Tout savoir sur le coaching scolaire
Aurélie Poulin
Au-delà des notes : l’importance des compétences transversales
Les enjeux liés à la scolarité s’étant élargis au cours des dernières années, la réussite scolaire ne repose plus seulement sur les notes et les savoirs académiques : on attend aujourd’hui des élèves qu’ils acquièrent aussi ce que l’on appelle des « compétences transversales » ou « soft skills », soit, par exemple, la capacité à s’organiser, à travailler en équipe, à faire preuve d’autonomie, à communiquer…
Ces compétences sont désormais jugées indispensables pour s’insérer sur le marché du travail, s’adapter dans un monde en perpétuel mouvement ou devenir un adulte épanoui.
Qu’est-ce que le coaching scolaire ?
Venu des États-Unis et apparu en France au début des années 2000, le coaching s’adresse tout d’abord au monde de l’entreprise. Il s’agit d’une technique d’épanouissement personnel qui mobilise des concepts issus de la psychologie afin de faciliter l’atteinte d’objectifs personnels.
Le Coaching : pour atteindre ses objectifs personnels
Un nouveau paradigme dans l’accompagnement scolaire
Débordant peu à peu du cadre professionnel à la faveur des problématiques nouvelles du monde de l’éducation, le coaching est venu s’ajouter au soutien scolaire classique, qui n’apportait pas de réponse adaptée. Se présentant comme un accompagnement au changement, le coaching scolaire met à disposition des élèves un ensemble d’outils et de méthodes pour leur permettre notamment d’identifier leurs ressources, et leur apprendre à se fixer et à atteindre leurs objectifs.
Qu’est-ce qu’un coach scolaire ? Et que fait-il ?
Pour l’élève, la rencontre avec le coach scolaire a ceci de particulier qu’il a devant lui un accompagnateur et non un enseignant, un parent, un psychologue ou un mentor.
Le rôle clé du coach scolaire : développer l’autonomie et les compétence personnelles de l’élève
Un coach est un partenaire de l’élève, une personne ressource qui l’aide à développer son potentiel. En effet, le rôle du coach scolaire n’est pas d’intervenir dans le cadre académique des disciplines scolaires mais d’agir sur des aspects dits « parascolaires », dans la mesure où il encadre la scolarité.
L’objectif du coach, formé aux mécanismes d’apprentissage et aux différents enjeux scolaires, est d’accompagner l’élève dans sa prise d’autonomie, afin qu’il devienne véritablement acteur et moteur de sa scolarité. Le coach agit comme un catalyseur qui permet à l’élève d’identifier ses problématiques personnelles, d’apprendre à (mieux) travailler, de se découvrir et de développer de nouvelles compétences.
Le coach propose un soutien individualisé pour répondre à des besoins différents, comme favoriser le développement de la réflexivité, apprendre à se poser des questions, formuler des objectifs, apprendre à surmonter les obstacles.
Quand faire appel à un coach scolaire ?
Le coach scolaire accompagne les élèves à partir du collège, le plus souvent à partir de 14 ans. Avant cet âge, les enfants n’ont pas la maturité suffisante pour interroger et donc modifier leurs comportements ou leurs pratiques d’apprentissage.
Un soutien essentiel à toutes les étapes clés de la scolarité
Dès la classe de 4e, le coach représente une aide précieuse pour affronter une période plus lourde en matière d’enjeux ou une échéance stressante : rentrée scolaire, changement d’établissement, préparation aux examens et aux concours… Cet accompagnement est aussi particulièrement adapté aux élèves dont les bulletins signalent un « manque de méthode » récurrent ou qui travaillent beaucoup sans obtenir des résultats à la hauteur de leurs efforts. Il permet de se (re)mettre en action et de le faire efficacement.
Enfin, le coach peut aider à retisser du lien avec une scolarité devenue problématique, conflictuelle, redonner du sens et de l’envie : il est une personne à l’écoute, qui guide sans se substituer à l’enseignant, servant ainsi de trait d’union entre l’école et la maison.
Quel que soit le profil de l’élève ou le moment de l’année, le coach est l’interlocuteur de choix pour les questions liées à la méthodologie et à l’organisation du travail scolaire dans son ensemble, mais aussi pour les problèmes relatifs à la régulation du stress, à la concentration, à la confiance en soi ou encore à la motivation.
Foire aux questions
Le coaching scolaire, contrairement au soutien scolaire, se concentre moins sur les contenus scolaires et davantage sur le développement de compétences transversales telles que l’organisation, la gestion du temps, et la confiance en soi. Le coach aide l’élève à devenir autonome et à développer des stratégies d’apprentissage efficaces.
Le coaching scolaire est particulièrement bénéfique lors de périodes de transition ou de défis spécifiques dans la scolarité, comme l’entrée au collège, la préparation aux examens, ou lorsqu’un élève présente un « manque de méthode ». Il est aussi utile pour les élèves qui ont du mal à obtenir des résultats à la hauteur de leurs efforts.
Le coach scolaire chez Acadomia agit comme un accompagnateur qui aide l’élève à identifier ses forces et ses faiblesses, à développer des compétences parascolaires et à se fixer des objectifs personnels. Le coach n’intervient pas directement dans les matières scolaires mais soutient l’élève dans son parcours en général.
À long terme, le coaching scolaire aide les élèves à développer des compétences essentielles pour la vie adulte, comme la gestion du stress, la résolution de problèmes, une communication efficace et, point essentiel pendant les études, l’autonomie. Ces compétences sont essentielles à l’école, au travail mais surtout pour soi, pour son propre développement personnel, une solution idéale pour s’épanouir dans sa scolarité.