pouvez vous appuyer sur la technique SMART :

  • Spécifiques.
  • Mesurables.
  • Atteignables.
  • Réalistes.
  • Temporels.

L’erreur à ne surtout pas commettre est d’être trop exigeant envers vous-même et de vouloir en un rien de temps gommer complètement votre accent français. Vous ne cultiverez et ne récolterez que la frustration et la déception de ne pas vous tenir à vos exigences. Obtenir une belle élocution en anglais est un travail de longue haleine, et il n’est possible qu’avec de la bienveillance.

Vous ne connaissez pas votre niveau d’anglais ?

Effectuez notre test gratuit !

Suivre ses progrès et garder la motivation

Il n’est pas toujours évident de suivre sa propre évolution de manière la plus objective possible. Pour certaines personnes, s’écouter peut très vite devenir un supplice… Pour ne pas avoir une vision tronquée de vos avancées, nous vous conseillons la technique du journal vocal. Vos enregistrements audio vous aideront à suivre votre marge de progression et à visualiser le chemin parcouru.

Améliorer son accent anglais avec les cours d’Acadomia

Acadomia propose des solutions variées pour faire de vous un véritable anglophone et acquérir une belle élocution en anglais. Si vous ne savez pas vers quelle formule vous tourner, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers pédagogiques. Leur expertise vous permettra d’être orienté vers la méthode la plus adaptée à votre profil.

Parce que le travail de la prononciation anglaise passe avant tout par la compréhension orale, nous vous recommandons de :

  • Regarder des films ou des séries avec sous-titres en anglais.
  • Écouter des podcasts avec les différents accents (anglais britannique, anglais américain…).
  • Écouter la radio en anglais (podcasts, émissions sur la BBC par exemple).
  • Noter chaque nouveau mot de vocabulaire entendu et sa traduction.
  • Enlever progressivement les sous-titres.
  • Écouter des locuteurs natifs ou anglophones et faire des exercices à voix haute plusieurs minutes par jour.

Avoir un accent grâce aux cours d’anglais à domicile

Acadomia a à cœur de proposer le meilleur à ses élèves. Remise à niveau, perfectionnement ou renforcement, notre équipe s’adapte à chacune de vos envies ! Pour y répondre, nos professeurs sont scrupuleusement sélectionnés pour vous offrir des cours particuliers d’exception. Nous tenons particulièrement à ce qu’ils soient bilingues. Qui de mieux placés que des anglophones pour vous enseigner les spécificités de la langue de Shakespeare (alphabet phonétique, sons complexes à l’oreille (« th », « thr »)…).

À domicile ou en ligne, nos séances sont le meilleur moyen d’accéder à :

  • Des enseignants pédagogues.
  • Un suivi personnalisé et personnalisable.
  • Des progrès notables : +4 points en moyenne.
  • Une pratique régulière.
  • Un bon accent.

À vous la disparition progressive de l’accent français en anglais !

Intéressé par nos cours particuliers d’anglais ?

Nos enseignants viennent à vous, pour vous !

Travailler son accent grâce au stage intensif d’anglais

Vous n’avez pas les moyens de voyager dans un pays anglophone ? Acadomia va au-delà du soutien scolaire traditionnel et vous propose un stage d’anglais complètement immersif. C’est un excellent moyen de renforcer vos compétences et de travailler ce qui n’est pas encore acquis. Plusieurs sessions sont organisées pendant les vacances scolaires avec un professeur bilingue. L’oral est placé au cœur de cette semaine.

En misant sur cette formation, vous accédez à :

  • Un enseignant bilingue ou natif.
  • Une immersion totale.
  • Une progression efficace.
  • Une expression orale fluide.
  • Des conseils pour une meilleure utilisation de l’anglais.
  • Une confiance en soi renforcée.
  • Une bonne dynamique de groupe pour progresser collectivement.
Cet article vous a intéressé ?
Laissez-nous un commentaire

Les réponses à vos questions

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter

Améliorer son anglais oral passe par énormément de pratique et d’écoute. Plus vous serez exposé à cette langue, plus vite vous progresserez.

Pour vous aider, plusieurs ressources sont à votre disposition :
– Films et séries en anglais avec sous-titres.
– Emissions de télé ou de radio.
– Journaux télé ou radio.
– Vidéos avec sous-titres.
– Documentaires.

L’écoute doit être complétée par l’action. Sans elle, les progrès sont difficilement atteignables. Nous vous conseillons de :
– Répéter après des phrases après un locuteur natif.
– Observer la manière dont sa bouche et sa langue forment les sons.
– Vous enregistrer à voix haute.
– Vous écouter pour repérer vos erreurs.
– Converser régulièrement avec un proche bilingue.

Utiliser des applications, écouter des podcasts et lire à voix hautes des textes pour améliorer votre accent anglais vous sera toujours utile. Toutefois, il ne faut pas que votre démarche repose uniquement dessus. Il faut privilégier au maximum l’écoute active et la régularité. En parallèle, vous pouvez opter pour un stage d’anglais avec un professeur bilingue pour approfondir et renforcer vos acquis.

Le choix entre l’accent britannique et l’accent américain dépend de facteurs personnels et professionnels. Si vous prévoyez un voyage en Amérique du Nord ou qu’une opportunité vous y attend, l’accent américain sera le meilleur à adopter.

À l’inverse, si c’est le cas, mais cette fois au Royaume-Uni, c’est l’accent britannique qu’il faudra privilégier. Il se peut que vous ayez vos préférences et des facilités de compréhension plus importantes pour un accent au détriment d’un autre. Ce n’est pas très grave. L’important est d’être à l’aise et de parvenir à vous faire comprendre !

Imiter l’accent anglais peut sembler être un jeu d’enfant. Pourtant, c’est loin d’être une mince affaire. Cette langue repose sur un rythme spécifique. Il faut jouer avec l’intonation : monter et descendre en fin de phrase, accentuer certaines syllabes, ne pas se calquer au français…

En français, nous avons comme pratique courante de lier les mots entre eux. Par exemple, dans la phrase « Il est ici », nous devons entendre le « t » qui suit « ici ». En anglais, il faut la déconstruire. Chaque mot doit être prononcé de manière plus détachée. Pour aller plus loin, le TOEIC, avec sa partie de compréhension orale peut être un excellent moyen d’être exposé à ces nuances.

Échanger avec un conseiller
Portrait de la conseillère pédagogique Acadomia Isabelle Dary
Bonjour, je suis Isabelle,
votre conseillère Acadomia.