Qu’est-ce qu’un stage de remise à niveau ?
Chez Acadomia, un stage de remise à niveau est un moment privilégié. Pendant toute sa durée, votre enfant va faire des révisions, mettre à plat ses besoins, ses difficultés, et progresser dans un environnement de travail favorable.
Ces stages de remise à niveau sont organisés pendant les vacances scolaires.
Leur durée est d’une semaine. L’enfant ou l’adolescent peut, en centre Acadomia ou en ligne, bénéficier de cet accompagnement de 2 heures à 2 heures et demie quotidiennes dans une ou plusieurs matières, en langue anglaise (méthode Cambridge), en méthodologie, en maths, en français, pour la préparation du Grand oral, de ses examens, etc.
Les très petits effectifs (8 élèves maximum) garantissent une grande disponibilité du professeur pour chaque élève encadré.
Le stage de remise à niveau peut aussi avoir lieu directement au domicile d’un élève, en cours particulier. La prise en charge est de ce fait complètement individuelle, et en fonction de votre organisation.
Pour que ce stage de vacances bénéficie au maximum à votre enfant, ce dernier doit avoir conscience de son utilité. Si la motivation n’est pas forcément tout de suite au rendez-vous, l’émulation de groupe, orchestrée par un professeur chevronné, crée un contexte bienveillant et propice aux révisions et progrès.
Les objectifs d’un stage de remise à niveau
Les objectifs des stages de remise à niveau Acadomia varient en fonction des élèves, du niveau et des périodes de l’année. C’est pourquoi, au début du stage, un diagnostic des besoins de chaque élève est réalisé par un professeur expérimenté.
Il peut ainsi adapter sa pédagogie, les exercices, activités et méthodes qu’il va proposer. Au terme du stage, un bilan permet de mesurer les progrès réalisés.
Les objectifs en primaire : consolider ses bases
- Suivre un stage de révision en été juste avant la rentrée scolaire permet à l’enfant de se replonger dans les savoirs et savoir-faire de l’année scolaire qui vient de s’écouler : les bases et bons réflexes de travail lui sont rappelés. Il peut ainsi faire face à sa rentrée en toute sérénité.
- Le stage de vacances de la Toussaint donne l’occasion à l’élève de revenir sur les notions acquises pendant cette première période, tout en s’appuyant sur les résultats obtenus aux évaluations nationales pour les classes concernées (CP et CE1).
- Le stage de Noël remobilise l’enfant et le recentre sur ses besoins propres en compréhension et exercices.
- Vous avez reçu les résultats du premier semestre de votre enfant. Les vacances d’hiver sont l’occasion de poursuivre la remédiation, si elle est nécessaire. Nos professeurs font attention à apporter une dimension ludique aux activités proposées pour combler certaines lacunes.
- Enfin, le stage des vacances de printemps est une bonne occasion de consolider tous les acquis de l’année qui se termine.
Les objectifs au collège : gagner en confiance
- Pour les élèves entrant en 6e, l’enjeu premier du stage de remise à niveau de prérentrée est d’aborder, à la fin des vacances d’été, la transition école-collège sereinement. Pour les autres niveaux, il s’agit de se remettre dans un contexte scolaire et de réviser les matières fondamentales (mathématiques, français, anglais…).
- À la Toussaint, les premières vraies difficultés sont apparues : nos stages pour les collégiens permettent de reprendre en profondeur méthodologie et compréhension de certains points avec des exercices d’application pour combler les premières lacunes (mathématiques, histoire, etc.).
- Pour les 6e, 5e et 4e, l’axe de travail majeur du stage des vacances de Noël consiste à remobiliser les élèves qui pourraient être découragés par des résultats n’étant pas à la hauteur de leurs espérances. Pour les 3e, les révisions portent sur des notions étudiées depuis le début de l’année. Il s’agit ici de commencer la préparation aux épreuves du brevet du mois de juin, en axant le travail sur les matières évaluées à l’écrit.
- Pour garder le rythme, alors qu’on constate souvent un essoufflement vers février-mars, les élèves sont invités à travailler en stage de façon interactive. Ils renforcent leurs connaissances et rattrapent un éventuel retard. En 3e, il est tout à fait possible de travailler sur des exercices d’annales du brevet.
- Enfin, les stages de révision des vacances de printemps permettent aux collégiens de retravailler tous les acquis de l’année pour assurer un passage en classe supérieure dans la douceur. Plus spécifiquement pour les élèves de 3e, méthodologies de l’écrit et de l’oral sont au menu en vue du brevet.