L’éducation holistique consiste à valoriser un apprentissage complet, entre autres à l’extérieur des murs, et à favoriser la curiosité et l’entraide. Regardons de plus près comment différents pays parviennent à créer cet équilibre dans les écoles.
Les limites du système éducatif traditionnel
Il suffit de se souvenir des classes en extérieur, dans la forêt, auprès d’un professeur en sciences naturelles pour ressentir une émotion particulière. Celle de faire partie du monde et de son histoire à travers le temps. Marcher 4.6 km pour découvrir l’origine de 4.6 milliards d’années. Les dinosaures, l’humanité, jusqu’à cette forêt, vierge de toute activité humaine. Les enfants que nous étions alors ont gardé mille souvenirs de ces moments, plus que des cours académiques entre quatre murs.
Une école du développement durable, des progrès tout au long de la vie
Parmi ces enfants d’alors et de maintenant, beaucoup n’aiment pas l’école. Certains développent même des angoisses profondes jusqu’à la phobie scolaire. Ce qui entraîne bien souvent un échec du parcours éducatif qui se répercute sur les enfants qui pensent être eux-mêmes des échecs.
Et pourtant, ils sont aussi nombreux parmi eux à avoir développé une intelligence multiple, des compétences socio-émotionnelles, qui ne sont toujours pas valorisées dans le système éducatif français actuel. Certes, des écoles privées hors contrat (comme les écoles Montessori) peuvent mettre en place des pédagogies alternatives, qui visent à développer davantage ce type de compétences, mais elles ne s’adressent qu’à une petite partie de la population et à certaines classes d’âges (les plus jeunes principalement).
Encouragement et collaboration entre élèves : le défi d’apprendre ensemble
Mais le mouvement de créativité éducative est plus vaste que cela ! En France, Judith Grumbach a réalisé en 2017 un documentaire, « Une Idée Folle » sur le changement éducatif qui s’opère dans certaines de nos écoles. Pour cela, elle a filmé les enseignants et les élèves dans 9 écoles, privées et publiques, dispersées dans tout le pays. Des écoles qui prônent la bienveillance plutôt que la compétition des notes, l’entraide et une progression basée sur l’encouragement.
Alors, est-ce vraiment une idée folle que de vouloir transformer l’éducation, de la rendre plus holistique ? Soit une manière de prendre en compte l’enfant dans sa globalité ? Comment bâtir une éducation plus globale ? Pour découvrir des procédés différents, autant dans l’apprentissage que dans le cadre où celui-ci se déroule, il faut découvrir les méthodes des écoles à l’étranger.
Les initiatives holistiques des écoles à l’étranger
Pour comprendre les nouvelles pédagogies qui émergent, il est intéressant de se pencher sur les systèmes éducatifs dans le monde. La liberté accordée aux écoles privées notamment a laissé naître des approches innovantes.
En Nouvelle-Zélande
Dans ce pays, les écoles définissent elles-mêmes leur projet pédagogique. Des établissements ont ainsi pu s’adapter aux enfants d’origine Maori (les premiers peuples de Nouvelle-Zélande) dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Il n’est par exemple plus question d’apprendre des dates par cœur, mais d’entrer dans l’univers de cette date historique.
Une pédagogie innovante basée sur le développement personnel
Dans une école de la banlieue d’Auckland, Point England School, l’apprentissage se fait en groupe où chacun participe à l’élaboration d’une œuvre plastique, littéraire, d’images, qui rendront les informations tangibles. Des projets collaboratifs peuvent ainsi naître sous l’impulsion d’un devoir à réaliser. Car les élèves, encouragés dans leur démarche par des enseignants motivés, montrent leur curiosité et s’approprient un sujet dont ils veulent tout connaître.
Une éducation numérique pour un développement de compétences technologiques
Dans un objectif d’autonomie, les élèves ont leur propre blog dès l’équivalent de la classe de CE1. Cela peut sembler fou et pourtant, ils le gèrent parfaitement bien. Il s’agit pour eux de décrire un apprentissage qui les a marqués, mais pas seulement à l’école : partout ailleurs, sur le monde extérieur ou sur eux-mêmes. Dès cet âge, ils comprennent alors qu’ils ont un rôle à jouer dans la société.